Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

02/06/2024 - Vocal n° 69 - 00:20:00 : Simplicité du jeu initial - Inexpérience de Max Valentin

(Q - Sylvain : Alors, vu que Max était un peu vicelard, il aurait très bien pu dire, passez-les en revue, certes, les trois, puisqu'on sait qu'il y en avait trois dans le Cahier des Charges, ce n'est plus un secret, mais il n'y en a peut-être qu'une d'utile ou deux. Ce n'est pas parce qu'il faut passer les trois en revue que les trois sont utiles.)
MB : Alors, c'est intéressant ça, tu dis Max était un peu vicelard, je confirme. En revanche, il y a une nuance très importante à apporter à cela, c'est que le jeu, lorsqu'il a été conçu, a été conçu par quelqu'un qui avait le souci de proposer à ses clients un moyen intéressant pour faire connaître leurs produits, un outil de communication. Donc il n'y avait rien de vicelard là-dedans. Le vice s'est introduit dans l'histoire au moment où est apparu Max Valentin.
Ce qui veut dire, et je reviens toujours et je reviendrai encore longtemps sur cette notion de cold case, ce qui veut dire qu'il faut avoir une vue perspective sur le jeu, se souvenir que quand il a été conçu, il a été conçu d'une manière simple par quelqu'un qui n'avait aucune expérience d'ailleurs en la matière, mais il s'est développé, il s'est déroulé, dans le cadre d'échanges minitels qui ont conduit à la construction d'un personnage qui s'appelle Max Valentin, lequel, lui, à ce moment-là, est devenu vraiment vicelard et a cherché, pour des motivations qui ont varié dans le temps, à orienter plus ou moins, voire à désorienter de temps en temps, les participants au jeu.
Donc ce sont deux choses très différentes. La notion de la conception du jeu, les sentinelles en font partie, le mécanisme en fait partie et la manière dont ça s'est développé dans le temps et la manière dont ça a été perçu par les joueurs au cours du jeu et au cours de très longues périodes. J'évoquais tout à l'heure, alors que le salon était limité, j'évoquais le fait que le jeu dure depuis, il est dans sa 32e année et donc Max a disparu à la moitié du jeu. D'accord ?
Donc le rôle de Max s'est arrêté il y a bien longtemps, mais pendant encore des années et des années, jusqu'à ce que je le reprenne, il y a eu une forme d'omerta, une forme de mainmise sur le jeu par des gens qui s'estimaient, comment dirais-je, légitimes à opérer certaines pressions ou à maintenir cette omerta. Je pense effectivement à l'équipe de l'A2CO et à un certain nombre de personnes qui gravitaient autour. Mais tout ça fait qu'on ne doit pas mélanger aujourd'hui le déroulement du jeu et puis sa conception. Il y a un micro qui nous perturbe là, je ne sais pas qui c'est mais...

(Q - Sylvain : Ok, donc par rapport à la question initiale, c'est-à-dire qu'il faut bien différencier la conception du jeu, où là-dedans, il n'y avait pas de vice. Le vice est apparu à l'apparition du personnage de Max Valentin. Donc, pour en revenir aux énigmes, il n'y avait pas de vice dedans. Donc, s'il dit qu'il y a trois sentinelles à passer en vue, c'est les trois qu'il faut passer en vue.)
MB : Exactement. Voilà, ça, c'est une bonne parole.