Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

23/04/2022 - Conférence #1 Part 1 - 1:30:43 : Concepts - Pas de Clé de passage

MB : On passe dans la notion de clés de passage des énigmes. A chaque fois qu'on attaque concept comme ça, on parlera des reliquats, on parlera de la Méga Astuce et on parlera de la Super Solution, vous n'allez pas être déçus, chaque fois qu'on parle de ça on s'aperçoit que cette notion de clé de passage,comme la notion de cahier des charges qui n'existait absolument pas au départ du jeu, est apparue, à un moment donné, dans la bouche de Max Valentin, sous le clavier de Max Valentin parce que les questions ont conduit à répondre plusieurs fois, est ce qu'il y a des enchaînements d'une énigme à l'autre, un moyen de savoir si on enchaîne bien.
Et c'est un peu comme une des questions qui m'a été posée tout à l'heure. je vous réponds clairement, à part à une ou deux énigmes qui s'enchaînent, on va dire d'une façon qui pour autant demeure tout à fait logique, il n'y a pas de clé passage entre les énigmes ça n'existe pas.
Il n'y a pas de clé de passage, il n'y a pas une mécanique qui fait qu'on passe d'une énigme à l'autre, il n'y en a pas, vous pouvez me questionner autant que vous voudrez, il n'y en a pas et je ne vous ferai pas croire qu'il y en a. On passe sur une énigme, on résout l'énigme, on passe à l'autre, vous me demandiez tout à l'heure s'il pouvait y avoir un même lieu pour plusieurs énigmes..., à priori la chasse est très bien faite, il n'y a pas de doute à avoir, tout s'enchaîne bien et c'est assez logique. Mais si on commence à chercher une petite mécanique qui pourrait valider le fait qu' on a bien raison, là on commence à perdre du temps et c'est un peu ce qui se passe pour beaucoup de choses.
Vous avez des commentaires là-dessus Judie ?

(Q - Judie : ça veut dire qu'en fait, Max a conçu une chasse qui somme toute est une bonne chasse, qui se tient bien, est correctement construite du début à la fin, et quand il s'est retrouvé finalement sur le minitel à répondre à des questions degens dont il avait peut-être sous-estimé...)

MB : Il n'avait pas soupçonné la densité du travail minitel c'est sûr, sur les échanges minitel.

(Q - Judie : et donc du coup à ce moment là il s'est créé son personnage de maître du jeu où il s'est pris au jeu d'être le seul à avoir les solutions de sa chasse, d'être le seul à pouvoir répondre aux questions et peut-être aimait-il beaucoup qu'on le sollicite à ce point et finalement il a fini de construire sa chasse avec les questions des chouetteurs ?)

MB : exactement, exactement.

(Q - Judie : mais il a aussi rajouté les choses qui étaient...alors ça veut dire que lui dans sa tête à votre avis, est-ce qu'il aurait inventé à ce moment-là le concept de clés de passage ou est ce qu'il se serait dit, ah oui effectivement, maintenant qu'on me le dit, il pourrait y avoir un élément qui de cette énigme-là à cette énigme-là pourrait faire un lien ?)

MB : c'est pas qu'il s'est dit il pourrait y avoir un élément, c'est qu'il s'est dit on peut l'expliquer comme ça. Je vous redis que c'était un littéraire donc il cherchait le mot juste, le synonyme le plus imagé, le plus flatteur, le plus ce que vous voudrez il aimait bien jouer avec les mots, chercher les mots, utiliser des mots les plus éloquents, les plus imagés possible et donc cette notion de passer d'une énigme à l'autre, à un moment donné il a dit oui il y a une clé de passagers puis après ben, et bien il y a clé de passage.
Et puis c'est devenu la réponse, il s'est fait ses petites fiches de réponse en fait avec ces concepts dont oui clé de passage, donc on comprend passer d'une énigme à l'autre, mais sans jamais se rendre compte de ce que moi j'ai pu mesurer, de l'impact que ça a sur vous, sur les joueurs et sur l'imaginaire des joueurs, parce que ça c'est du lourd, quand vous dites à quelqu'un si moi je vous dis oui il y a une clé de passage, vous allez la chercher quoi, vous allez la chercher.

(Q - Judie : en no-micro 3 ça discute justement de la première édition du livre où il est noté qu'il serait question des clés est de passage dans les premières pages en première édition avant que Max Valentin...)

MB : c'est de la littérature, c'est chaque énigme est une clé qui vous ouvre la suivante je sais plus comment c'est écrit, c'est de la littérature. Moi je vous dis mécaniquement dans cette chasse il n'y a pas de clé de passage entre les énigmes voilà c'est clair, net, précis, donc n'en cherchez pas. Après chacun fait comme il veut, mais moi en tant que ""nouveau maître du jeu"" je déteste ce titre là, mais moi je ne marche pas dans cette combine.

(Q - Judie : donc ça veut dire que chaque énigme finalement pourrait être résolue de manière indépendante ?)

MB : pratiquement, je crois pas toutes, il faudrait que je revoie ma copie sur les énigmes, encore une fois je suis pas rodé à la résolution des énigmes, je suis rodé aux solutions mais pas à la résolution des énigmes, mais pratiquement la plupart peuvent se résoudre distinctement les unes des autres, bien sûr.
Mais on en comprend l'impact ou la portée que si on a fait le chemin. C'est sûr que si on prend une énigme ex nihilo comme ça au milieu, puis on résout la charade ou le rébus ou on décrypte je ne sais quoi, bon ok on a d'une certaine manière résolu l'énigme et on peut rien en faire puisqu'elle s'inscrit pas dans une logique et dans une suite.
Donc en fait il y a quand même il y a un lien entre les énigmes, indiscutablement et je crois qu'il y en a une ou deux où effectivement la solution de l'une permet de mieux rentrer dans l'autre, mieux comprendre l'autre mais ça s'arrête là, ce n'est pas systématique, il n'y a pas de clé, mécanique, systématique entre les énigmes.