(Q - Xavier : Quand on arrive au changement de braquet, quand on arrive aux sentinelles, est-ce qu'on a des règles à respecter ? Je m'entends règle, c'est-à-dire qu'il y a des choses plus ou moins établies, qu'on doit faire comme ça, comme ça, comme ça, vous aviez parlé vaguement de quelque chose comme ça. Où on a quand même des règles imposées. Ça, ça fonctionne. Ça, ça ne fonctionne pas. Il faut que ça fonctionne. Est-ce qu'il peut y avoir ce genre de truc ou pas du tout ?)
MB : Quand on est sur les deux dernières ?
(Q - Xavier : Oui, dans les deux dernières, est-ce qu'on a des règles à respecter ? C'est-à-dire des choses, on doit faire ça. Bon, il y a le passage en revue. On sait qu'on arrive, blablabla. Est-ce qu'on a des règles à respecter ? C'est-à-dire qu'on s'aperçoit que certaines choses, comme on a des règles, ça, on peut le faire. Ça, on ne peut pas le faire.)
MB : Donne-moi un exemple de règle.
(Q - Xavier : La plus connue, on va prendre par exemple au jeu d'échecs, on a des pièces qui se déplacent de telle façon, aux dames pareil, on a des règles dans tous les jeux, des règles établies, on va considérer comme aux échecs qu'elles sont établies et on doit respecter ces règles ou pas du tout. Ça veut dire qu'on fait les trucs un petit peu comme on veut, on vérifie si ça marche sans savoir ces règles-là. C'est-à-dire que le fait de se dire, par exemple, pour une dame, on sait très bien qu'une dame ne va pas se déplacer de droite à gauche. Voilà, ce genre de règles.)
MB : Je comprends. Je pose la règle méthode telle qu'on en a parlé tout à l'heure. Donc effectivement, il y a une méthode à capter. Après, il n'y en a pas d'autre.
(Q - Xavier : D'accord, c'est-à-dire que de toute façon, il y a quelque chose à faire et on doit faire ça et ça, ça, on ne le fait pas et on doit faire la bonne. C'est-à-dire, il y a un truc et ça ne fonctionne qu'avec ça.)
MB : Voilà.
(Q - Xavier : D'accord, c'est ce que j'appelle une règle. Ça veut dire quelque chose qu'on doit respecter, sinon ça ne fonctionne pas.)
MB : Oui, mais c'est moins rigoureux que des règles aux échecs, etc. C'est plus une méthode qu'une règle. Mais c'est ça, on est d'accord. Mais je relativise un petit peu, c'est moins strict que ce que tu évoques sur le déplacement des pions dans un jeu donné, échec ou dame ou autre. C'est moins strict que ça, mais c'est comparable.
(Q - Xavier : D'accord, merci Michel.)
MB : Quand on est sur les deux dernières ?
(Q - Xavier : Oui, dans les deux dernières, est-ce qu'on a des règles à respecter ? C'est-à-dire des choses, on doit faire ça. Bon, il y a le passage en revue. On sait qu'on arrive, blablabla. Est-ce qu'on a des règles à respecter ? C'est-à-dire qu'on s'aperçoit que certaines choses, comme on a des règles, ça, on peut le faire. Ça, on ne peut pas le faire.)
MB : Donne-moi un exemple de règle.
(Q - Xavier : La plus connue, on va prendre par exemple au jeu d'échecs, on a des pièces qui se déplacent de telle façon, aux dames pareil, on a des règles dans tous les jeux, des règles établies, on va considérer comme aux échecs qu'elles sont établies et on doit respecter ces règles ou pas du tout. Ça veut dire qu'on fait les trucs un petit peu comme on veut, on vérifie si ça marche sans savoir ces règles-là. C'est-à-dire que le fait de se dire, par exemple, pour une dame, on sait très bien qu'une dame ne va pas se déplacer de droite à gauche. Voilà, ce genre de règles.)
MB : Je comprends. Je pose la règle méthode telle qu'on en a parlé tout à l'heure. Donc effectivement, il y a une méthode à capter. Après, il n'y en a pas d'autre.
(Q - Xavier : D'accord, c'est-à-dire que de toute façon, il y a quelque chose à faire et on doit faire ça et ça, ça, on ne le fait pas et on doit faire la bonne. C'est-à-dire, il y a un truc et ça ne fonctionne qu'avec ça.)
MB : Voilà.
(Q - Xavier : D'accord, c'est ce que j'appelle une règle. Ça veut dire quelque chose qu'on doit respecter, sinon ça ne fonctionne pas.)
MB : Oui, mais c'est moins rigoureux que des règles aux échecs, etc. C'est plus une méthode qu'une règle. Mais c'est ça, on est d'accord. Mais je relativise un petit peu, c'est moins strict que ce que tu évoques sur le déplacement des pions dans un jeu donné, échec ou dame ou autre. C'est moins strict que ça, mais c'est comparable.
(Q - Xavier : D'accord, merci Michel.)