(Q - ?? : sur les clés de passage ça fout un bordel sans nom dans ma chasse, parce que je ne vois pas comment ça peut fonctionner, exemple la 500 pour tracer l'orthogonale il faut connaitre des points avant et donc une clé, le A=0 de la 600...?)
MB : Quand on apprend à lire, on apprend le ""a"", le ""b"" puis on apprend à faire des mots, c'est exactement ça les énigmes, à part 2, qui nécessitent, si on veut une clé de passage ou qui nécessitent de connaitre la précédente pour décrypter la suivante, on va appeler ça le ""e"" dans l'eau, vous voyez ce que je veux dire les lettres sont reliées, on reste sur l'alphabet c'est un peu cet exemple mais tout est logique, sauf que que quand on se réfère (et il revient sur contribution de sémio-pragmatique) aux termes du maitre du jeu, à partir du moment où il dit il y a clé de passage tout le monde le prend comme tel, idem reliquats,....les chercheurs ont été conditionnés par tous ces termes et pour eux sortir de cette notion de reliquats à simple notion de logique et d'enchainement d'une énigme à l'autre.
MB : Quand on apprend à lire, on apprend le ""a"", le ""b"" puis on apprend à faire des mots, c'est exactement ça les énigmes, à part 2, qui nécessitent, si on veut une clé de passage ou qui nécessitent de connaitre la précédente pour décrypter la suivante, on va appeler ça le ""e"" dans l'eau, vous voyez ce que je veux dire les lettres sont reliées, on reste sur l'alphabet c'est un peu cet exemple mais tout est logique, sauf que que quand on se réfère (et il revient sur contribution de sémio-pragmatique) aux termes du maitre du jeu, à partir du moment où il dit il y a clé de passage tout le monde le prend comme tel, idem reliquats,....les chercheurs ont été conditionnés par tous ces termes et pour eux sortir de cette notion de reliquats à simple notion de logique et d'enchainement d'une énigme à l'autre.