Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

02/06/2024 - Vocal n° 69 - 1:35:30 : Soirée à Lyon - Bilan des rencontres

(Q - Roc : J'aurais un sujet qui serait léger. On n'a pas eu en vocal ton ressenti sur le repas de Lyon. On l'a eu par écrit, mais c'est toujours mieux d'avoir des choses en vocal. Comment t'as vécu la soirée?? Tu l'as appréciée??)
MB : Merci de poser la question, parce que pour moi, c'est très important. Dans un premier temps, un peu en manière de provocation, sans doute, parce qu'on ne se refait pas. J'ai dit, moi, les commémorations annuelles, les gilets orange, etc., ce n'est pas mon truc. Et puis, ça me paraît un peu dépassé. Et en réalité, là, je suis passé au-delà de tout ça. Et si je fais la comparaison avec l'habitude qui avait été prise au niveau de l'A2CO de faire cette commémoration annuelle, du 23-24 avril, que je trouve aujourd'hui un peu, qui a vraiment même un côté ancien combattant avéré pour moi. A contrario, je trouve que ces rencontres, où on est 20-30 personnes, où on calibre sur des petits groupes, exactement comme ce que j'ai fait tout à l'heure d'ailleurs en ouvrant ce vocal avec peu de personnes et puis en augmentant progressivement. Ce qui veut dire que quand je vais partir tout à l'heure, il y a des échanges qui vont se faire entre ceux qui étaient là au début et ceux qui sont arrivés ensuite, ce qui est beaucoup plus intéressant que d'avoir uniquement des gens qui vont discuter de ce que j'ai dit. Là, vous allez pouvoir discuter de ce que ceux qui étaient là avec moi, les 10 ou 15 premières minutes de ce vocal, auront capté. Et de la même manière, sur ces rencontres à 20-30 personnes, je trouve que les échanges sont beaucoup plus intéressants parce que, des gens se rencontrent entre eux qui ne se sont jamais vus auparavant, qui est peu fréquent au niveau des rencontres annuelles, ça devient vite assez traditionnel et ce sont un peu toujours les mêmes, et puis c'est en un seul endroit et une seule fois par an. Donc là, le fait de diversifier les lieux, de diversifier les gens, ça me paraît quelque chose d'extrêmement intéressant. Et à titre personnel, pour répondre à ta question Roc, moi, j'ai passé un excellent moment. J'apprécie énormément ces rencontres. Autant dans les échanges que j'ai directement avec les chouetteurs, que dans ce que j'écoute et entends, de ce qu'ils se disent entre eux, des commentaires qu'ils se font entre eux, de la manière qu'ils ont de faire connaissance, de se dire : on est content, ah ouais t'as cette tête-là, enfin tous ces éléments-là font que je trouve la communauté version Discord, par rapport à ce qu'elle a été pendant très longtemps côté A2CO, cette communauté Discord est beaucoup plus vivante et ce genre de rencontres lui apporte encore plus de vie et de réalité. Donc, je suis fana de ce genre de rencontres.

(Q - Roc : Et la prochaine en Corrèze, est-ce que la date est fixée ?)
MB : La date n'est pas encore fixée, mais elle le sera bientôt. Puis là, c'est pareil, il y aura une petite surprise aussi en Corrèze. Mais je ne peux pas encore en parler. Toi, tu es en France quand ? Parce que j'aimerais bien, à un moment donné, qu'on puisse te chopper, toi, le Canadien. L'impunité liée à la distance, c'est bien, mais quand tu vas te retrouver dans la fosse aux lions, tu vas voir ce que ça donne.

(Q - ?? : Vous n'êtes pas le seul, Michel. On est beaucoup à vouloir le chopper.)
MB : Il faut qu'on le choppe celui-là.

(Q - Roc : Il va falloir que j'arrive avec une armure. C’est ça ?)
MB : Il est tranquille là-haut dans ses glaces. Mais attends, on va le faire fondre un peu. Bon, tu viens quand?

(Q - Roc : Ben, j'ai congé entre le 15 juin et le 12 août peut-être, donc ça c'est mes congés. Donc, je n'ai rien de fixé pour l'instant.)
MB : 15 juin, 12 août.

(Q - Roc : Mais je vais parler d’autre chose. Aladore connaît un endroit assez sympathique qui contient beaucoup de bâtiments. Aladore, c'est près de, déjà j'ai oublié la Maladrerie, Aladore.)
MB : La Maladrerie, c'est où ça Aladore?

(Q - Aladore : C'est à Saint-Julien-du-Sault en fait, dans le 89.)
(Q - Roc : Et on peut louer facilement des chambres et des lits et tout ça, c'est ça ?)
(Q - Aladore : Oui, c'est ça.)
(Q - Gringos : Il y a plein de gîtes à Dabo et Michel n'y a pas encore été. Le 21 juin, Dabo, ça rappellera…)
MB : Moi, je voudrais commencer par le restaurant de Dabo. Je fantasme.

(Q - Gringos : Oui, mais tu ne fais que venir avec ton masque et tes lunettes à Dabo.)
MB : Peut-être à tort, parce que je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais je fantasme sur ce restaurant. Manger un jour au restaurant de la Chouette d'Or, quand même. Après, je peux mourir, j'aurai tout fait.

(Q - Gringos : Non, tu pourras mourir quand on t'aura filmé en train de faire un passage en revue aux BSM. Là, ce sera génial. La plus belle vidéo qui va buzzer, quoi. On te mettra devant les BSM et on fera les passages en revue.)
MB : Mais pourquoi les BSM ? Je pense qu'il y a des passages en revue extraordinaires à faire ailleurs. Moi, je connais quelques-uns qui…

(Q - Gringos : Mais non, il n'y a que ça là-bas. Il n'y a que ça, les 8000 mesures, il n'y a que ça. Le Cold Case, on l'a fait. Le mec, il habitait à côté, donc... Tu le sais bien. Et alors le 21 juin, rendez-vous à Dabo avec Roc. T'es d'accord, Roc ?)
(Q - Roc : Peut-être, oui. Ça peut se faire.)
MB : Il faudrait lui envoyer la carte d'abord, du restaurant.

(Q - ?? : Il attend qu'on ouvre une cagnotte.)
(Q - Roc : Non, non, ne vous inquiétez pas.)
MB : Oui, Roch, où est-ce qu'on en était ? Donc, tu parlais de la Maladrerie, c'est ça ? Et Aladore était en train de dire quoi ?

(Q - Aladore : Oui, elle est à Saint-Julien-du-Sault, effectivement, il y aura assez de place pour loger pas mal de gens. Et ceux qui veulent faire du camping autour, ils pourraient aussi. Donc, pourquoi pas, quoi. Ça peut carrément se faire.
(Q - Roc : Ce seraient des prix abordables aussi, d'après ce que tu m'avais dit.)
(Q - Aladore : Oui, oui.)
MB - On doit faire aussi une fois dans le sud-ouest. Ça, c'est sûr. Il y a beaucoup de pression qui s'exerce de ce côté-là, donc j'espère bien qu'on va le faire aussi.

(Q - Sylvain : Puis Montpellier, Michel, un jour Montpellier, c'est obligatoire.)
MB : Oui, avec grand plaisir. Montpellier.

(Q - SamSam : C’est quand ça ? La date, c'est quand ?)
MB : La date de quoi ?

(Q - SamSam : Là, vous parlez de Saint-Julien-du-Sault, tout ça.)
MB : Il n'y a aucune date. Le problème, c'est qu'il faut fixer des dates, il faut organiser.
Alors avec ce qu'on a appelé le Strix Club, derrière, il y a quelques personnes extrêmement compétentes et dévouées pour organiser ce genre de choses.
Donc, on a une équipe qui est là pour organiser tout. Ce qu'il faut effectivement, c'est fixer des dates, arriver à organiser ça, en sachant qu'on ne peut pas en faire non plus tous les huit jours où tous les mois. Ça ferait beaucoup, mais voilà. Moi, je souhaite qu'il y ait une prochaine rencontre en Corrèze. Après, s'il faut en faire une autre entre-temps, pourquoi pas ? Il n'y a pas de date arrêtée encore, donc on est encore assez souple. Les débats, les discussions, les propositions qu'il peut y avoir autour de rencontres, il faut passer par l'équipe du Strix Club et puis dire ben voilà, moi, j'aimerais qu'on fasse, alors chacun a envie de faire une rencontre près de chez lui, ça je peux le comprendre, mais il faut essayer de voir selon les lieux, selon les zones plus ou moins stratégiques pour que des gens qui sont dans un périmètre pas trop éloigné puissent venir, etc. Il faut essayer de se répartir un peu sur tout le territoire.

(Q - SamSam : La Corrèze, c'est proche de chez vous la Corrèze ?)
MB : On a fait Paris, on a fait Lyon, la Corrèze, c'est le trou du cul du monde. Personne ne sait où c’est.

(Q - SamSam : Je travaille souvent là-bas, donc je travaille souvent là-bas, j'y vais demain encore. Donc moi ça ne me dérangerait pas la Corrèze. Et Aladore, Saint-Julien-du-Sault, c'est à 30 minutes de chez moi, donc ça me va aussi.)
MB : Oui voilà, bon, mais après, je pense qu'on va apprendre un peu à planifier ces choses-là. On l'a fait deux fois, c'était un petit peu, non pas improvisé complètement, mais voilà, on voulait voir ce que ça donne. Pour moi, le résultat est très probant parce que sincèrement, c'est même beaucoup mieux, par exemple, que ce qu'on a fait pour les 30 ans, parce que quand il y a une centaine de personnes, etc., ce n'est plus du tout la même ambiance. C'est sympa, mais ça n'a rien à voir. Je trouve que c'est bien de faire des petites rencontres comme ça, ponctuelles, à droite, à gauche, pour que les uns et les autres puissent venir, de la même manière que de temps en temps, on arrive à avoir sur le Discord des gens qui n'ont jamais parlé, qui prennent la parole. C'est toujours un plaisir de les entendre. Et c'est un peu le but de ces rencontres un peu disséminées sur le territoire.