Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

24/04/2024 - Vocal n° 68 - 00:52:10 : 560 - Référence circulaire - N'empêche pas la compréhension

(Q - Tonton Nono : Bonsoir Michel, c'est Tonton.)

MB : Salut Tonton, comment ça va ? Tu tousses plus ?

(Q - ?? : Non, je ne tousse plus. J'ai une question sur la 560, vous nous en avez beaucoup parlé. Vous nous avez dit qu'elle était mal foutue, etc., qu'il y avait une référence circulaire, qu'il fallait connaître la solution pour trouver la solution. Alors ma question, c'est, puisqu'on doit connaître la solution pour résoudre, est-ce qu'on a vraiment besoin de cette 560 pour répondre…, la foutre à la poubelle, puisqu'on connaît déjà la solution ? Peut-on se passer de cette énigme ?)

MB : Merci pour cette question, mais la foutre à la poubelle, de toute façon, on se dit ça quand on échange verbalement, c'est un côté extrême et caricatural. Il n'y a rien de vraiment à foutre à la poubelle, il ne faut pas exagérer non plus.
Cela dit, telle qu'elle est foutue, ça je pense que c'est la bonne réponse, telle qu'elle est foutue, ça n'a pas empêché un certain nombre de joueurs de trouver la zone, de trouver l'endroit où il faut ensuite localiser le pile-poil.
Donc il y en a qui y sont arrivés, ça ne facilite peut-être pas les choses, c'est vrai que c'est une énigme qui pose problème depuis le départ qui n’a jamais été…, alors il y en a qui ont pu admettre à un moment donné, ou sentir ou comprendre que ce phénomène que je qualifie de référence circulaire, ce qui est assez juste, mais sans pouvoir en être sûr, puisque par définition, l'énigme en elle-même ne permet pas une absolue certitude. Elle permet de se faire une conviction sur certaines théories, mais pas une absolue certitude.
C'est un peu ça le piège. Mais bon, ce n'est pas non plus rédhibitoire, ça se surmonte. Surtout quand on a un petit élément supplémentaire que j'ai fourni avec le trait.