Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

24/04/2024 - Vocal n° 68 - 1:08:00 : Le rôle à jouer apporte une compréhension - Les réflexes viennent après

(Q - SamLePirate : Bonsoir Michel. Brybry, tu veux que je pose la question ? C'est une question… C'est Sam le Pirate.)

MB : Sam Le Pirate, ça tombe bien. Une question quoi ? Une question bleue ?

(Q - SamLePirate : Ah, une question pirate. Alors c'est l'anniversaire, donc j'espère que vous serez indulgent. Alors, attendez, je vais vous la lire. En gros, j'ai eu un petit souci parce que j'ai voulu vous l'envoyer sur le système et je n'ai pas réussi. C'est parti. Je ne savais pas que vous alliez passer, donc ça tombe bien. Alors, le changement de braquet nous conduit forcément à tenir le rôle, vous nous l'avez dit le 20 janvier, le fameux.« il te faut, tu dois ». Ça, c'est la première phrase. Celui-ci, donc ce rôle, pris dans sa globalité, fait forcément intervenir les réflexes déjà évoqués par vos soins, je rappelle, mesure et parcours, en tout cas, c'est ce que vous nous avez dit, pour aboutir à la cache. Lorsque l'on trouve la clé qui ouvre la porte, s'ouvrent à nous deux ou trois couloirs. Je retiens deux ou trois couloirs, des fameux cinq tunnels, et puis après, vous avez aussi évoqué cinq possibilités, mais je vais rester sur deux ou trois couloirs Ensuite, la logique reprend la suite, donc Source “midit”, et alors, c'est là où elle est ma question. Cette dernière fait-elle appel à un dernier réflexe ou bien fait-elle partie intégrante du rôle ? Merci.)

MB : Alors, au début de ta question, tu as parlé du rôle qui déterminait les réflexes, c'est ça ? C'était ça le début de la question ?
Ce n'est pas le cas. Ce n'est absolument pas le cas. Si on doit décomposer, le rôle doit amener, on va dire, une forme de compréhension de quelque chose. Les réflexes, c'est des acquis antérieurs. Donc ce n'est pas le fait de jouer le rôle qui va permettre d'avoir ces réflexes-là. Ces réflexes-là vont survenir d'une manière tout à fait spontanée, sans qu'il y ait besoin de les écrire et de les avoir sur un papier dans sa poche. Ça n'a rien à voir avec cette notion de reliquat telle qu'elle a été tellement mise en avant, c'est vraiment des éléments, c'est des acquis qu'on a dans sa tête, que tous les joueurs ont sans aucun doute, et à partir de là, le moment où la logique commence à prendre le relais, une fois la trouvaille faite, on se dit, ben voilà, ça y est, ok, il y a une logique qui vient, ah ben oui, effectivement, et c'est là le réflexe. Ah ben oui, effectivement, bon Dieu, mais c'est bien sûr, je me raccroche à quelque chose. Le bon Dieu, mais c'est bien sûr de… de Maigret, pour qui connaît les histoires du commissaire Maigret, cette expression survenait toujours au moment où il comprenait tout d'un coup la logique du truc en se disant, ah ben ça y est, je sais qui c'est, bien sûr, il y avait un indice que je n'avais pas capté. Et il a, à ce moment-là, le réflexe de récupérer dans sa mémoire cet élément d'indice qui fait que les morceaux enfin s'assemblent et que voilà, le coupable est démasqué.
C'était ça en fait, le bon Dieu, mais c'est bien sûr. Et donc, dans notre cas, c'est tout à fait comparable. Voilà mon cher pirate, au boulot ! Bon, je vais vous laisser !

(Q - Michou : Bonsoir Michel. Bonsoir… Une dernière question s'il vous plaît. Dernière dernière, elle est courte. C’est Michou.)

MB : Oui, oui, j'ai bien reconnu, tu es un multirécidiviste, toi.)

Michou : Alors M. Becker, ma question est, est-ce que vous pouvez vérifier ma super solution, là, maintenant ?)

MB : Non, mais non, ce n'est pas une question, ça.