Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

18/10/2022 - Enregistrement n° 45 - 56:50 : Concept du Groenland - Croiser ou survoler la zone, et s'y arrêter

(Q – immortal tofu : Michel il y a trois éléments en fait qui sont un peu mêlés vous parlez de déclic, vous parlez de changement de braquet et vous parlez du Groenland et bien que on l'a tous une compréhension de ce qu’est le Groenland, ce qu’est le déclic, ce qu’est le changement de braquet, tout à l'heure, quand vous disiez que le déclic et le changement de braquet finalement c'était un peu la même chose, et je pense que beaucoup on le comprend comme ça.
Est-ce que vous pourriez prendre 5 minutes pour repréciser un peu ces termes, le déclic quand est-ce qu'il intervient, qu'est-ce que vous entendez par déclic, qu'est-ce que vous entendez par changement de braquet et surtout je pense qu'est-ce que vous entendez par Groenland qui semble être quelque chose qui intervient à la fin du jeu qui fait partie peut-être de la super solution. Enfin peut-être de préciser ces termes-là parce que j'ai l'impression que des fois ça varie un peu, surtout pour le Groenland ?)


MB : alors on va les reprendre et on va dire que le Groenland, quand j'ai parlé du Groenland c'est une histoire vécue je l'ai dit je le redis donc une nouvelle fois, c'est qu'un jour j'ai survolé le Groenland je me rendais aux États-Unis et quand le pilote a dit nous survolons Groenland j'ai regardé par le hublot j'avais la chance d'être assis près du hublot et j'ai été émerveillé par le paysage.
Je n’avais jamais imaginé premièrement que je survolais le Groenland et deuxièmement que le Groenland était aussi beau le paysage était fascinant, il n'y avait pas un nuage, il n’y avait rien c'était magique. Donc j'ai évoqué ça, ça voulait signifier qu’il arrive qu'on passe à côté de choses extraordinaire et que si on ne vous le souligne pas, mais vous ne le voyez même pas, parce que vous ne pensez même pas regarder par le hublot, en l'occurrence, parce que vous ne faites pas attention, vous passez à côté de quelque chose voilà ça c'est ça le Groenland.
Est-ce qu'il y a des questions additionnelles à cette notion de Groenland ?

(Q – aladore ; c’est quoi le Groenland dans notre chasse, c’est la zone, la cache ?)

MB : va savoir, ça il n’en est pas question, bon j'ai expliqué la notion, non mais sans déconner, arrêtez de me chaluter comme ça je vais je ne vais pas résister, je ne vais pas survivre. Bien sûr que je ne vais pas vous dire ce que c'est que le gros Groenland dans la chasse mais cette notion-là effectivement existe.

(Q – Roc : Michel, vous aviez parlé en février du Groenland, la première fois vous avez dit on survole la zone sans s'y arrêter on est à la verticale au-dessus de la zone et après, vous avez vous avez changé, vous avez donné la version que vous venez de donner. Et apollon est revenu en mai et il vous a dit que vous aviez parlé la première fois d’associer Groenland à la zone. Est-ce que vous maintenez ?)

MB : c'est la même chose Roc, c'est exactement la même chose, ça veut dire ce que je viens d'expliquer, à savoir qu'on a on a certains trucs sous les yeux, on ne les voit pas quoi, s'il n’y a pas quelqu'un qui vous… ouais alors où est le doute dans mes réponses ?

(Q - Roc : vous aviez dit on survole la zone et on ne s’y arrête pas, on va s'arrêter plus loin, on passe à la verticale au-dessus de la zone, ça c'était en février.)

MB : Si je l'ai dit je le maintiens.

(Q – Roc : bon ben, c'est la principale raison pour laquelle, enfin c'est une des raisons pour lesquelles je ne vais pas à Dabo. Et là bon c'est clair, on survole la zone sans s'y arrêter c'est….)

MB : on ne peut pas en rester là, Roc vient de dire on survole la zone sans s'y arrêter, mais c'est avec un point d'exclamation ou avec un point d'interrogation ? Je l'ai dit je le redis, mais le tout c'est de savoir comment vous le comprenez ! Non ce n’est pas une blague ! ça veut dire quoi ?

(Q – Roc : ça veut dire qu'on passe au-dessus de la zone à un certain moment dans la chasse et qu'on ne la voit pas et on va s'arrêter plus loin c'est ça que ça veut dire c'est ça…)

MB : et on va s'arrêter plus loin on passe au-dessus de la zone on ne la voit pas et on va s'arrêter plus loin. C'est comme ça que vous me comprenez ? Non je n’ai pas dit ça, je n’ai pas dit on va s'arrêter plus loin. J'ai dit, on passe au-dessus de la zone et on ne la voit pas et vous le comprenez d'une certaine manière… non mais c'est intéressant parce que je m'aperçois que quoi que je dise ça peut être compris de différentes façons, donc c'est pour ça que je le précise. Je ne suis pas en train de chahuter Roc !

(Q – Roc : oui c'est très important de comprendre ça, parce qu’il y a de l’imprécision là-dessus, en tout cas plusieurs on a compris des choses différentes c'est sûr. Mais là je suis en train de chercher le vocal mais là je ne suis pas réveillé…)

MB : non mais ce n’est pas la peine de le chercher on sait très bien de quoi on parle. Donc vous, vous avez compris que je disais, alors je vais le dire autrement, vous, vous avez compris que je disais il faut survoler la zone sans s'y arrêter, est-ce que c'est ça que vous avez compris

(Q – Roc : moi ce que j'ai compris c'est que la plupart des chercheurs survolent la zone sans s’y arrêter, on passe à la verticale…)

MB : et ils ont raison ou ils ont tort de le faire c'est ça que je veux savoir, comment vous le comprenez.

(Q – Roc ; il ne faut pas survoler la zone, il faut aussi s’arrêter à la zone, il ne faut pas continuer.)

MB : ben voilà, vous avez très bien compris !

(Q – Roc : Ok, donc on survole la zone à la verticale mais…)

MB : pas tout le monde, mais…

(Q – Roc : plusieurs chercheurs… et il faudrait s'y arrêter, mais on n’y arrête pas)
(Q – nlc : mais sur la 989 on parle là ? Je suis paumé là !)


MB : non on parle de la zone, on ne parle pas de la carte

Q – nlc : bah oui mais pour survoler la zone)

MB : on parle des énigmes là, pas de la carte

(Q – Roc : ah ben non ça c'est autre chose…)

MB : mais c’est impossible, c’est infernal, mais est-ce que vous imaginez que vous êtes tous en train de me cuisiner sur qu'est-ce que j'ai bien voulu dire, alors que moi je parle un français relativement…. [COUPURE MICHEL]