Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

24/04/2024 - Vocal n° 68 - 00:19:50 : Max Valentin - Lancement du jeu - Saisie de la Chouette

(Q - Romain : Bonsoir Michel. Romain au téléphone. Ce n'est pas pour vous mettre mal à l'aise en fait, bien au contraire, c'est parce que je sens que vous êtes quelqu'un de sincère et d'honnête. Moi ça fait 7 ans que je suis chouetteur, j'écoute tous les vocaux, j'ai bien entendu tout ce que vous avez évoqué concernant Max qui, comment dire, de par son attitude et par son discours au travers des madis, aurait cherché un peu, alors je ne sais pas si les mots vont être justes, mais à balader les chouetteurs, ou bien un peu à les entourlouper. Est-ce qu'on pourrait dire, c'est une question en deux temps, est-ce qu'on pourrait dire. Que Max a menti dans les madits ?)

MB : Alors, écoutez, Max a eu vis-à-vis des participants au jeu le même comportement qu'il a eu vis-à-vis de moi. C'est-à-dire qu'au départ du jeu, tout était bien calé, toutes les précautions avaient été prises, toutes les dispositions avaient été prises.
Et puis, il y a eu la faillite de sa maison d'édition, il s'est rattrapé comme il a pu et à ce moment-là, je pense que toutes ses actions, toute la manière dont il a animé le jeu, à travers effectivement les madits, à travers les indications qu'il pouvait fournir ou donner à la presse, je pense que tous ces agissements étaient orientés vers... ses besoins à lui en regard de la situation qui n'était pas évidemment pas simple. Bon, c'était son choix de travailler avec sa propre maison d'édition, il s'est planté, etc. Et donc tout ce qui s'en est ensuivi a été fonction de certains moments où il était plutôt dans des urgences ou dans des nécessités d'orienter plus ou moins le jeu, etc. Et ça n'a jamais été de son côté…, le souci n'a jamais été d'être extrêmement carré par rapport à l'animation du jeu. Je dis l'animation parce qu'il n'avait pas le titre d'organisateur, même si en fait, il l’organisait plus ou moins. Et toutes ces actions ont été dirigées par les nécessités du moment, pour lui.

(Q - Romain : Très clair, parce que je me demande si je prends un exemple…)

MB : Attendez, on va aller jusqu'au moment où la chouette a été saisie, c'était plus tard évidemment, mais ça illustre parfaitement le truc. À partir du moment où la chouette a été saisie, on sait aujourd'hui que la contremarque d'origine avait disparu, qu'il y a eu une autre contremarque mise à la place parce qu'il fallait quand même s'assurer que la cache n'avait pas été éventée le jour où la contremarque numéro 1 aurait été remise en place. Il demeure, j’en suis convaincu, ce qui était certainement son intention. Mais néanmoins, on voit bien qu'il a agi par rapport à un état d'urgence, par rapport à une situation extérieure, inconnue des joueurs et inconnue de moi-même, quand il l'a fait. Tout ça, il l'a fait par rapport à lui. Quand moi je suis venu en 2003, pour les 10 ans de la Chouette, et qu'on m'a appris, ce que j'ignorais totalement, puisqu'à l'époque je ne regardais pratiquement pas la télévision, je n'ai pas beaucoup évolué de ce côté d'ailleurs, mais on m'a appris que la Chouette d'or, l'original, avait été montré à la télévision. J'ai été extrêmement surpris, puisque dans mon esprit, à ce moment-là, elle devait toujours être dans son coffre, elle n'aurait jamais dû sortir, c'était ce qui était convenu. Donc, on voit bien, là, il l'a fait parce qu'il avait besoin, lui, de se faire un peu de pub, et certainement que par rapport à son business de chasse au trésor, ça devait être intéressant pour lui. Mais moi, je n'ai pas été prévenu. Donc, si vous voulez, tout ça me permet de dire aujourd'hui, fait que je dis aujourd'hui, les agissements de Max Valentin dans le cadre du déroulé du jeu ont toujours été en fonction de ses besoins à lui, ou des nécessités du moment, voilà.

(Q - Romain : Alors très clair, humainement, on comprend tout à fait, vous, votre positionnement, celui de Max Valentin, etc…)

MB : Moi, ce n'est pas un positionnement humain, c'est un positionnement factuel. Tout ce que je dis là, j'en ai les preuves, bien évidemment.

(Q - Romain : Ah oui, oui. Donc oui, c'est factuel pour vous. Après, bon, il y a des conséquences humaines forcément aussi sur vous. Ça tombe sous le sens. Mais moi, ce que je veux dire par là, si je reste dans le factuel aussi, imaginons… Enfin, imaginons. Non, moi, j'ai confiance en votre parole. Je sais que... Enfin voilà, ce que vous dites est très clair. Mais quand je pense à Max Valentin, Imaginons à l'époque qu'il a, au travers des madits, un peu baladé les joueurs, enfin, je ne sais pas trop quel est le terme exact, parce que je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants. Mais il a dit qu'il fallait, par exemple, une deuxième carte. Il a dit qu'on ne pouvait pas toucher deux sentinelles avec les mains. Enfin bref, tout ce folklore, quelque part, qu'il a créé, qu'il a élaboré autour de la chouette. Imaginons qu'à cette époque-là, par un hasard heureux ou malheureux, quelqu'un ait trouvé la chouette. Cette personne se rendant compte ensuite que tout ce qu'a dit Max Valentin ou une petite ou grosse partie de ce qu'il a dit dans les madis était faux. Dans quelle situation se serait retrouvé finalement Max Valentin ? C'était ça ma question. Parce qu'il se serait retrouvé dans une position extrêmement désagréable finalement. Parce que beaucoup de joueurs auraient pu lui reprocher, attendez, vous nous avez dit, ça dans tel madit, ça dans tel madit, ça dans tel madit, et puis au final maintenant quelqu'un a trouvé, on se rend compte que c'était assez loin de la vérité. Vous voyez ce que je veux dire ? C'est pour ça que je vous dis que je ne veux pas vous mettre dans une situation désagréable. Au contraire, c'est à votre honneur. Parce que si je vous dis ça, c'est parce que je sais que vous êtes capable de répondre sincèrement. Ça me tenait à cœur de vous poser cette question parce que ça fait un petit moment que je me la pose et j'ai l'occasion de pouvoir vous parler.)

MB : Concernant la réaction qu'il aurait pu avoir, etc., ou la réaction qu'aurait pu avoir les joueurs si elle avait été découverte à cette époque, si la chouette avait été découverte à cette époque, je ne peux pas le dire puisque ça ne s'est pas produit. En revanche, il y a eu, je n'en sais pas beaucoup parce que ça ne m'a jamais passionné, mais j'ai entendu quand même clairement qu'il y avait eu des problèmes avec d'autres chasses. J'ai pu lire comme tout un chacun, disons, le coup de pouce qu'il a donné à Meteor quand le trésor d'Orval a été découvert. J'ai pu lire que certaines chasses avaient été annulées ou suspendues. Parce qu'il y a eu des fuites ou que sais-je, il y a eu ce genre de problème. Mais je crois que quand dans une chasse il y a un vainqueur, le vainqueur éclipse tout le reste. On voit le truc, il y a un gagnant, il est content, il a quand même résolu les énigmes, etc, presque toutes, je n'en sais rien, mais enfin, bon, si vous voulez, ça éclipse un petit peu les controverses. Mais vu de mon côté, je pense que le premier qui aurait râlé s'il y avait eu des problèmes, ça aurait pu être moi aussi, puisqu'à l'époque...
Et puis surtout quand j'ai compris à partir des dix ans qu'il y avait quand même des choses qui étaient bizarres, genre le deuxième bronze dont il avait juré qu'il ignorait l'existence ou des trucs comme ça, je me suis dit bon, il n'est pas clair manifestement, il ne dit pas la vérité, donc ça m'a mis la puce à l'oreille, je l'ai raconté. Et ce n'est pas comment j'aurais réagi non plus moi-même. Je n'en sais rien. Après, je pense aussi que la période, les dernières années finalement, avant son décès, n'ont pas été les meilleures, puisqu'on était justement dans cette période où la chouette a été saisie. Et je pense que là, il y a eu des choses un petit peu regrettables qui ont été dites, ou qui ont circulé, lancés par lui ou pas, et quant à l'époque du Minitel, je pense que c'est pareil, je pense que les faillites d'éditeurs, éditeurs qui, soit dit en passant, ont toujours été choisis par lui, il y a quand même eu trois faillites d'éditeurs, je pense que ça a dû compromettre ce qu'il espérait, enfin le rendement qu'il attendait de l'opération, et peut-être que ça l'a incité à faire durer un peu, ou des choses comme ça, je l'ai évoqué très clairement, mais voilà, c'est le revers de la médaille.
Si on veut maintenant le bon côté de la médaille, il faut quand même toujours voir les choses comme ça, puis aujourd'hui, j'apprends vraiment à les voir comme ça. C'est que ce personnage, ce trublion qu'a été finalement Max Valentin, à des moments très positifs, à d'autres moments selon moi très négatifs, a quand même donné à ce jeu une dimension, une densité qu'il n'aurait jamais connue. On ne peut pas comparer la chouette avec n'importe quelle chasse aux trésors qui se déroule aujourd'hui, même si elle dure un peu plus ou moins, mais peu importe. Mais il n'y a pas du tout la même ambiance. C'est pour ça que je le dis, c'est vraiment une histoire qu'on écrit. Et ce personnage de Max Valentin, fait passer la chasse au trésor de la Chouette d'Or est devenue pratiquement un thriller parce qu'il y a un méchant dedans et parce qu'il se passe des choses. Il n'y a aucun scénario de ce genre dans aucune autre chasse au trésor. Donc il ne faut pas non plus uniquement s'en désoler, il faut se dire que le plaisir qu'on peut prendre à participer à ce jeu, et quand même, dans les écrits que je reçois, il y a beaucoup de gens qui manifestement se font très plaisir. Ce plaisir-là, il est dû au fait qu'il y a tout ce scénario, il y a le côté cold case que j'ai évoqué, qui nécessite de s'intéresser un petit peu à tout ça pour comprendre qu'il y a des choses qui ne sont pas fiables, d'autres qui le sont, etc. C'est une dimension qu'on n'aurait jamais connue si on n'avait pas eu un Max Valentin