Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

24/08/2022 - Enregistrement n° 41 - 01:09:00 : Zone - Définition et taille

(Q - immortal tofu : ça veut dire que pour vous il n'y a pas forcément de terme pour l'endroit où l'on va trouver des repères pour nous permettre de déterminer la cache, il n'y a pas un mot particulier dans le vocabulaire...)

MB : le seul terme qui me vient à l'esprit c'est cette fameuse notion de zone, mais quand j'ai lu, si vous tapez zone dans un moteur de recherche de madits vous allez vous apercevoir que zone n'est pas toujours bien lumineux, on comprend pas toujours ce que Max veut dire avec zone.

(Q - immortal tofu : Max Valentin parlait d'une zone de la taille d'une ville moyenne donc on n'est plus sur quelques mètres carrés avec des repères, il y a des gens qui suggèrent le mot spot)

MB : c'est magique, vous êtes en train de me dire que Max a parlé de la zone comme étant de la taille d'une ville moyenne..vous connaissez la surface de Mourmelon ou autre exemples ? [de 5 à 70 kms carrés]. On est en prise directe avec le poison que représentent les madits, ça n'a aucun sens, aucun intérêt, par rapport à ce qui nous occupe, à savoir les solutions. On n'en a rien foutre de penser que la zone puisse avoir la taille d'une ville moyenne, ça vous embarque dans une notion de ville moyenne, de distance qui est absolument sans intérêt.

(Q - immortal tofu : le problème c'est que vous employez le terme de zone, donc avec le poids de l'histoire, du passé, quand vous dites zone les gens ont en tête la définition admise depuis 30 ans)

MB : mais il n'y pas de définition admise, cherchez dans les madits vous ne trouverez pas la dimension de la zone.

(Q - immortal tofu : 5 à 70 kms carrés c'est pas si mal que ça comme définition)

MB : c'est réducteur, les madits sont bien plus intéressants que ça, ils induisent des choses bien plus complexes que ça.

(Q - immortal tofu : pour une zone où il y aurait juste des repères et un pile-poil ça me semble, quelques kms carrés très grand...)

MB : bon je vais essayer de vous donner un exemple précis : si quelqu'un dit j'habite à Paris, ça définit une zone. C'est grand Paris, si quelqu'un dit j'habite dans le 19ème arrondissement, ça défini une zone, c'est dèjà moins grand, dans les 2 cas ça n'apporte rien à ce qui nous intéresse, nous on cherche un endroit précis, avec des repères précis, qu'est-ce qu'on a à foutre que ces éléments-là se situent dans une zone, alors la zone ça peut-être la commune, la communauté de communes, le département, la région, ça n'a aucun sens, en quoi cette notion pourrait vous être utile à la résolution des énigmes c'est absolument le coeur du débat qui nous occupe aujourd'hui, vous éliminez. Vous arrivez à un endroit, je vais prendre une carte au 25000ème, c'est que vous êtes sur une zone mais moi je m'en fous complètement que votre zone soit de la taille d'une petite commune de la taille d'une ville moyenne, d'un département...ce n'est pas ce qui nous occupe, je ne vous donnerai jamais comme points de repères le fait que quoique ce soit se trouve à peu près au milieu de la zone. ça veut dire quoi, c'est de l'embrouille.

(Q - immortal tofu : je comprends mais quand vous dites il y a une zone, après vous trouvez les Sentinelles dans cette zone, que cette zone il est admis qu'elle fait entre 5 et 70 kms carrés)

MB : non je ne l'admet pas.

(Q - immortal tofu : pas de soucis, pour les choueteurs on pense à cette fameuse zone, quand vous dites la zone c'est l'endroit où il y a les repères ça veut dire du coup que les Sentinelles pourraient être du coup dans cette zone proche du pile-poil si la zone fait juste 20 mètres carrés, ça embrouille d'utiliser ce terme de zone n'est pas anodin à cause du de l'histoire de ce terme....)

MB : par exemple j'organise une chasse, le trésor est enterré quelque part dans Paris. est-ce qu'à partir du moment uù vous allez comprendre que c'est dans Paris, vous allez faire appel dans votre tête la superficie de la commune de Paris ? Le fait de vous embarquer sur la notionde superficie de la zone c'est trompeur, c'est du brouillard. On vous embarque sur une notion de superficie potentielle d'une zone, d'une ville,on est en train de capter vos neurones dans une direction où il n'y a rien à trouver.

(Q - ?? : le passif dont en parle c'est qu'on peut pas se foutre de la superficie du secteur ou de la zone finale)

MB : pourquoi ?

(Q - ?? : parce que l'on parle de 2ème carte, de carte précise àla fin donc c'est pas ni un champ, ni Paris où un truc plus grand que Paris, peut-être un truc de la taille d'une ville moyenne, il y a aussi des choses qui qu'en passant du 30 millième au 25 millième on commence à avoir des points d'altitude sur la carte c'est très précis ça, donc on s'en fout pas de la taille de la zone...)

MB : mais si on s'en fout, quand on fait un voyage, par exemple moi je vais au Portugal, j'ai traversé l'Espagne, je vais prendre une carte de France pour aller jusqu'à la frontière espagnole, une carte d'espagne pour traverser l'espagne puis après je vais aller au Portugal donc je vais avoir 3 cartes qu'est-ce que j'en ai à foutre de la surface des cartes en quoi ça m'intéresse, moi ce qui m'intéresse c'est le chemin à parcourir et où je vais, si j'arrive à tel endroit je me fous complètement de la superficie de la commune dans laquelle j'arrive...en quoi ça m'intéresse.

(Q - ?? : certains disent qu'il peut y avoir des points de repères comme les altitudes..)

MB : non c'est Max qui a fait des réponses, des commentaires qui laissent à penser que...ce n'est pas l'histoire de la chasse je suis désolé. Vous êtes en train de vous appuyer sur des commentaires de Max Valentin qui ont laissé à penser que la superficie de la zone avait une importance.

(Q - ?? : mais c'est indirect, la conception des cartes fait qu'elles sont précises au point qu'on donne des points d'altitude...)

MB : mais pas du tout, absolument pas, si vous arrivez, vous faites votre cheminement, vous arrivez à un endroit, à cet endroit vous prenez la carte qui correspond à cet endroit, qui a une échelle qui va vous permettre d'avoir plus de détails, qu'est-ce que vous avez à foutre de la surface de la zone, c'est une notion parasite, vous ne voulez pas comprendre, aucun intérêt dans la résolution des énigmes

(Q - syn : pour certains c'était une façon de hacker la chasse)

MB : oui d se dire je prends la bonne carte, je me pointe au milieu je vais trouver quelque chose? C'est une très bonne remarque, ça offre une pseudo possbilité de hacker, exactement comme vous le dites, de hacker la chasse et bien c'est une connerie, ça n'a rien à voir avec la résolution des énigmes.

(Q - ?? : il y a pas besoin de 2ème carte alors...)

MB : si il y a besoin d'une 2ème carte mais il n'y a pas besoin de se soucier de la surface d'une ville moyenne ou de quoique ce soit.

(Q - ?? : je ne fais pas de fixette sur la superficie de la zone, je dis juste que la superficie de la zone, si on a un secteur à trouver, ce serait indirectement lié à l'échelle de la carte et du coup par rapport à l'échelle de la carte, comme 25 millième, il ya ceratins points de précision qui apparaissent parce que l'échelle est suffisamment grande, comme des points d'altitude, des lignes d'altitude qui n'apparaissent évidemment pas sur une 989.)

MB : non mais ça on est d'accord mais quand l'esprit se greffe sur la notion d'une ceratine surface correspondant plus ou moins à une ville moyenne au centre de laquelle se trouverait qouique ce soit, on est paumé. Quand on part là-dedans on se perd, c'est ce que j'essaye de vous dire.

(Q - ?? : est-ce qu'une carte précise est nécessaire du coup à la fin ou inutile)

MB : oui elle est nécessaire, on en a besoin à la fin

(Q - ?? : on pourrait voir le changement de carte comme le changement de braquet)

MB : d'abord on change d'échelle pour avoir accès à des détails, le changement de braquet c'est une autre notion