Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

13/08/2022 - Enregistrement n° 38 - 02:01:25 : Pas de parallèle entre la Chouette et les chasses ultérieures de Max

(Q - ?? : une question sur la recherche bibliographique. dans d'autres chasses postérieures, Max avait une phrase sibylline du style c'était la seule recherche et ça crahaputait grave. ici on évoque beaucoup d'imagination, de déclic, est-ce que, plutôt dans le final vous pouvez nous parler ou pas d'un certain type, peut-être de manière de se renseigner, de faire de la recherche bibliographique, ça peut être un autre type de recherche mais de fond ?)

MB : en réalité, on a déjà eu l'occasion d'en parler et j'insiste sur ce point, il y a une très grande différence entre la chasse de la chouette d'or et les chasses ultérieures de Max Valentin. Entre la chouette d'or et Orval, il s'est écoulé 15/16/17 ans et c'est plus du tout le même personnage entre les énigmes de la chouette d'or et les chasses qui ont suivi.
Par conséquent, tout ce que vous pouvez évoquer comme notion qui se retrouvent dans les chasses récentes qui ont suivi la chouette d'or n'ont rien à voir avec ce qu'il avait en tête à l'époque où il a fait la chouette d'or. A l'époque des chasses ultérieures, il avait la culture des madits, il avait recueilli beaucoup d'informations auprès des chercheurs, il avait une image à soutenir et à valoriser et à vendre pour ses sponsors ou clients et il avait un rôle à tenir par rapport aux joueurs des autres chasses, puisqu'il avait un rôle à jouer où il était officiellement reconnu comme quelqu'un de très cultivé, de très astucieux, de très intelligent, ce qu'il était sans doute d'ailleurs et il a appuyé sur ce côté du personnage donc plus on avançait dans ses chasses plus c'était documenté, plus c'était intellectuel, plus il y avait des trouvailles, tout ce que vous voudrez mais je ne pense pas qu'il y ait quoique ce soit à tirer d'un parallèle entre les chasses d'après 1993 et la Chouette d'Or.

(Q - ?? : ça faisait surtout référence au mot fouille qui m'avait interpellé dans une recherche historique, c'est ce fouille là qui m'avait...mais sans parler des chasses postérieures)

MB : d'accord, mais je pense qu'à l'époque où il a fait ça, on ne parlait pas de fouilles historiques.