Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

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15/04/2022 - Enregistrement 20 Part 1 - 2:18:40 : 500 - Spirale à 4 Centres - Orthogonale

(Q - ?? : Michel, tu dis que Max c'était un littéraire, et que tout est dans le livre, moi je suis nul en maths, je ne sais pas ce que c'est une spirale à 4 centres, est-ce qu'il est capable, sans regarder le livre de m'expliquer la conception d'une spirale à 4 centres ?)

MB : qui est capable ?

(Q : Max, est-ce que Max est capable, puisque tout est dans le livre finalement et que c'est un littéraire, est-ce que c'est lui, est-ce que son livre nous explique comment construire une spirale à 4 centres ?)

MB : la force principale d'un littéraire c'est la capacité qu'il a d'emporter avec ses mots, l'imaginaire des gens, pour les faire voyager dans une autre dimension et pour les sortir du contexte qui est leur contexte habituel, et il a parfaitement réussi avec la spirale à 4 centres. Jusqu'à la chouette d'or je ne m'étais jamais posé la question de savoir combien de centres avait une spirale, et depuis 1993, j'ai pris connaissance que des spirales pouvaient avoir 4 centres, cela m'a pas fait plus d'effet que ça, mais ça a fait beaucoup d'effet à beaucoup de gens, c'est la force du littéraire.

(Q - ?? : ok)

MB : bah vous dites ok, mais je ne sais pas si vous avez capté ce que je vous ai dit, mais je vous vous l'ai dit.,

(Q - ?? : il n'y a pas besoin de la tracer et il n'y a pas trop de souci !)

MB : je n'ai pas dit ça non plus, j'ai bien parlé de 4 centres, mais c'est vrai que c'est un concept qui...c'est une notion, pas un concept, c'est une notion que peu de gens ont présente à l'esprit, on se demande pas, on suppose que la plupart d'entre vous ne sont jamais demandés combien de centres avait une spirale, à part les profs de maths, évidemment, mais autrement ce n'est pas des questions que l'on se pose. Ben il nous a embarqué là-dessus.

(Q - ?? : il nous a embarqué à sa manière littéraire sur la spirale à 4 centres façon littéraire...)

MB : ben il aurait dit une spirale on aurait tous compris une spirale, quand on dit une spirale on a un dessin, c'est intéressant d'ailleurs comme discussion ça, quand on parle d'une spirale, si je vous dis une spirale vous n'envisagez pas un rond, vous n'envisagez pas un carré, vous envisagez une spirale...cela peut être un escargot, faites ce que vous voulez c'est une spirale, mais quand on dit spirale à quatre centres, là on se dit quatre centres ? ah bon il y a quatre centres dans une spirale à 4 centres ? ça fait beaucoup... pour un rond, il y a un centre, pour une spirale il y en a quatre ? Là on commence à se poser des tas de questions, après dire qu'on doit la tracer ou pas, ça n'a pas d'incidence ou ça n'explicite pas le fait qu'il faille la tracer ou pas, mais ça embarque l'imaginaire des gens qui se disent c'est quoi cette spirale, et forcément à partir du moment où on se dit qu'elle a quatre centres, on se dit où sont-ils ? ça c'est la logique du rédacteur qui se dit, si je parle de quatre centres les gens vont de se dire où sont-ils ?

(Q - ?? : et quand il nous dit alors avec son côté littéraire, que la spirale est tout entière sur l'orthogonale, c'est son côté littéraire...)

MB : alors c'est là, mais je vais être franc, moi je ne suis pas, je ne suis pas là pour raconter des coups, on m'a posé la question par écrit, avec l'épaisseur du trait, le machin,... ou alors comment une spirale peut-être tout entière... donc une orthogonale, je conçois une droite, on est d'accord ? c'est ça que ça veut dire ?

(Q - ?? : oui, oui,...)

MB : alors moi, je ne sais pas comment on peut faire pour qu'une spirale soit toute entière sur une droite, là je ne comprends pas, honnêtement je ne sais pas ce que ça veut dire. J'ai cherché hein... je ne sais pas ce que ça veut dire, je ne comprends pas. Si on me dit elle est toute entière sur l'orthogonale, ah bon bon ok, ok pourquoi pas, mais je ne comprends pas ce que ça veut dire ! Voilà je suis clair, je ne comprends pas.

(Q - ?? : Michel vous comprenez notre désappointement à ce sujet...)

MB : ben j'espère que vous comprenez qu'en contrepoids de la charge que représente pour vous le désappointement, j'espère que vous comprenez à quel point je déploie des efforts pour vous aider à raisonner différemment. J'espère que ça vous le comprenez, au moins je n'aurais pas fait tout ça pour rien. J'essaye de vous emmener vers une autre méthode de raisonnement, vers une autre manière de fonctionner, que cette sempiternelle incantation des madits, oui mais tel madit, tel madit...
J'essaye de vous permettre de vous ouvrir les voies d'une réflexion beaucoup plus libre et beaucoup plus personnelle.