Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

09/11/2022 - Enregistrement n° 47 - 01:28:15 : Déclic - Pas évident, analogie pomme de Newton

(Q – Ben44 : Si je comprends bien ce que vous dites, une fois qu'on a tout résolu correctement dans le bon ordre, une fois qu'on est sur place, ça va être relativement évident c’est ça ?)

MB : Non, on n'est pas au niveau de l'évidence, avant l'évidence, il y a le déclic. Ça, c'est le côté vicelard de la chasse, c'est pour ça que moi je dis quand j'ai dit chapeau Max, sur cette fameuse vidéo que j'ai publiée, façon présidentielle, j'ai encore honte aujourd'hui quand je la regarde, mais ce n’est pas grave, un moment de honte est vite passé, mais quand j'ai dit ça, quand j'ai dit chapeau Max mais je le pense vraiment, il y a une belle trouvaille derrière ça, donc il y a besoin d'un déclic.
Mais il est vrai qu'une fois que le déclic se sera produit, alors là ça va être, ça va être du gâteau hein ! Pour qui va passer le cap ça va être un régal derrière.

(Q - Nabil : Mais Michel, c'est introuvable si ça n'a rien à voir avec les énigmes. Un déclic comme ça qui sort de nulle part, une idée, mais il peut y avoir 40000 idées…)

MB : vous savez, les plus grandes découvertes…Non, non, je voudrais répondre à « c’est introuvable », il y a beaucoup de grandes découvertes qui se sont faites d'une manière absolument ahurissante.
On peut évidemment parler de la pomme de Newton, mais qui est un bel exemple hein en soi, un déclic, c'est à ce niveau-là, c'est la pomme de Newton, le mec il voit tomber une pomme, il se dit putain, c'est ça la pesanteur, il y a une attraction terrestre, il se passe quelque chose pourquoi elle tombe ? Pourquoi elle va dans cette direction, pourquoi elle ne monte pas vers le haut ?
Un déclic, c'est ça, ça ne veut pas dire qu’en face de vous, vous avez, vous êtes parvenu à résoudre un truc absolument impensable, … Ça veut dire que tout d'un coup, la lumière se fait, pardonnez-moi, pour la lumière, vous allez encore me dire que je donne des indices cachés, ce n’est pas le cas, mais la lumière se fait, c'est-à-dire qu'à un moment donné vous dites Bon Dieu, mais c'est ça quoi ! Je n’y avais pas pensé avant ; la pomme tombe, bah oui elle tombe parce qu'elle est attirée, est-ce qu'effectivement il y a une attraction, est-ce qu'il y a quelque chose qui fait qu'elle va vers le bas plutôt que vers le haut ? Quelle est la logique de ça ? Et bien dans la super solution, il y a un truc qui est à ce niveau-là, qui à un moment donné va faire tilt dans la tête d'un participant et la personne va se dire mais « Ben oui, ben oui, ben oui, on n'y a jamais pensé, mais pourquoi pas et ah ben oui, ça fonctionne » !
Voilà, moi c'est exactement comme ça que j'essaye de le décrire.

(Q – Nabil : Mais il y a un peu de décryptage puisque vous avez dit qu’il y a un peu de mathématiques, donc il y a des petits trucs à trouver qui n'ont jamais été trouvés.)

MB : oui, mais c'est là où c'est là où votre connaissance des solutions précédentes va vous être utile. Mais vous n’aurez pas besoin d'aller chercher un truc que vous avez laissé de côté, vous irez chercher un truc que vous avez déjà dans votre tête et que vous avez compris depuis un bon moment.

(Q – Nabil : Ok, donc tout a été trouvé et le reste c'est, voilà grosso modo, on se sert de certaines choses quoi.)

MB : Voilà oui, voilà, vous vous servez de certaines choses, mais qui ne sont pas des reliquats, qui sont des éléments…

(Q – Nabil : de calcul ou ce genre de choses compliquées où…)

MB : on s'arrête là Nabil, parce que là, ça commence à être…je vais me retrouver avec la lampe dans la gueule dans 5 minutes et tu vas avouer charogne ! Non, non, je ne dirai rien !