Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

18/10/2022 - Enregistrement n° 45 - 12:30 : Lapsus "DA..." dans le précédent vocal

MB : Bon est-ce qu'il y en a parmi vous qui se posent des questions par rapport au célèbre lapsus que j'aurais fait ?

(Q - ?? : quel lapsus ?)

MB : je ne sais pas, j'en ai entendu parler mais en ce qui me concerne je ne sais pas de quoi il s'agit.

[Discussions humoristiques de plusieurs chercheurs sur le sujet]

MB : non mais sérieusement, est-ce qu’il y en a qui ont envie de parler de ça ou pas ? J’en ai parlé hier dans un salon de l’AOC, là on n’est pas dans un salon de l’AOC, est-ce qu’il y en a certains qui ont des questions à poser là-dessus ?

(Q – Gringos : oui, pour moi votre cerveau vous a trompé, vous avez vraiment voulu dire « vous êtes à Dabo » et vous vous êtes rattrapé, je ne vois pas comment vous allez pouvoir justifier ça…
(Q - ?? : je pense aussi Michel, peut-être qu’on se trompe, tant mieux le jeu continue…)
(Q – Gringos : maintenant il faut trouver une astuce pour vous pour dire non je n’ai pas voulu dire ça, c’est fait, ce n’est pas grave, je n’ai pas de question.)


MB : d'accord est-ce que la présomption d'innocence joue sur discord ou pas ?

(Q - ?? : bien sûr)

MB : parce que là vous avez l’air d’être convaincus. Non, non, mais moi ça m'intéresse beaucoup parce qu’il y a dans cette anecdote quelque chose je trouve de très croustillant, donc j'écoute attentivement.
Est-ce que les pour les deux personnes qui m'ont qui viennent de me questionner vous êtes convaincus que j'ai fait un lapsus ?

(Q – Gringos : oui)

MB : allez je vais le poser autrement, vous êtes convaincus que j'allais dire Dabo ?

(Q - ?? : en fait c'est tellement…j’ai écouté des dizaines de fois, je me dis mais comment tu as pu faire pour te rattraper comme ça, on dirait un montage, quelqu’un qui a fait un montage, à la seconde où tu commences à dire Dab…)

MB : je me régale, je me régale…

(Q - ?? : il y a un esprit saint qui est venu te coller un mot, mais je ne sais pas comment tu as fait pour le sortir, pour te rattraper. J’ai regardé dans le dictionnaire, à Dab je n’ai pas trouvé de mot sauf Dabo…)

MB : c’est merveilleux…

(Q - ?? : moi je ne pense pas que vous alliez dire Dabo, mais il y avait un mot qui allait sortir qui commençait par « Da », pas spécialement Dabo.
(Q – oui mais quand on nous l'a dit, 100 % des joueurs se sont dit oh là là, il a lâché Dabo, du coup il y a des paris, il y a de l'argent en jeu donc…
(Q - ?? : quelle est la version officielle ?)
(Q – Sylvain : je dirais même encore pire, il y a des gens qui ont commandé, je ne dirais pas qui mais ils se reconnaîtront, il y a des gens qui ont commandé des nouvelles cartes pour 50 balles à cause de cela.)
(Q – Gringos : non mais moi je veux bien entendre la version Michel, parce qu'on n’était pas là dans l’AOC… que voulez-vous dire Michel ?)



[Coupure Michel]

MB : j’ai réécouté le truc, je me suis dit comment peuvent-ils penser que j'aurais dit « à Dabo » ça n'avait même pas de sens en fait dans ce que j'étais en train d'expliquer puisque je parlais de subjectivité « quand vous êtes à » j'étais dans la cette notion de subjectivité, de manière de comprendre les propos de Max Valentin, ce qu'il avait bien pu vouloir dire,…il n’y avait aucune raison qu'à ce moment-là je cite un endroit que ce soit d'ailleurs Dabo ou un autre, enfin bon voilà.
Mais alors c'est vrai que dans un premier temps j'ai pris ça à la grosse rigolade, ça m'a vraiment fait rigoler et après je me suis dit bon Dieu de Bon Dieu on est parti pour un tour, je dois dire que vous ne m’avez pas déçu je vous félicite.

(Q - ?? : c'est clair, comme le disait immortal qui parlait juste avant, je suis d'accord sur le principe même moi qui suis Daboïste, je ne vais pas changer mon fusil d'épaule. Il y en a qui dirait maintenant ah bah ça y est, ce n’est pas Daboïste puisqu’il revient sur le mot Dabo.)

MB : pas du tout c'est l'inverse que je veux dire, c'est à dire que je veux dire simplement que si quelqu'un se base là-dessus pour dire ah ben finalement c'est Dabo, bon je veux dire ce n’est tellement pas étayé, enfin je veux dire quelqu'un qui va prendre cette option là-dessus, bah je lui souhaite bonne chance quoi, je veux dire il y a pas beaucoup de … c'était tellement irrationnel, tellement infondé, voilà c'est tout c'est ça que je voudrais éviter.
C'est que les gens se disent il a failli le dire donc c'est sûr que c'est ça. Non, non, ceux qui pensent autrement faut qu'il fasse quand même attention, pas…

(Q - ?? : est-ce qu'il y avait autre chose malgré tout que votre censure, votre petite voix interne, a dit il faut que je m'arrête ou vraiment pas.)

MB : pas du tout là, alors c’est…

(Q - ?? : moi je n’entends pas Dabo, j’entends « da » et c'est tout, et pour moi en fait vous êtes parti dans une réflexion et en fait il y avait un mot ou une direction on va dire, que votre cheminement à un moment il ne fallait pas le suivre et du coup il y a eu de la censure et vous êtes reparti sur « Oui mais quand on est dans le chapitre de la solution ».)

MB : non je n’ai pas dit « oui mais » non, non, ce que vous pouvez entendre c'est ce que j'ai dit, j'ai dit « à – da – sur » « à dans sur » pour moi c'était la séquence. Après on ne va pas aller plus loin que ça parce que chacun pense comme il veut, simplement ce que je veux dire par rapport à ça, ce que je veux dire ça c'est important, je fais un effort considérable quand je m'adresse à vous, comme en ce moment d'ailleurs, pour employer des mots justes et précis.
Ça veut dire que si une préposition me paraît vous induire en erreur, si je sens que la façon dont j'exprime le truc peut prêter à confusion, j'essaye de changer pour être le plus précis possible. C'était exactement l’instant qu'on évoque, c'était exactement ça, comment je leur dis si je leur dis « à » la super solution ou « dans » la super solution, ils vont comprendre que c'est à l'intérieur de la super solution, et je voulais parler en réalité de la notion d'astuce, donc j'ai corrigé.
Mais encore une fois ça vous le savez aussi bien que moi, ça se fait très, très, vite dans la tête. Là je vous l'explique parce que je m'en souviens, mais on n'a pas le temps de l'expliquer, c'est des attitudes réflexes et en fait mon attitude réflexe, c'est d'essayer d'utiliser toujours des mots qui vous évitent de partir n'importe comment Voilà moi je fais en réalité de l'anti-madit, en réalité j'essaye de ne pas faire des trucs où vous pouvez l'interpréter dans tous les sens ou à fortiori l'interpréter de travers. Ça ne marche peut-être pas à chaque fois mais en tout cas j'essaye de tenir cette attitude.

(Q – nlc : ça n’a pas marché là…)

MB : mais si ça a marché, parce que j'ai lu très vite dans les messages écrits, détrompez-vous j'ai lu très, très, vite et vous pouvez y retourner, vous les retrouverez, des messages écrits qui disent moi je n’ai pas entendu « dab » j'ai entendu « da » déjà, parce que les premiers commentaires, c'était il a dit « dab » j'ai pas dit « dab » et ensuite j'ai lu des textes ou certains disent mais il y a aucune logique, pourquoi est-ce qu'il aurait dit ça à ce moment-là, c'est même pas cohérent par rapport à ce qu'il était en train d'expliquer.
Donc il y a quand même quelques personnes qui l'ont très, très, bien capté ce qui est rassurant mais ça indique aussi clairement pour moi, quelle est la température du débat. Je suis obligé d'être hyper prudent avec les mots que j'emploie, puisque voilà ce qui peut se passer, voilà comment peut être interprétée une hésitation ou un changement d'idée, …
On est en live, il ne faut pas l’oublier qu'on fait du direct, je ne suis pas … je ne vous récite pas des trucs écrits moi, donc à partir de là, il faut éviter de prendre chaque hésitation, chaque correction, chaque synonyme que je peux employer, … il faut faire gaffe de pas sur interpréter.