Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

24/04/2024 - Vocal n° 68 - 00:15:40 : Remettre en question ses solutions

MB : Mais en même temps, je dirais, il ne faut pas non plus considérer que le système de solution est un succédané de détecteurs. Il y en a qui ont tendance un peu à matraquer des solutions. D'ailleurs, des fois, je me demande pourquoi, parce que des fois, je vois arriver une série de solutions qui sont du même auteur et je me dis, mais pourquoi cette personne n'attend pas une première réponse pour en mettre une deuxième et ainsi de suite. Je pense qu'il faut quand même garder la tête froide. On est dans un jeu qui nécessite de la réflexion. Il faut s'accorder ces temps de réflexion qui peuvent parfois être assez longs, mais il faut se les accorder quand même. Il ne faut pas mitrailler des solutions. Enfin bon, je prêche contre ma paroisse, mais franchement, ça ne sert à rien de balancer des solutions, des solutions, des solutions. Il faut prendre le temps de réfléchir, de se dire où ça peut pécher. C'est le plus difficile en fait. C'est de se faire l'avocat du diable. C'est de se dire, bon, dans tout ce que j'ai construit là, qu'est-ce qui pourrait quand même ne pas être bon ?
On revient toujours à ça. De quoi suis-je vraiment sûr ?
Et qu'est-ce qui pourrait quand même ne pas être bon ? Je vois des solutions où, par exemple, on me dit, je prends un exemple comme ça, ça n'a rien de précis, mais on me dit, je trouve telle lettre, donc ça évoque ceci. Et là, moi, à ce moment-là, je me dis, mais pourquoi ça évoque ceci ? Quelle est la logique qui fait ça ? Et je me rends compte que j'ai en face de moi aussi des gens qui se sont construits un petit univers à l'intérieur de ce jeu, qui tournent à l'intérieur de cet univers. Pour eux, il y a des évocations à chaque lettre ou à chaque chiffre ou je ne sais pas quoi, et ça n'a rien d'objectif en fait.
Si on se replace, moi je me replace dans le contexte du jeu, je me dis, mais pourquoi il raisonne comme ça ? Alors des fois, je comprends, je me dis oui effectivement, c'est un peu tiré par les cheveux, mais pourquoi pas. Et puis des fois, je me dis non mais c'est vraiment, c'est une logique très personnelle de la part du joueur quoi.