Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

02/06/2024 - Vocal n° 69 - 2:48:40 : Sentinelles et passage en revue - Le rôle est le plus important - Video Ash

(Q - CatsEyes : J'ai aussi une petite dernière question. Sinon, je regretterai de ne pas l'avoir posée.
MB : Le seul doute que j'ai, c'est de savoir si ce sera vraiment la dernière. Bon, allez, on y va.

(Q - CatsEyes : Est-ce que la gestuelle qu'on a aux Sentinelles est importante dans l'histoire ?
MB : La gestuelle ?

(Q - CatsEyes : Oui.)
MB : Qu'est-ce que tu inclues dans la gestuelle ? Traditionnellement, quand on parle de la gestuelle d'un comédien, c'est beaucoup les mains, ou est-ce que c'est ça que tu veux dire ? Ou c'est plus vaste ?)


(Q - CatsEyes : Un geste, geste.)
MB : Ça inclut quoi ? Tout le “body language”, tout le comportement du corps, les attitudes ?

(Q - CatsEyes : Oui, le mouvement de notre corps.)
MB : Est-ce que ça a une importance ? C'est ça la question ?

(Q - CatsEyes : Oui.)
MB : Oui, d'une certaine manière, oui, oui.

(Q - Sylvain : Oulà, ça va spéculer là-dessus, là !)
MB : Non, mais il ne faut pas... Quand on a tourné cette petite séquence à Lyon, et grâce au fait que Ash se soit prêté au jeu, si j'ose dire, évidemment qu'on a bien vu qu'il avait des attitudes et comportements différents dans les différents passages en revue.

(Q - CatsEyes : Est-ce que finalement, c'est ça qui compte le plus dans le passage en revue ? Parce que j'ai l'impression qu'on est plus focus sur, comme vous le disiez, le passeur en revue plutôt que les sentinelles ?)
MB : Ce qui compte le plus, c'est le passage en revue.

(Q - CatsEyes : C'est l'action, c'est pas les sentinelles, ce n'est pas le passeur en revue, c'est l'action.)
MB : Bien-sûr, c’est ça qu’il faut en tirer / déduire.

(Q - Roc : le rôle…)
(Q - CatsEyes : Donc le fait qu'il ait la tête de travers et compagnie et qu'on avance finalement dans la position comme ça…)
(Q - Gringos : Ça cache une astuce, Max, il a utilisé le passage en revue pour imager, et même sans ça, il aurait pu peut-être trouver une autre astuce, mais bon, là…)
MB : Ça aurait pu se présenter différemment, mais c'est particulièrement bien présenté comme ça, oui.

(Q - Roc : Et dans le Cahier des Charges, ça disait « Mais avant de trouver, l'important n'est pas de chercher ». Donc, ça met l'emphase sur ce qu'on fait pendant qu'on cherche ?)
MB : Oui, enfin bon, Roc, n'oublie pas que c'était un communicant, notre ami Max. Donc, il y a du pipeau autour de tout ça. C'est sûr, c'est des petites phrases sympathiques, “L'important n’était-il pas de chercher, hein, hein…?? Vous êtes content, vous n’avez rien trouvé, vous êtes content hein !” Il ne faut pas non plus aller chercher midi à 14h.

(Q - Syn : Alors, Michel, je vais reparler de ce que, une fois, j'avais pris Roc à partie, en lui disant, ils étaient en train de parler de passage en revue, etc. Et j'ai dit à Roc, imagine Roc que tu as un jumeau, un deuxième Roc qui existe. Et il y a le premier Roc qui fait son passage en vue et le deuxième regarde le premier Roc. Et je lui dis peut-être que le deuxième va capter des choses que le premier ne va pas capter. Est-ce que c'est une bonne vision de... ça peut être une bonne vision ?)
MB : Je pense que, si j'ai bien compris, je dois pouvoir dire que oui, c'est une bonne vision. C'est un peu ce qu'on a fait à Lyon, en fait. C'est qu'on regardait...

(Q - Syn : Les choses à Lyon, sur ce qui a été dit après, en fait, les gens étaient sur…, en fait, le passage en revue inclut deux choses essentielles. Et dans ce qui a été fait à Lyon, le résultat dans les débats de ce que j'ai entendu était focalisé sur une des choses. C'est-à-dire une des choses en se mettant à la place de Ash. Et par contre, en se mettant à la place du spectateur, la deuxième chose est plus visible.)
MB : Ben oui, enfin, on était nombreux spectateurs, quand même. Il y a des choses qu'on a vues et... je pense qui ont leur importance. Mais j'avoue que j'ai du mal à saisir la finalité de la question. Donc ma première réponse, c'est de dire oui, il est certain que le Roc numéro 2 verrait sûrement des choses que le Roc numéro 1 ne verrait pas. Puis ensuite, ça nous amène où ?

(Q - Syn : Non, non, c'est juste ça. C'est ça qui était, pour moi, important à souligner, c'est-à-dire qu'en se mettant en retrait et en se regardant faire, il y a des choses qu'on peut capter, qu'on ne capterait pas en faisant l'acte lui-même, sur lequel on ne serait pas forcément fixé.)
MB : Oui, disons qu'il faut être attentif à ce qu'on fait, on doit pouvoir arriver à faire les deux en même temps. Je comprends, mais tu sais, je fais le parallèle avec un truc que j'ai redit, je crois, au début du vocal, oui, et que j'ai dû écrire, à savoir que si de temps en temps, vous faisiez des enregistrements de vos échanges sur le Discord et que vous les écoutiez avec autant d'attention que les vocaux que nous faisons avec moi, vous apprendriez sûrement des choses. C'est ça qui est très étonnant.

(Q - Nlc : On peut arrêter de tourner autour du pot et entériner définitivement le fait que l'expression, c'est bien le passage en revue ?)
MB : Moi, j'aime bien tourner autour du pot. C'est rigolo.

(Q - CatsEyes : Oui, j'aime bien aussi, moi !)
MB : Ouais.

(Q - CatsEyes : C'est pas mal, hein ?)
MB : Bah oui, puis chacun fait ses convictions.