Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

09/11/2022 - Enregistrement n° 47 - 01:35:15 : Déclic - Accessible à toute personne qui est "parachutée" au bon endroit

MB : Eh bien, ce silence me laisse augurer qu'on va pouvoir se quitter, que toutes les questions ont été posées, toutes les réponses ont été données ?

(Q – nlc : il y en a plein des questions, hein. On pourrait durer longtemps !)

MB : Oui, je sais, on pourrait y passer la journée, mais après il y en a qui vont transpirer pour nous mettre tout ça en ligne, ça va être du boulot hein ? Depuis combien de temps on parle déjà depuis 2h au moins ?

(Q - nlc : Monsieur Becker j'en ai une toute petite…)

MB : Bah écoutez personne n'est parfait, mais ça peut arriver à tout le monde hein !)

(Q – nlc : vous avez vraiment les idées mal placées mais c'est très drôle…)

MB : On ne va pas vous juger là-dessus hein non ?

(Q – nlc : c'était par rapport à l'instant, vous disiez alors ça a peut-être été évoqué avant, je viens d'arriver, mais vous disiez qu’effectivement la super solution, ce qu'on a appris des énigmes, va nous servir vraiment à la toute fin. Donc est-ce que quelqu'un alors peut-être, est-ce que quelqu'un qui serait parachuté en 650 au bon endroit pourrait quand même avoir le déclic en ayant seulement la 650 et pas les énigmes précédentes ? On le met juste au bon endroit avec les bonnes sentinelles, et juste la 650, la 520. Est-ce qu’il pourrait quand même avoir le déclic ?)

MB : Si je fais une réponse précise, je dirais que oui. Il peut évidemment avoir le déclic, mais pour être précis jusqu'au bout, après ce que je viens de vous dire, à savoir que non pas tout ce que vous avez découvert dans la résolution des 9 premières énigmes vous sera utile mais une partie. Ce que je comprends avoir été baptisée reliquat par Max et par d'autres, mais qui ne sont pas en réalité des reliquats, qui sont des acquis qu'on réutilise donc on ne les laisse pas de côté.
On les réutilise, ce qui n’est pas tout à fait même loin de là, la même chose. Donc effectivement quelqu'un de parachuté sur place pourrait avoir le déclic, se dire bah pourquoi pas ça. Mais une fois qu'il a eu le déclic, il ne saura peut-être pas l'exploiter son déclic parce que justement, il lui manquera ce vocabulaire qu'il aura acquis, c'est une image hein vocabulaire, mais ces notions qu'il aura acquises au cours de la résolution des énigmes précédentes et qui pourront lui être utiles.

(Q - nlc : d'accord, pour reprendre l'idée de la pomme, c'est qu'il a le déclic, il comprend qu'il y a quelque chose qui l'attire au sol, la terre, et ensuite dans les énigmes précédentes, ah bah en fait, c'est la gravité. Bon bah je fais le lien entre les 2 quoi ?)

MB : Oui, voilà, c'est, effectivement, si on parle de Newton, c'est sa connaissance du sujet, c'est un certain nombre d'acquis préalables qu'il avait qui lui ont permis d'aboutir à cette déduction. Ce n’est pas la pomme en elle-même qui a tout déclenché, la pomme a été le catalyseur d'un certain nombre d'éléments qui préexistaient.
C'est exactement le principe de la super solution.

(Q – nlc : donc déclic possible en étant parachuté là, avec seulement la 650 et la 520. En revanche, après pour aller plus loin…)

MB : voilà ce qui vous confirme la notion du changement de braquet, quand je dis que ce déclic, il n'a pas de lien avec le la manière de fonctionner préalable pour résoudre les énigmes précédentes, c'est un déclic en lui-même.