(Q - Roc : vous avez dit, je n'ai pas les mots exacts, que la chouette raconte une histoire...)
MB : Oui.
(Q - Roc : pouvez-vous expliquer ça d'une autre façon, parce que je ne comprends pas trop ce que ça veut dire ?)
MB : ""pourriez-vous, sans trahir les énigmes nous donner plus d'éléments cher Michel..."" [rires] je vais m'y efforcer.
Ecoutez-moi, quand je vous dis que la chouette nous raconte une histoire, comment je vais vous dire ça ? Nous étions au siècle dernier dans les années 70, Max Valentin à l'époque a concocté sa chasse au trésor, il était majoritairement qualifié pour rédiger, vous m'avez entendu, rédiger des textes à vocations laudatives et publicitaires, par conséquent, il avait l'habitude de peser ses mots et de chercher ses mots et de donner à travers ses mots l'impact maximum de la direction qui était la sienne, de promouvoir un produit, ça c'était son savoir-faire et quand il a créé la chasse, il avait cette déformation professionnelle je l'appelle ça déformation ou qualification, parce que je pense que c'était quelqu'un de talent et il a fonctionné comme à son habitude.
Par conséquent, quand il a rédigé ses énigmes, il y a mis toute une charge, comment je vais dire... allez on va rester sur littéraire, j'essayais de chercher un synonyme un petit peu plus percutant mais finalement je ne trouve pas mieux. Cette charge littéraire, ça veut dire que chaque mot est pesé et cherche à créer une ambiance et à valoriser le produit (la chasse). A partir de là, vous ne pouvez pas considérer que c'est une chasse au trésor comme elles sont concoctées aujourd'hui, c'est-à-dire qui sont le trip du business de la chasse au trésor, de la mode de la chasse au trésor (escape game), on vend de la chasse au trésor, on crée de la chasse au trésor, on attire les gens comme on attire les mouches avec un ruban adhésif et une fois quelles sont dessus elles ne s'en sortent plus. C'est ce qui vous arrive, vous avez été attrapé par ce papier, mais c'est ce qu'à fait Max, essayez de le le comprendre !
Je l'ai écrit, j'ai fait son portrait dans les cahiers secrets, c'était un camelot de talent. Donc ça c'est une histoire, dans la chasse des mots dans les énigmes qui sont là avec un sens, un double sens (pièges) et d'autres là pour la beauté du verbe et puis pour l'ambiance que ça donne et l'impact sur l'imaginaire.
J'ai été lyrique là Roc tu ne trouves pas ?
MB : Oui.
(Q - Roc : pouvez-vous expliquer ça d'une autre façon, parce que je ne comprends pas trop ce que ça veut dire ?)
MB : ""pourriez-vous, sans trahir les énigmes nous donner plus d'éléments cher Michel..."" [rires] je vais m'y efforcer.
Ecoutez-moi, quand je vous dis que la chouette nous raconte une histoire, comment je vais vous dire ça ? Nous étions au siècle dernier dans les années 70, Max Valentin à l'époque a concocté sa chasse au trésor, il était majoritairement qualifié pour rédiger, vous m'avez entendu, rédiger des textes à vocations laudatives et publicitaires, par conséquent, il avait l'habitude de peser ses mots et de chercher ses mots et de donner à travers ses mots l'impact maximum de la direction qui était la sienne, de promouvoir un produit, ça c'était son savoir-faire et quand il a créé la chasse, il avait cette déformation professionnelle je l'appelle ça déformation ou qualification, parce que je pense que c'était quelqu'un de talent et il a fonctionné comme à son habitude.
Par conséquent, quand il a rédigé ses énigmes, il y a mis toute une charge, comment je vais dire... allez on va rester sur littéraire, j'essayais de chercher un synonyme un petit peu plus percutant mais finalement je ne trouve pas mieux. Cette charge littéraire, ça veut dire que chaque mot est pesé et cherche à créer une ambiance et à valoriser le produit (la chasse). A partir de là, vous ne pouvez pas considérer que c'est une chasse au trésor comme elles sont concoctées aujourd'hui, c'est-à-dire qui sont le trip du business de la chasse au trésor, de la mode de la chasse au trésor (escape game), on vend de la chasse au trésor, on crée de la chasse au trésor, on attire les gens comme on attire les mouches avec un ruban adhésif et une fois quelles sont dessus elles ne s'en sortent plus. C'est ce qui vous arrive, vous avez été attrapé par ce papier, mais c'est ce qu'à fait Max, essayez de le le comprendre !
Je l'ai écrit, j'ai fait son portrait dans les cahiers secrets, c'était un camelot de talent. Donc ça c'est une histoire, dans la chasse des mots dans les énigmes qui sont là avec un sens, un double sens (pièges) et d'autres là pour la beauté du verbe et puis pour l'ambiance que ça donne et l'impact sur l'imaginaire.
J'ai été lyrique là Roc tu ne trouves pas ?