(Q - ?? : par rapport aux fausses pistes, tu as dit qu'elles étaient beaucoup induites par les idées, les questions qui étaient venues avec les chercheurs. quand tu as vu les solutions tu n'as pas vu de fausses pistes et j'ai repensé aux solutions d'Orval, il parlait de ses fausses pistes uniquement à la fin. Est-ce que tu ne crois pas qu'il serait possible, vu que tu n'as pas refait toi-même les solutions, est-ce que tu crois que ce serait possible qu'il ait écrit, prévues des fausses pistes et que tu ne les aies pas vues ?)
MB : je comprends les fausses pistes sont beaucoup induites par le vocabulaire. Encore une fois c'était sa 1ère chasse et il l'avait conçue avec l'histoire du père Mehus, c'est dans un contexte beaucoup plus romancé (pas de Becker et ses visuels), il y avait l'histoire telle qu'il l'avait conçue lui-même, et donc elle était romancée, enveloppée, elle était littéraire. Puis il a enlevé l'histoire du père Mehus puisque c'était plus compatible, mais les énigmes sont restées telles quelles, avec quelques petits changements que l'on connait tous maintenant, elles sont restées dans l'esprit littéraire comme dans leur conception initiale et donc dans les vocables qu'il emploie, il y a des choses qui permettent d'aller vers des ""sous-marins ou des transatlantiques...."", tout ça c'est une question de vocabulaire et à partir de là, pleins de fausses pistes peuvent en sortir.
Mais moi je n'ai pas vu de réelle construction, il y a peut-être des choses, effectivement qui m'échappent encore, parce que je suis pas rentré à fond dans les décryptages, je les connais, j'ai lu les solutions mais quand on est dedans, il y a peut-être sur certains trucs une intention de proposer une alternative avec une fausse piste d'un côté et la bonne piste de l'autre, cela peut se retrouver, se retracer, si j'ose dire, mais pour moi il n'y avait pas de réelle volonté de départ de construire tellement de fausses pistes.
MB : je comprends les fausses pistes sont beaucoup induites par le vocabulaire. Encore une fois c'était sa 1ère chasse et il l'avait conçue avec l'histoire du père Mehus, c'est dans un contexte beaucoup plus romancé (pas de Becker et ses visuels), il y avait l'histoire telle qu'il l'avait conçue lui-même, et donc elle était romancée, enveloppée, elle était littéraire. Puis il a enlevé l'histoire du père Mehus puisque c'était plus compatible, mais les énigmes sont restées telles quelles, avec quelques petits changements que l'on connait tous maintenant, elles sont restées dans l'esprit littéraire comme dans leur conception initiale et donc dans les vocables qu'il emploie, il y a des choses qui permettent d'aller vers des ""sous-marins ou des transatlantiques...."", tout ça c'est une question de vocabulaire et à partir de là, pleins de fausses pistes peuvent en sortir.
Mais moi je n'ai pas vu de réelle construction, il y a peut-être des choses, effectivement qui m'échappent encore, parce que je suis pas rentré à fond dans les décryptages, je les connais, j'ai lu les solutions mais quand on est dedans, il y a peut-être sur certains trucs une intention de proposer une alternative avec une fausse piste d'un côté et la bonne piste de l'autre, cela peut se retrouver, se retracer, si j'ose dire, mais pour moi il n'y avait pas de réelle volonté de départ de construire tellement de fausses pistes.