Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

13/02/2022 - Enregistrement 11 Part 1 - 1:17:29 : Pas d'indices sur le terrain ou la carte

MB : mon attitude par rapport à ça, qui heurte beaucoup de gens et qui a fait dire de la part de certains que je suis quelqu'un de clivant, mais j'assume, mon attitude par rapport à ça c'est de dire qu'il faut rester beaucoup plus simple, c'est-à-dire que le process n'est pas de faire coller des choses que vous voyez avec les énigmes, c'est de décrypter des énigmes dans votre tête pour aller confronter sur le terrain ce que vous avez imaginé et déduit et pas l'inverse.
Et quand on regarde les histoires que racontent beaucoup de joueurs, pas tous mais beaucoup de joueurs, c'est confondant de voir qu'en réalité, le process est complètement inversé : ""j'ai trouvé ça donc"", ""j'ai trouvé ça sur le terrain je vois ça donc effectivement machin, mais ce n'est pas comme ça et moi j'essaye de dire ce n'est pas comme ça que ça doit marcher, et qu'il faut rester beaucoup plus... comment dirais-je, beaucoup plus simple ça c'est sûr.
Mais en même temps beaucoup plus rigoureux vis-à-vis de soi-même, il ne fait pas être... il ne faut pas s'autoriser d'interprétations multiples à des niveaux multiples sur des trucs que l'on va voir sur le terrain... Il faut rester beaucoup plus froid, beaucoup plus rigoureux, se dire j'ai déduit ça, je m'en tiens là, pas Question de monter en pression parce que je vais trouver un petit détail, un petit truc, quelque chose qui me fait penser...
Ce processus-là il est pernicieux, vous comprenez ma réponse ? C'est extrêmement pernicieux, il faut se mettre dans un seul sens, les énigmes de tout façon, ça marche dans un sens : on déduit, on analyse, on déduit, on construit une théorie, on va sur le terrain, il y a quelque chose derrière mais ce n'est pas sur le terrain qu'on va trouver des indices. Je parle bien d'indices, on ne va pas trouver d'indices sur le terrain, pas plus que sur la carte.
Quand je dis la carte c'est un outil, Max a dit la carte n'est pas un outil , bon c'est une pure question de sémantique, moi je dis un outil c'est un truc pratique qui évite de faire avec la main, donc on est plus performant avec un outil.
Bon la carte permet de mettre sur le papier, de coucher sur la papier des choses qu'on a déduit dans sa tête, c'est comme ça que je le dis, au niveau des énigmes : on déduit, on analyse, on pense que, on se fait une théorie, on va sur le terrain, ça marche ou ça marche pas, mais dès qu'il y a un truc qui ne marche pas, il ne faut pas essayer de raccrocher, si ça ne marche pas ça ne marche pas.
Et c'est pour ça aussi qu'il ne faut pas aller sur le terrain trop vite, ce n'est pas utile de se précipiter, si on a une bonne approche de la super solution, sincèrement on peut aller sur le terrain mais si on a un peu de flottement en se disant, je verrais sur place, c'est qu'on n'a pas vraiment capté quoi.