Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

09/11/2022 - Enregistrement n° 47 - 01:42:00 : Cartes - Réédition de la 989 - Problèmes de distances - cheminement et tracés

(Q – docteur Jones : alors ce n’était pas le sens de ma question en fait.)

MB : Alors, c’est que je n'ai pas bien compris, je vous en prie.

(Q – docteur Jones : non, non, mais pas de problème. C'est au niveau de la précision de cette réédition, parce que j'ai cru comprendre que c'était des scans que vous aviez réussi à compiler, des scans de la 989 parce que Michelin n’a plus les fichiers voilà, et donc il apparaît après contrôle qu’il y a des différences notables en termes de distance d'une ville à l'autre. Donc dans ces conditions, pensez-vous qu'avec la carte que vous nous avez offerte, on puisse résoudre les énigmes ?)

MB : Ah, je comprends mieux la question. Je ne maîtrise pas, alors ce que je ne maîtrise pas, c'est les écarts dont vous parlez. Si vous me le dites, c'est que c'est le cas, mais je ne sais pas de quelle importance ils sont, si c'est des écarts, vous me dites conséquents, j'ai du mal à apprécier le…

(Q – docteur Jones : Bon pour donner l'exemple concret, hein par exemple, Golfe Juan à Dabo, on n’a pas loin de 4 millimètres d'écart par rapport à la 989 originale., ce qui nous fait en kilomètres, fait 40 kilomètres quand même.)

MB : 40 km, c'est quand même pas mal. Il va falloir qu'on regarde ça de plus près, alors c'est, c'est ce que vous me dites est intéressant parce que…

(Q – docteur Jones : pardon, ça doit être 4 km sur la millionième. Mais c'est beaucoup quoi. C'est à dire qu'on est censé tomber sur un endroit pile et on n'y tombe pas quoi.)

MB : Qu'est-ce qui vous fait dire que vous êtes censé tomber sur un endroit pile ?

(Q – docteur Jones : Au cours d'une résolution, on nous dit par exemple de Bordeaux à Paris, tu vas partir de Bordeaux, tu vas tracer 600 kilomètres et bon en traçant 600 kilomètres dans une direction donnée, on doit tomber sur un endroit précis. Si on fait ça à partir de de Golfe Juan en direction de Dabo puisqu'on a une certaine distance qui nous est donnée, avec la distance qui nous est donnée, on ne tombe pas sur Dabo.)

MB : Et on tombe sur quoi ?

(Q – docteur Jones : On tombe nulle part.)

MB : [rires] Ça c'est plus embêtant. Et puis si ce n’est pas Dabo, je suppose qu'ailleurs on tombe nulle part aussi, c'est probable ?

(Q – docteur Jones : On ne tombe pas sur une ville.)

MB : Je comprends, je comprends la question. Alors écoutez, je vais à la lumière de ce que vous me dites, je pense que je dois avoir un exemplaire de la carte avec moi, il faut que je vérifie, je vais essayer de regarder dans toutes les directions possibles, quelles sont les écarts qui en découlent ?
Mais je dirais que par rapport à ce que je pressens de tout ça, je ne pense pas non plus que ce soit susceptible d'égarer définitivement le joueur, mais il est effectivement un peu regrettable qu'il y ait cette différence, si tant est qu'elle y soit. Mais ça, je ne le conteste pas hein, moi je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier, mais je vais le faire, je vais regarder ça.
Il est possible que le scan, … en fait, ce tirage-là a été fait d'après 2 scans qui ont été ensuite réassemblés. Elle a été scannée en 2 fois cette carte et il se trouve que depuis, pour diverses raisons, moi j'ai fait refaire un scan en une fois de la carte, donc j'en détiens un scan en haute définition qui lui est en un seul morceau. Donc ça veut dire qu'une fois mis à la bonne échelle, normalement il y aura plus d'écart.
Donc je vais, je vais regarder ça de près, je vais regarder ça de près, mais disons que pour répondre précisément à votre question, je ne pense pas que ça vous empêche réellement de trouver.

(Q – Docteur Jones : OK, très bien, juste un 2e petit truc, est-ce que vous avez fait le cheminement ? Euh bon, vous avez pris connaissance des solutions et tout ça, vous êtes allé vérifier si la chouette était toujours en place. Vous avez fait tout un tas de démarches qui sont tout à fait louables et qui, ben, je vous en remercie parce que c'est important pour rassurer tous les participants, parce qu’on ne savait pas trop ce que ça allait devenir, après le décès de Max Valentin.
Donc, dans votre démarche, est-ce que vous avez pris le temps de faire toutes les énigmes ? Bon, avec les solutions bien sûr, mais est-ce que vous avez posé par exemple une carte sur la table et vous êtes parti de la première et vous êtes allé jusqu'à la 11ème, enfin jusqu'à la 9ème, sur la grande carte 989, est-ce que vous avez fait cette opération ?)


MB : Alors je vais vous répondre, mais auparavant, si vous me le permettez, je voudrais à mon tour vous poser une question, je voudrais savoir, pourquoi vous me demandez ça ? Quel est le sens de votre question ?
Qu'est-ce que ma réponse va vous apporter ?

(Q – docteur Jones : Disons que j'aimerais savoir si vous êtes vraiment conscient du doute global qu'il peut y avoir sur quasiment chacune des énigmes, au niveau des chercheurs, du côté chercheur. Est-ce que vous avez essayé de vous mettre du côté du chercheur pour voir un petit peu déjà ou peuvent être les pièges parce que vous répondez à des vocaux comme ça. C'est un exercice qui est quand même assez périlleux, parce que bah quelque chose pourrait vous échapper, mais pour faire cet exercice, est-ce que vous avez bien pris connaissance d’absolument tout, où est-ce que vous êtes juste allé vérifier à la fin avec la dernière ou les 2 dernières énigmes que la super solution fonctionne, visiblement c'est le cas mais tout ce qui est en amont, est-ce que vous l'avez vous-même testé, vérifié ?)

MB : De la manière dont vous le pratiquez, vous, en tant que chercheur, mais je vous réitère ma question, je vais vous répondre, je vous promets, je vais vous répondre. Je voudrais comprendre en quoi cela a-t-il un impact sur vos recherches, sur votre compréhension, quelle est l'importance de ma réponse à une question comme ça, pour vous, en quoi ça va vous changer les choses que je réponde oui ou que je réponde non ?

(Q – docteur Jones : c'est par rapport à certaines réponses que vous avez apportées sur certains sujets, alors je n’ai pas une liste, je ne vais pas vous faire un inventaire à la Prévert hein, ce n’est pas le but du tout quoi. Il y a des fois, personnellement je me demande si vous mesurez vraiment l'ampleur du doute qu'il peut y avoir sur certaines énigmes. Vous focalisez tout sur les 2 dernières, enfin quasiment tout alors qu’il y a des points qui me semblent être vraiment des nœuds gordiens au cours de la chasse.
Je ne vais pas donner de de numéro d'énigmes ou quoi que ce soit, mais il y a quelques points qui sont vraiment très délicats dans cette chasse. Pour preuve, ça dure depuis 30 ans, donc je ne pense pas que ça soit qu'un problème de super solution.)


MB : Mais qu'est-ce qui vous permet de penser ça ?

(Q – docteur Jones : rien pour l'instant mais…)

MB : c'est un doute en fait, vous avez un doute par rapport à tout ça, vous vous dites, est-ce que c'est vraiment évident pour lui, est-ce qu'il est vraiment sûr que tout vient de la problématique de la super solution, ou est-ce qu’il n’y a pas derrière le fait que dans les 9 énigmes préalables, il y a encore un truc qui n’a jamais été trouvé ? C'est ça vraiment votre question ?

(Q – docteur Jones : ce n’est pas vraiment ça, c'est le fait que vous dites régulièrement qu'en fait bah les énigmes sont relativement faciles, il n’y a pas vraiment de piège, il n’y a pas vraiment de chausse-trappes, alors que quand j'ai lu votre livre, là on voit que Max Valentin explique qu'il a créé des fausses pistes qu’il a, … voilà, je ne sais pas si vous vous êtes vraiment mis dans la position du chercheur, à la lecture des solutions en vous disant bah oui, c'est astucieux parce que les gens vont peut-être penser ci où ça où ça va les égarer.)

MB : Alors pour vous répondre, je n'ai jamais dit qu’il n’y avait pas de piège. J'ai dit qu’il n’y avait pas de fausses pistes, des pièges, il y en a. C'est le côté littéraire de Max.
Cela dit, il y a un truc, il y a une notion qui ne parvient pas à passer dans la tête de la plupart des joueurs, c’est que Max Valentin n'existait pas quand le jeu a été créé, il a été créé par Régis Hauser, le personnage virtuel, virtuel de Max Valentin, s’est défini, a crû (dans le sens de croître), est devenu de plus en plus présent dans le jeu, au travers des questionnements au travers des interviews, au travers des articles de presse. Et c'est un personnage totalement fictif, totalement greffé sur l'histoire qui au départ n'existait pas, qui n'avait même pas été envisagé puisque ce pseudo n'avait jamais été évoqué.
Et puisque dans la première mouture où l'on avait un sponsor avec nous, Régis Hauser, à l'époque, ne devait même pas signer le livre, il n'apparaissait nulle part. Il était prestataire de service.
Voilà, c'est pour ça que je dis aujourd'hui, il faut intégrer le fait qu’au départ du jeu, il y avait des pièges induits par le côté littéraire, par la pratique, par le savoir-faire, par le talent littéraire d'un Régis Hauser qui était un rédacteur marketing de textes publicitaires et qu'il a utilisé son savoir-faire dans le libellé des énigmes, ça, c'est le premier point.
Et le deuxième point qui consiste à dire il y a des doutes, il y a des fausses pistes, y a tout ça, ça c'est tout ce qui s'est greffé derrière et donc ma réponse à votre question c'est que non, je n'ai toujours pas à ce jour pris la peine de tracer les traits, de faire tout le travail.
Mais là, pour le coup, après ce qu'on vient de dire sur la problématique de différence d'échelle ou d'imprécision de 4 millimètres de la carte, je vais prendre la peine quand même de le faire cette fois c'est sûr.
Mais je vous confirme qu'avec le texte des solutions que je détiens, pour moi il n'est pas nécessaire de le faire.
J'ai en main tous les éléments qui sont indispensables, nécessaires et largement suffisants pour pouvoir expliciter tout ça et pour moi, qui me permettent, pour moi d'être de temps en temps très affirmatif sur certaines choses, sans pour autant avoir vécu je dirais, le déroulé la pratique des traits, enfin tout ce que peut faire le chouetteur au cours de sa résolution des énigmes, je ne l'ai pas fait, mais ça n'a rien de nécessaire pour moi puisque j'ai toutes les explications détaillées dans les solutions que je détiens.

(Q – docteur Jones : Ben écoutez, si vous le faites, ça serait bien nous donner…)

MB : là sur le coup de la carte, je vais le faire parce que je ne peux pas laisser flotter, tant que je n’ai pas vu par moi-même, je vais regarder exactement de quoi il retourne, je vais voir si d'une certaine manière ça peut réellement fausser le résultat d'un tracé. Auquel cas je m'exprimerai là-dessus, bien sûr, bien sûr.

(Q - Nabil : mais Michel sur Internet, vous avez dû voir peut-être quelqu'un qui a tous les bons tracés sur la carte de France, tout bon nickel. Vous l'avez déjà vu plusieurs fois ça.)

MB : J'ai plus regardé des textes que des images, non, je n’ai pas, honnêtement, je ne me suis pas tellement intéressé aux images des cartes qu'on peut trouver sur Internet donc je n’ai pas souvenir d'avoir vu des tracés, j'en ai vu passer quoi mais je ne m’y suis pas intéressé particulièrement.

(Q - ?? : le problème, je pense Michel, c'est que s'il y a des tracés, les tracés mènent à Dabo. Et si vous dites qu’il n’y a pas de tracé, en fait, vous venez invalider Dabo, je dis Dabo, comme je pourrais dire Angers, Toul ou Brest, voilà, je pense que c'était le sens de la question.)

MB : Oui, oui, mais les tracés, ben on sait qu'il faut faire des tracés, Max lui-même, avant Max, Régis Hauser lui-même l’a explicité dans sa chasse. Il y a des tracés à réaliser c'est une évidence. Moi je ne les ai pas faits parce que j'en ai aucun besoin pour comprendre de A à Z les solutions, ça ne m'est pas nécessaire. Je sais très bien quels tracés sont à faire et d'où ils partent et où ils mènent, tout ça je le sais bien évidemment, je vais m'efforcer là de bien les reproduire sur une carte, une des cartes qu'on a tirées pour voir quelle est effectivement le degré d'imprécision et le risque éventuellement d'induire les joueurs en erreur, parce que ça je ne le voudrais pas et donc je ferai éventuellement un communiqué là-dessus.
Mais au-delà de ça, que les traces mènent à Dabo ou pas à Dabo, de toute façon, tout le monde sait depuis le départ, depuis le premier jour de la chasse qu’il a des tracés à faire, qu'il faut une carte, voilà une boussole, une carte, un compas, une équerre machin, c'est ce qui a été dit depuis le départ du jeu, hein ?

(Q – docteur Jones : Mais en tout cas merci pour votre réponse hein, et merci d'avoir repris les choses en main parce que ça m'a ça m'a remis le pied à l'étrier.)

MB : tant mieux, tant mieux, tant mieux. J'espère qu'on se retrouvera le jour où vous l'aurez trouvée, hein ?