(Q - ?? : on fait tous le constat que la chasse est parsemée d'innombrables coïncidences, c'est ce qui nous met bien souvent dans le mur, est-ce que vous avez une explication rationnelle à ces coïncidences, est-ce que c'est voulu, est-ce que c'est un biais cognitif de notre part, un biais de confirmation, est-ce que c'est le hasard, il se trouve que telle que la chasse a été conçue, on trouve beaucoup de coïncidences, quel est votre analyse par rapport à toutes ces coïncidences ?)
MB : alors une analyse ce serait peut-être un peu prétentieux, mais la compréhension que j'en ai, c'est de dire que les coïncidences c'est les trouvailles des joueurs, ça n'a jamais été voulu si même envisagé par Max Valentin. Lui, il a envisagé ce que j'appelle des pièges, c'est-à-dire certains vocables, certaines tournures, certaines phrases qui sont employées, qui ont la capacité, éventuellement de provoquer, de suggérer un double sens ou provoquer un quiproquo ou,... mais ça ne va pas beaucoup plus loin.
En revanche, toutes les coïncidences c'est ce que les joueurs ont trouvées ou voulues trouver, et où ça devient particulièrement piégeux, c'est quand les madits sont faits de telle sorte qu'ils laissent la porte ouverte à ces coïncidences, il était extrêmement simple dès le départ de canaliser tout ça, d'orienter un petit peu les joueurs pour éviter que ça parte dans toutes les directions, mais bon j'ai raconté l'histoire, je l'ai écrite, voilà c'est parti comme ça, on ne peut plus faire marche arrière.
C'est d'ailleurs la difficulté de mon rôle, c'est que moi je ne peux pas faire marche arrière, je ne peux pas revenir en arrière par rapport à ça, je peux essayer de contribuer à une avancée mais je ne peux pas revenir en arrière, je ne peux pas reprendre le truc à un autre stade que celui où il en est aujourd'hui.
Et donc toutes ces coïncidences c'est des trouvailles, quand on est surtout en 1993, aujourd'hui on est un peu plus circonspect parce que des chasses organisées, il y en a de plus en plus et les gens deviennent de plus en plus aguerris, connaissent de mieux en mieux le sujet. Mais en 1993, tout le monde était un peu tout fou quoi là-dessus, tout le monde cherchait un peu des idées et il y a comme ça de trouvailles qui se sont révélées, qui ont, pour beaucoup été utilisées après, encore une fois, je le redis, qui ont été utilisées après par Max dans d'autres chasses pour la plupart, et voilà, donc tous ces aspects coïncidences c'est le..., c'est à la fois l'imaginaire des joueurs et à la fois la volonté qu'ils ont de faire coller des trucs qu'ils trouvent avec une idée qui....[coupure micro - batterie Michel HS]...
MB : alors une analyse ce serait peut-être un peu prétentieux, mais la compréhension que j'en ai, c'est de dire que les coïncidences c'est les trouvailles des joueurs, ça n'a jamais été voulu si même envisagé par Max Valentin. Lui, il a envisagé ce que j'appelle des pièges, c'est-à-dire certains vocables, certaines tournures, certaines phrases qui sont employées, qui ont la capacité, éventuellement de provoquer, de suggérer un double sens ou provoquer un quiproquo ou,... mais ça ne va pas beaucoup plus loin.
En revanche, toutes les coïncidences c'est ce que les joueurs ont trouvées ou voulues trouver, et où ça devient particulièrement piégeux, c'est quand les madits sont faits de telle sorte qu'ils laissent la porte ouverte à ces coïncidences, il était extrêmement simple dès le départ de canaliser tout ça, d'orienter un petit peu les joueurs pour éviter que ça parte dans toutes les directions, mais bon j'ai raconté l'histoire, je l'ai écrite, voilà c'est parti comme ça, on ne peut plus faire marche arrière.
C'est d'ailleurs la difficulté de mon rôle, c'est que moi je ne peux pas faire marche arrière, je ne peux pas revenir en arrière par rapport à ça, je peux essayer de contribuer à une avancée mais je ne peux pas revenir en arrière, je ne peux pas reprendre le truc à un autre stade que celui où il en est aujourd'hui.
Et donc toutes ces coïncidences c'est des trouvailles, quand on est surtout en 1993, aujourd'hui on est un peu plus circonspect parce que des chasses organisées, il y en a de plus en plus et les gens deviennent de plus en plus aguerris, connaissent de mieux en mieux le sujet. Mais en 1993, tout le monde était un peu tout fou quoi là-dessus, tout le monde cherchait un peu des idées et il y a comme ça de trouvailles qui se sont révélées, qui ont, pour beaucoup été utilisées après, encore une fois, je le redis, qui ont été utilisées après par Max dans d'autres chasses pour la plupart, et voilà, donc tous ces aspects coïncidences c'est le..., c'est à la fois l'imaginaire des joueurs et à la fois la volonté qu'ils ont de faire coller des trucs qu'ils trouvent avec une idée qui....[coupure micro - batterie Michel HS]...