(Q - ?? : pour rebondir très brièvement sur l'enfant de 15 ans, moi j'avais compris, dans différents vocaux précédents, qu'en fait c'était plus une question de connaissances qu'une question de capacités cognitives, parce c'est vrai que quand vous dites c'est difficile de juger, mais il y a des choses qu'un enfant de 15 ans est sensé savoir, type de biologie pour reprendre votre analogie ou [problème de coupures], la question c'est est-ce que c'est pas plutôt basé sur ce qu'il est sensé savoir, au niveau science, histoire,... que le niveau de complexité ...[fin inaudible] ...)
MB : je n'ai pas bien entendu la fin mais je pense avoir compris la question. Ca me fait penser à la manière dont on déclenche une forme de connaissance, par exemple j'ai vu des expériences menées avec des poulpes qui arrivent à mémoriser un trajet à l'intérieur d'un labyrinthe en plexiglas, qui est immergé, ils arrivent à repérer le parcours, on leur fait faire une fois et ils savent ressortir.
C'est un peu ça quand je parle de ce que peux apporter l'esprit d'un enfant de 15 ans par rapport à des vieux chercheurs comme certains, c'est que l'enfant de 15 ans, lui, à travers tous les jeux qui sont proposés aujourd'hui sur les smartphones, les ordinateurs, les consoles et autres, il acquiert une connaissance de tous les pièges qui peuvent être tendus, de toutes les trouvailles qui peuvent être à faire, et ça lui donne une culture du sujet, que beaucoup d'adulte n'ont pas.
en cela, un enfant de 15 ans pourrait avoir le déclic de se dire, ah et si je faisais ça ? Et ça c'est pas forcément aussi simple pour quelqu'un d'une génération plus ancienne.
MB : je n'ai pas bien entendu la fin mais je pense avoir compris la question. Ca me fait penser à la manière dont on déclenche une forme de connaissance, par exemple j'ai vu des expériences menées avec des poulpes qui arrivent à mémoriser un trajet à l'intérieur d'un labyrinthe en plexiglas, qui est immergé, ils arrivent à repérer le parcours, on leur fait faire une fois et ils savent ressortir.
C'est un peu ça quand je parle de ce que peux apporter l'esprit d'un enfant de 15 ans par rapport à des vieux chercheurs comme certains, c'est que l'enfant de 15 ans, lui, à travers tous les jeux qui sont proposés aujourd'hui sur les smartphones, les ordinateurs, les consoles et autres, il acquiert une connaissance de tous les pièges qui peuvent être tendus, de toutes les trouvailles qui peuvent être à faire, et ça lui donne une culture du sujet, que beaucoup d'adulte n'ont pas.
en cela, un enfant de 15 ans pourrait avoir le déclic de se dire, ah et si je faisais ça ? Et ça c'est pas forcément aussi simple pour quelqu'un d'une génération plus ancienne.