Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

09/11/2022 - Enregistrement n° 47 - 05:15 : Zone - Notion et choses à trouver

(Q – Tonton Nono : Oui, d'accord, mais je ne vois pas trop le rapport avec ma question, … excusez-moi, …)

MB : Ben le fait de dire, la question c'est de dire quand on est sur la bonne zone, encore une fois ce concept de zone il est très, très, très, très, flou, puisque quand on veut se pencher sur l'historique de la chasse, on trouve des notions de zone qui sont plus ou moins grandes, qui sont patatoïdes ou pas, qui sont ce type, ils ne sont pas cela c'est flou hein ? La notion de zone elle est très, très, floue pour moi dans mon esprit zone c'est, bah c'est quand on n’est pas loin quoi.
Voilà quand on n’est pas loin, c'est qu'on est sur la zone. Voilà, je ne vais pas plus, je ne vais pas au-delà de cette notion.
Donc le fait d'être pas loin, ça ne permet pas d'avoir un déclic immédiat. Il faut aller un peu plus que pas loin, il faut aller jusqu'au moment où on est sur vraiment la zone sensible et où là on commence à se dire, il y a des trucs à trouver et si on est sur la bonne zone en l'occurrence, oui, on trouve des choses.
Est-ce que j'ai répondu un peu ? Ou pas du tout ?
MB : Oui, oui, bah un peu c'est mieux que rien ! Mais je ne peux pas non plus vous dire où c'est hein !

(Q – Tonton Nono : Non mais ce n’est pas ce que je demandais non. C'était sur le, c'était sur votre le vocabulaire que vous aviez employé là, …)

MB : le vocabulaire, il est compliqué…

(Q – Toton Nono : je voulais savoir si c'était d'entrée, dès qu'on arrive dessus ou déjà en ayant fait un peu de la super solution ?)

MB : Ouais mais je ne peux pas rentrer dans le détail à ce niveau-là quoi. Vous savez le vocabulaire que j'emploie, il faut bien que vous pensiez quand même à une chose, c'est que le vocabulaire que j'emploie, il est fonction de l'histoire de la chouette. Il est fonction de ce qu'avant moi a pu dire où écrire Max Valentin, il est fonction de tout ça, c'est à dire que moi je m'appuie sur l'existant pour essayer d'en dire un peu plus, sans en dire trop ;
C'est un exercice très délicat et c'est vrai qu'il y a, je sais bien qu'il y a des moments où le vocabulaire que j'emploie peut sembler un petit peu flou et certains peuvent se dire bah il se fout un peu de nous, il essaye un peu de nous noyer le poisson ou je ne sais quoi, il ne veut pas nous le dire.
Mais c'est très délicat de revenir sur toutes ce corpus existant de questions réponses dans lequel beaucoup de mots ont été employés, beaucoup de synonymes ont été employés, beaucoup de choses ont été dites et moi j'arrive par là-dessus et j'en remets une petite couche, en essayant de donner un peu plus de précisions, mais pas trop quand même pour pas déflorer le jeu.
C'est la raison pour laquelle, de temps en temps, effectivement, mes propos pourraient paraître, … ne pas bien être clairs ou quoi que ce soit, mais je ne peux guère aller plus loin quoi. Ce n’est franchement pas facile de répondre à ce genre de questions, …à la question que vous venez de poser, ce type de question est extrêmement délicat à manipuler, les réponses le sont encore plus quoi.
Ce n’est pas une volonté ma part hein, ce n’est pas une intention de vous perdre, bien au contraire, mais c'est une intention de préserver tout le travail qui a été fait par des milliers de chouetteurs et je ne peux pas aujourd'hui balancer un truc qui permettrait à tout le monde de voilà, de gagner 30 ans quoi d'un seul coup je suis honnête et donc effectivement mon propos reste parfois un petit peu plus flou que je ne le souhaiterais parce que c'est très délicat d'en dire davantage.