Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

21/05/2022 - Enregistrement 30 - 1:10:30 : Réaction à la découverte des solutions - SS

(Q - Winchester : j'avais une petite réflexion sur la chasse en général, que je trouve passionnante d'un point de vue psychologique, puisqu'effectivement, comme vous vous en êtes sans doute rendu compte ainsi que beaucoup de joueurs, c'est que cette chasse nous permet de rêver, de faire fonctionner l'imaginaire et permettre à chacun de trouver tout et n'importe quoi. Les limites des trouvailles ne sont que le potentiel imaginaire des chouetteurs. Et comme vous le disiez plus tôt sur le vocal, c'est génial, c'est incroyable de voir toutes les réponses, les possibilités, les pistes que trouvent chacun et chacune. Mais du coup c'est aussi le plus gros problème qui fait qu'on part dans tous les sens, puisqu'on n'a pas de lignes directrices, enfin tout du moins en ce qui concerne la super solution, on arrive sur quelque chose et on sait juste que l'on doit trouver un pile-poil. mais on ne sait pas par quel moyen, comment ça se passe et donc on commence à s'imaginer des choses folles, on est dans un univers fantastique, une chasse au trésor. En fait ma question c'est ça, est-ce que vous pensez que les chouetteurs, une fois que la chouette sera trouvée et que l'on aura accès aux solutions, est-ce que l'on ne sera pas déçu justement de cette super solution, puisqu'on s'imaginait des choses sans doute plus folles que les unes que les autres, et au final de se dire, bah oui c'était tout simple, c'était sous nos yeux et du coup ça fait beaucoup moins rêver ?)

MB : de toute façon, ce qui est certain c'est que le jour où la chouette sera trouvée, tous ceux qui ne l'auront pas trouvée, seront exactement dans l'état d'esprit de quelqu'un qui vient de perdre un être cher. Cela c'est sûr il y aura de la tristesse parce que cette histoire, elle est ressentie, perçue aujourd'hui par énormément de joueurs comme ne devant pas s'arrêter.
A commencer par tous ceux qui disent mais moi à la limite je m'en fout de trouver, de pas trouver, moi ce qui m'intéresse c'est de chercher, tout ceux-là seront extrêmement triste le jour où ils pourront plus chercher la chouette et pour en retrouver une ce sera pas facile.
Et d'ailleurs je tiens à le préciser d'une manière très, très clair, c'est qu'en ce moment où je me plonge à fond dans les archives, où je reconstitue beaucoup de choses, je pense réellement que mon co-auteur, que Régis Hauser a été génial dans ce qu'il a fait. il y a eu dans tout ça un trait de génie de sa part et je veux vraiment, je le reconnais et je ne cherche pas du tout à le priver, à amputer son image de ça mais alors pas du tout.
Le seul truc complètement paradoxal, c'est qu'il est parti totalement à l'ouest avec Max Valentin, il a complètement quitté le parcours et ça a fabriqué ce personnage qui est devenu, sans que personne ne l'ait vraiment pressenti, moi je l'avais un peu pressenti depuis les procédures où la chouette a été saisie quand même. Mais il est devenu...je veux pas dire le méchant parce que c'est pas le terme qui convient, mais il est devenu le pirate de l'histoire quoi, le flibustier qui a foutu le trésor on sait pas où, qui a caché tout ça, qui en fait son truc à lui et qui a semé la zizanie un peu partout et qui a embrouillé tout le monde. Et ce personnage est totalement génial, il restera dans l'histoire de la chouette d'or. C'est un pirate des temps modernes, d'un modèle complètement unique. et celui-là c'est un personnage de roman, je vous assure, encore une fois j'ai beaucoup réfléchi et je continue et j'écris, je raconte, c'est un personnage de roman complètement exceptionnel Max Valentin.
Et moi je reconnais le génie de mon co-auteur, je suis pas du tout dans une démarche de m'accaparer la paternité de tout ça, des plumes du paon, non, non. Franchement je pense qu'il a été génial ce type génial mais pas vraiment clean quoi, mais génial quand même.

(Q - Winchester : alors moi je me pose la question, vous avez beaucoup plus d'informations que moi sur le sujet effectivement, je ne remettrai jamais en question ou en doute votre parole, mais du fait, comme vous le disiez c'est un pirate et la chouette d'or un peu son trésor et le but du pirate est de cacher son trésor et que personne ne le trouve [c'est ce qu'il a fait]. Mais du coup, sans pour autant...je pense qu'il a essayé de répondre aux chouetteurs qui posaient des questions, que ce soit avec les madits, que ce soit avec les indications supplémentaires, mais en restant suffisamment vague et suffisamment précis pour répondre à la question, mais sans infirmer ou confirmer les hypothèses pour que chaque joueur puisse y trouver une part de réponse par rapport à sa propre piste, par rapport à sa propre chasse. Et du coup ça confirme l'image de commercial, dans le sens où on fait jouer l'imaginaire pour que le produit qu'on présente parle à la personne et que ça fasse rêver et ça envoie forcément dans le mur. Mais pour revenir à ma question, qui a la base était plus sur la beauté de la super solution par rapport à tout ce qu'on s'est construit autour, et du fait qu'au final, si c'est pas...moi je pensais qu'au final on se rendait à tel endroit, à telle heure, il y a la lune qui va faire tel éclairage sur une roche avec un reflet, enfin j'invente mais vous voyez quelque chose de fantastique et qu'au final on se rend compte ha ben non il y avait juste la première lettre de la première énigme à prendre et la dernière de la dernière énigme et pof on trouve le truc.)

MB : non, non, ne sous-estimez pas Max Valentin. C'était un type très intelligent qui était capable, quand il employait un mot précis de savoir quel impact le mot aurait sur son interlocuteur ou sur les gens à qui il se destinait quand c'était écrit sur Minitel, il savait exactement ce qu'il faisait.
Il mesurait très bien le sens des mots, les seules fois où il a pu, parce que moi je les connais pas, loin de là tous les madits évidemment, mais les seules fois où j'ai entendu dire qu'il avait dit je me suis planté et fait un erratum...comme ça à pu se produire quand il était fatigué, on peut le comprendre aussi parce qu'il a quand même dû y passer un paquet d'heures. Mais en dehors de ça quand il employait un mot il savait très bien quel mot il employait et pourquoi il l'employait.