Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

15/04/2022 - Enregistrement 20 Part 2 - 40:15 : Indices - Tout est dans le Livre

(Q - ?? : quand vous dites que tout est dans le livre, mais on parle de quoi ? il y tellement de tout, il y a un tas charades, il y a ""fouille"", je sais pas...)

MB : Je réfléchis à ce que je dois répondre d'une manière intelligente et si possible cohérente, je veux pas faire de réponse mondaine ou juste pour le plaisir. Quand je dis, que je répète que tout est dans le livre ça veut dire qu'il n'est pas nécessaire d'aller chercher forcément midi à 14 heures.
Ça veut dire que dans le livre, il y a beaucoup de choses, a priori, il y a tout ce qu'il faut pour résoudre la chasse.
Bon on peut s'autoriser à aller chercher sur internet, dans des dictionnaires,…
Non seulement s’autoriser mais c'est presque indispensable par rapport à un certain nombre de termes employés et de choses évoquées, on n'a pas tous une culture comme ça, on n'est pas tous omniscients donc on a besoin évidemment, d'aller chercher un petit peu des références, chercher des éléments de compréhension, ça c'est tout à fait logique. Mais tout est dans le livre ça veut dire qu'il y a vraiment beaucoup de choses dans le livre, il y a vraiment tout ce qu'il faut pour trouver la solution.
Pas nécessairement la super solution, qui peut demander un petit peu plus qu'une simple lecture, qui peut demander davantage d'imagination, d’astuce, d'intelligence mais sinon voilà, ça veut dire que c'est pas aussi complexe que ça et qu’en se basant sur le livre et puis en cherchant là où on le souhaite, aujourd'hui on a le choix, les éléments qu'on connaît pas, on se dit bon qu'est-ce que ce mot veut dire, je ne connais pas ce terme-là, on chercher ce que ça veut dire, on comprend c'est bon et voilà.
Il n'y a rien de vicelard ni dans votre question, ni dans ma réponse d'ailleurs, ça veut dire que le livre en lui-même, il est conçu pour permettre à quelqu'un qui se démène un peu les méninges de trouver.

(Q - ?? : est-ce que ça sous-entend qu’on sous-estime un peu le livre ou qu’on le sous-emploi ?)

MB : ça veut dire que vous sous-estimez certaines phrases du livre oui. Et curieusement je constate que l'attention se porte sur certains éléments du livre qui sont éminemment importants, et qu’à contrario il y a des trucs qui passent complètement à la trappe et je m'en étonne. Ben là quand même...

(Q - ?? : moi je cherche depuis un moment et pendant 15 ans j'ai dû lire deux fois les 20 premières pages mais pendant quinze ans je ne me suis attaché qu’aux pages des énigmes parce que c'était écrit noir sur blanc)

MB : c’est bien de ces pages-là dont on parle. Et dans ces pages, il y a vraiment des trucs qui passent complètement à la trappe, qui ne sont pas du tout épluchés, pour ce que j'entends, ce que je lis,...sur le discord ces éléments-là, il y a des trucs qui sont pas du tout, du tout épluchés, des trucs qui passent vraiment à travers.
Des phrases, on va dire des phrases, on va le dire comme ça, des choses qui passent complètement au travers. Jamais personne ne se pose la question, je me dis mais ils sont gonflés, ils se torturent les méninges pour des trucs et là ils ne voient pas, ils ne cherchent pas.

(Q - ?? : quand vous dites ça passe à côté, ça veut dire la personne qui a vu ces clins d’œil dans les énigmes ou vous avez vu dans les solutions que vous recevez régulièrement que des personnes qui ont vu des choses ?)

MB : il faut que je vous explique quelque chose, quand je parle de littéraire de quoi je parle : moi, quand je dis que Max était un littéraire, je fais référence à la puissance, à l'impact que peuvent avoir les mots sur les auditeurs qui les reçoivent ou les lecteurs qui les lisent, c'est effectivement de ça dont je parle.
On doit considérer que quand on écoute, par exemple j'aime bien cet exemple, parce qu'on a affaire à des textes qui sont infiniment mesurés, calculés, épluchés, quand on écoute des discours politiques, on entend deux choses qui se produisent, il y a le personnage qui joue c'est à dire le leader éventuellement politique qui prononce le discours et il y a les mots eux-mêmes, comment ils sont choisis, comment ils sont posés, comment ils sont scandés, quels accents toniques on peut y mettre, comment ils sont prononcés et bien dans le livre de la Chouette d'Or il y a des phrases, il y a des mots qui ont une importance, et pour certains d'entre eux, je dis une importance, ça veut dire que si on s'y arrête, il va se passer quelque chose, on va commencer à réfléchir à quelque chose et pour certains d'entre eux ils passent complètement à la trappe, personne n'en parle, personne ne semble les voire, voilà ce que je veux dire.
J'ai essayé de vous aider là et c'est pour vous dire de regarder autrement les textes, d'essayer de les voir autrement, d'essayer de vous poser d'autres questions sur ces textes que celle que vous avez l'habitude de vous poser.

(Q - ?? : c'est clair)

MB : je je sais pas si c'est clair mais c'est incitatif en tout cas.

(Q - ?? : je pense pour moi en tout cas c'est clair, mais ce que je voulais dire c'est que, si quelqu'un a vu, on va dire 70, 80% de ces clins d'oeil, de ce sens littéraire qui est un peu caché dans les mots, en incitant les autres à voir ces choses, est-ce que l'on ne risque pas un peu de trahir la personne qui a trouvé d'elle-même ? Ca veut dire si vous aviez vu des choses comme ça dans les solutions que recevez, je précise que je vous ai jamais envoyé une solution, je parle d'une manière générale, c'est-à-dire, si vous aviez vu des choses, que quelqu'un a mis le doigt sur beaucoup de choses de ce calibre, donc en disant ça, en incitant les autres à suivre la même voie, est-ce que ce n'est pas juste pour la personne qui a trouvé d'elle-même, sans arrière-pensée juste pour savoir ?)

MB : ma réponse est très simple, personne n'a vu ça, pratiquement personne ne s’y est intéressé, personne n'a vraiment relevé ça, personne n'a creusé le terme, personne n’a cherché à savoir, ou les termes dont il est question, personne n'a cherché à savoir qu'est-ce que ça pourrait bien vouloir dire.

(Q - ?? : et on a ça dans toutes les versions, dans les versions du Cahier des Charges aussi ?)

MB : on a cela dans toutes les éditions, il n'y a pas d'exception, toutes les éditions sont à la même hauteur à ce niveau-là.

(Q - ?? : je peux essayer de citer un exemple ? bon tout le monde cherche la lumière, on est focalisé sur la lumière mais par contre on ne va pas chercher les ténèbres qui resplendissent, est-ce que c'est des choses comme ça par exemple, toute notre attention se porte sur la lumière mais pas sur les ténèbres ?)

MB : vous êtes nombreux à vous poser des questions sur la lumière et vous êtes relativement nombreux à vous dire que vous ne vous posez pas de questions sur les ténèbres, mais vous êtes encore bien plus nombreux à pas du tout vous poser de questions sur ce à quoi je fais allusion.
Je vous aide là quand même, mine de rien !