Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

09/11/2022 - Enregistrement n° 47 - 01:14:20 : Littérature - Utilisation de termes, synonymes, et sens cachés

(Q - Exalastro : Blague à part, il y avait lors des derniers vocaux, on a, pour moi un mode d'emploi, pas une recette de cuisine, un mode d'emploi, vous nous donnez vraiment des étapes par lesquelles on doit passer évidemment les questions ou les étapes sont toutes aussi floues pour l'instant, je ne vais pas forcément, … mais il y avait lors du dernier vocal un point entre des énigmes qui nous donnaient un déplacement géographique et d'autres qui induisent certaines choses. Il y avait le mot induire, qui était utilisé et puis déplacement. Aujourd'hui quand on dit les 9 premières, parce que l'énergie qu'on met depuis maintenant 6 mois un an ne se passe finalement que sur les 2 dernières, on s'arrête à se dire que les 9 solutions, les 9 premières énigmes sont disponibles sur Internet, tout le monde est capable de pouvoir se débrouiller pour y arriver et d'atteindre la zone.
Mais quand on s'arrête, j'ai l'impression qu'il y a comme 2 choses parallèles, il y a ce tracé qu’on peut assez facilement dans les premiers décryptages dans les premières couches, comprendre, on avance et puis il y a, et oui, la clé qui n’était pas à mettre à la poubelle une fois qu'on l'avait utilisée, on dirait qu'il y a une sorte de 2e couche et je n’utiliserai pas le mot reliquat.
Maintenant la définition est claire, ce n'est plus la peine de se poser la question, mais y a comme une 2e couche, y a comme quelque chose, et pourtant, on répète encore aujourd'hui que les 9 premières vous amènent à la zone.
Vous savez que des personnes sont sur zone et les 2 dernières énigmes sont aujourd'hui le changement de braquet, le déclic et tout ce qui s'ensuit avec les chiffres qui ne sont pas la super solution, mais un début de quelque chose. Enfin, il faut l'imaginaire d'un pirate avec une touche de littéraire, tout ça, on a ces étapes, mais voilà, je n’ai pas de question, voir qu'est-ce que vous réagissez suite à ces propos de se dire est-ce qu’il n’y a pas comme une 2e trame parallèle ?
Pourquoi on met cette énergie sur les 9 premières sont un peu balayées facilement, disons, c'est sur Internet débrouillez-vous. Cette notion de déplacement qu'on peut facilement voir et qui aurait quand même des éléments comme une clé qui ne serait pas à jeter. On a des éléments comme une boussole et une direction, on a on a plein de petites choses comme ça, une nef encalminée, on a plein de petites choses qu'on aurait pu expliquer à un moment mais qui reste quand même là.
Et est-ce que c'est ces fameuses automatismes, réflexes en conduite sur piste verglacée qu'on va avoir à un moment, voilà, c'est ce flou là que j'ai aujourd'hui.)


MB : Ouais, je comprends bien le sens de vos remarques puisque en fait c'est pas une vraie question mais je dirais, je répète encore, bah je suis désolé mais je radote, remarque on peut me le pardonner, on a affaire à un littéraire, donc vous me parlez d'un certain nombre de points, moi je vais vous prendre un exemple, je vais prendre l'exemple de la boussole, la boussole par exemple, et puis il y a plein de trucs hein, comme ça dans la chasse, c'est un terme qu'on peut prendre de différentes manières.
Par exemple, quand quelqu'un vous dit, vous lui racontez une connerie et puis vous dit mais t'as perdu la boussole, je ne pense pas que vous cherchiez l'aiguille.
Je pense que vous comprenez le truc, c'est une image, je ne dis pas que la boussole telle qu'elle est évoquée dans la chasse, soit une image, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais je veux simplement signifier par-là, que bon nombre de termes employés par Max Valentin le sont au sens littéraire du terme, parfois d'une manière imagée et parfois d'une manière qui est propice à vous induire en, sinon en erreur, du moins à vous laisser à penser qu'il y a un sens caché derrière quelque chose qui en fait est complètement transparent. Donc c'est cet état d'esprit que j'essaye d'éveiller chez vous, qui consiste à dire je ne prends pas les textes ni je ne les prends pour argent comptant, ni je me fais un devoir de les analyser à un degré insoupçonné, au 2e degré, au 3e degré, au 4e degré, en y cherchant un sens infiniment caché, en y cherchant une signification totalement absconse, accessible aux plus grands mais totalement inaccessible, à la majorité des gens, …
Il faut sortir de ça, il faut se dire qu'on a affaire effectivement à quelqu'un qui a employé des mots, volontairement, de temps en temps pour noyer les participants, les embarquer dans des trucs en leur laissant à penser que c'était compliqué, ce qui est différent de fausses pistes et je parle bien de pièges, mais pas de fausses pistes et à d'autres moments, en employant des termes extrêmement simples qui en réalité, revêtent une signification très importante.
C'est ça la technique du littéraire, c'est ça !

(Q - Exalastro : Et ça fait sens avec votre fameux, soit la question qu’on n’arrive pas à se poser ou le fameux élément visible ou lisible qui…)

MB : exactement !

(Q - ?? : et qu'on passe à côté depuis des années ?)

MB : Exactement, vous ne croyez pas si bien dire.