Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

18/06/2022 - Enregistrement 33 - part 1 - 51:15 : Pile poil trouvable depuis son fauteuil avec le déclic

(Q - ?? : est-il envisageable, possible (si je me fais violence et abstraction des madits) que le pile-poil exact ne puisse être connu qu'une fois sur place ?)

MB : non, non, il peut être connu depuis son fauteuil si on trouve ce qu'il faut trouver. Si on a le déclic, on peut trouver, on peut comprendre et se dire, depuis son fauteuil, ""ben oui bon dieu mais c'est bien-sûr c'est là, et j'y vais de ce pas"".
Ce n'est pas inenvisageable, en revanche ce que je crois, vous savez c'est...comment expliquer ça, quand on fait connaissance de quelqu'un par photo puis qu'on le voit en vrai derrière, il y a toujours une différence forcément, la même chose quand on découvre une maison, on se fait plaisir sur Internet, on a envie de s'acheter une maison quand on voit les photos et puis quand on arrive sur place on dit ""ah ouais je l'avais pas vue comme ça"".
Cette solution finale c'est un peu ça, c'est-à-dire qu'on peut très bien depuis son fauteuil se faire une idée très précise, mais il n'y a qu'une fois sur place qu'on aura vraiment plus une idée mais une certitude quoi.
Ca ça demeure, c'est pour ça que Max avait toujours dit que dans son esprit, il fallait aller creuser, il l'a toujours dit ça, donc c'était bien son intention de départ et la compréhension, c'est qu'effectivement il faut considérer qu'une fois sur place on a une vision un petit peu différente, on réalise mieux le truc.
J'ai lu certains comptes rendus de chercheurs qui disent, je suis arrivé sur place, c'est pas du tout comme je croyais,...il y a toujours une différence et ça se produit un peu à ce niveau-là aussi, mais on peut vraiment aller très, très loin depuis son fauteuil.

(Q - Nabil : Michel c'est important ce que vous avez dit, parce que beaucoup vont le comprendre que le spot est visible en photos sur Internet, est-ce que c'est ça que vous voulez dire ou...)

MB : non, non je n'ai pas dit...je veux dire depuis son fauteuil aujourd'hui, sur Internet il y a beaucoup d'informations qu'on peut recouper, beaucoup de choses qu'on peut voir, qu'on ne pouvait pas voir en 1993. Donc je dirais, en 1993, il est probable qu'il aurait été quasiment indispensable, bien que je sais parfaitement que Max Valentin affirmait qu'on pouvait trouver depuis chez soi et qu'un enfant de 15 ans pouvait trouver, d'ailleurs c'est pas forcément faux puisque l'enfant de 15 ans de l'époque, s'il cherche encore aujourd'hui, il a toujours ses chances, mais il n'a plus15 ans.
Mais boutade mise à part, il y a des informations qu'on peut retrouver aujourd'hui, des recoupements qu'on peut faire, des certitudes qu'on peut se forger grâce à des éléments que l'on retrouve sur Internet et on aurait eu du mal, peut-être en 1993...on se serait dit il faut que j'aille voir sur place, que je vérifie ceci, il faut que je vérifie cela, mais je ne dis rien d'autre. J'essaye simplement de vous expliciter le fait que c'est pas la peine de courir sur un spot que vous pensez être le bon, en vous disant, une fois sur place je verrai bien.
Si vous n'avez aucune idée très précise de ce qui est à faire sur place, il faut pas y aller, il faut pas y aller, il faut chercher encore.
La Super Solution, j'emploie toujours ce terme mais..., ce qui est à trouver c'est vraiment,...il faut en avoir une bonne sensation depuis chez soi avant d'y aller quoi.
Je maintiens qu'aujourd'hui il y a des informations qui sont dans le livre, dans les énigmes et qui n'ont pas été exploités ou insuffisamment exploités, ça c'est sûr.

(Q - Nabil : d'accord donc on peut comprendre ce qu'on va trouver mais on le visionne, on le voit pas spécialement en photo sur Internet..)

MB : voilà...