Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

02/06/2024 - Vocal n° 69 - 00:39:45 : 650 - Les Chiffres ont un rôle précis à jouer sur le terrain

(Q - Catseyes : Mais pour l'exemple de la borne Saint-Martin, elle a quatre faces. Bon, un passage en revue comme l'a fait Ash, techniquement, on regarde que d'un côté, mais quand on a un quadrilatère avec quatre faces potentiellement qu'on peut regarder, sans compter qu'on a deux autres pierres avec potentiellement deux autres faces chacune, voilà, moi, je comprends la question de Roc en ce sens.)
MB : Oui, mais moi, je ne vais pas succomber aussi facilement au charme de tes beaux yeux, Catseyes. Il ne faut pas que ça fasse illusion. Toutes les sentinelles, y compris ces merveilleux rochers qu'on trouve dans la région de Fontainebleau, ont beaucoup de faces. Des sentinelles telles qu'elles peuvent nous intéresser dans le jeu, il n'y en a aucune qui n'aurait qu'une seule face, c'est évident. Elles sont toutes multifaces, 4, 5, 6, peu importe, selon les volumes dont on parle ou une infinité de faces, peu importe. Ce dont on parle, c'est un principe. Autrement dit, on revient à quelque chose que j'ai écrit il n'y a pas très, très longtemps. Il ne faut pas confondre, se focaliser sur les résultats et oublier la méthode. C'est intéressant. Ça mérite une minute de silence pour que je reprenne mon souffle.

(Q - Nabil : Bonjour Michel, vous m'entendez ? J'ai juste une grosse question, est-ce que par hasard il y aurait d'autres chiffres à utiliser que ceux présents sur le visuel de la 650 ?)
MB : Est-ce que tu te rends compte que tu viens de me dire par hasard ? La chasse ce n'est pas un jeu de hasard, c'est un jeu de sagacité. Il n'y a pas de hasard.

(Q - Nabil : Bien sûr, bien sûr, c'est tes façons de parler. Mais du coup…)
MB : Là, je dois faire attention à ta façon de parler, parce que sinon je me fais piéger. Donc, tu es en train de me dire, est-ce que les chiffres qui figurent sur le visuel de la 650 sont les seuls à prendre en compte ?

(Q - Nabil : Exactement. Oui, c'est mieux posé comme ça, c'est vrai.)
MB : Tu as vu, c'est mieux posé. Et quelle serait ta réponse ?

(Q - Nabil : Moi, je dirais, je ne suis pas sûr. J'ai un petit doute, mais la logique, si on se prend par la tête, je dirai oui. Il n'y en a pas d'autres, c'est les seuls. Mais si on commence à se prendre la tête, potentiellement, on peut en trouver d'autres.)
(Q - Sylvain : Michel, on repart dans notre logique de tout à l'heure. Si on reprend la même logique que tout à l'heure, vous vous souvenez qu'on a parlé des sentinelles, qu'à la base, dans les énigmes, ce n'était pas vicelard, mais que c'est l'apparition du personnage de Max Valentin qui l'a rendu vicelard. Donc, on est arrivé à la conclusion qu'à la base, il n'était pas vicelard. Il a mis trois sentinelles. Du coup, on utilise les trois sentinelles basiques. Si on reprend la même logique pour la question de Nabil, qu'est-ce qu'on serait tenté de répondre ?)
(Q - Catseyes : La réponse est non, c'est qu'on utilise que les chiffres, voilà.)
(Q - Sylvain : Vous seriez tenté de répondre pareil ?)
MB : Je réponds pareil, je réponds qu'au moment où la chasse a été conçue, chacun des éléments demandés dans le cahier des charges, on va revenir à une réponse sérieuse. Tu vois Nabil, je n'ai pas perdu le nord, t'inquiète. Donc, on revient à une question sérieuse, chacun des éléments évoqués dans le cahier des charges, notamment cette suite de chiffres, 71721075, putain papy, il les connait par cœur, eh bien cette suite de chiffres a effectivement un rôle précis à jouer. Cette suite de chiffres a un rôle précis à jouer. Elle doit jouer son rôle… Cette suite de chiffres a donc un rôle précis à jouer et elle doit jouer son rôle dans le contexte des deux dernières énigmes, c'est-à-dire après le changement de braquet et sur le terrain. Voilà ma réponse.

(Q - Catseyes : Et dans le livre aussi ?)
MB : Comment dans le livre aussi ? Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

(Q - Catseyes : Est-ce que les chiffres ont un rôle à jouer dans les deux dernières énigmes ?)
MB : Alors, bien sûr, évidemment, évidemment, ils ont un rôle majeur à jouer. Mais le rôle des chiffres tels qu'il est présenté, je ne veux pas dire ni défini ni quoi que ce soit, mais présenté dans le livre, impliquait en 1993 et a fortiori en 1980, quand la chasse a été conçue ou même un peu avant, impliquait une mise en perspective entre le livre et le terrain. Aujourd'hui, je confirme que les éléments dont on dispose grâce à Internet permettent d'opérer cette mise en perspective de chez soi.