Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

10/04/2024 - Vocal n° 67 - 00:51:00 : La Boussole est indispensable - Vous en aurez besoin

(Q - Zen : Excusez-moi, c'est Zen, j'ai une question par rapport à la boussole, parce que je sais qu'il ne faut pas écouter Max Valentin, mais lui disait que la boussole n'était pas nécessaire. Vous vous dites que vous en avez eu besoin ?)

MB : Non, non, non, Zen, je ne dis qu’il ne faut écouter Max Valentin, je dis Max Valentin, c'est proscrit ici. Il n'y a aucune question à se poser sur la boussole, elle est indispensable. Voilà, c'est clair, net, précis. Ma position est la suivante : la boussole est indispensable. Oui, elle est indispensable et vous en aurez besoin à un moment donné. C'est évident. Donc, la boussole, on ne peut pas l'éliminer.

(Q - Zen : Juste, je termine, donc, il a menti. Là, on pourra le savoir à la fin en sachant les solutions, mais s'il a dit qu'elle n'était pas nécessaire, c'est qu'à un moment ou un autre, à ce moment-là, il a peut-être menti. Si vous vous dites qu'elle est indispensable, il y a une incohérence dans les propos de…)

MB : Mon souci n'est pas de faire le ménage dans les madis, je l'ai dit, donc je le répète, je le maintiens, je ne changerai pas d'avis. Max s'est complètement emballé avec cette histoire de Minitel, et à un moment donné, je pense qu'il s'est mis à répondre des choses qu'il n'aurait pas dû répondre, et je suis intimement convaincu qu'à certains moments, ce n'est pas lui qui a répondu.
Et la personne qui a répondu à sa place est quelqu'un qui ne connaissait pas les solutions, mais qui était très probablement un adorateur de Max, et qui par conséquent se fiait à 100% à ce que Max avait pu lui lâcher. Et à partir du moment où Max dit que la boussole n'est pas forcément nécessaire ou n'importe quoi, ça a pu devenir, il n'y a pas besoin de boussole.
Et donc ça, c'est exactement le schéma général de la déviance de ce jeu. C'est pour ça que ce jeu est parti un peu dans tous les sens, c'est justement à cause de ces multiples réponses à de multiples questions, le fait que Max se soit paraphrasé ou contredit maintes et maintes fois, et tout ça a apporté une incompréhension générale.
Donc moi, ma position d'organisateur aujourd'hui, d'ailleurs entre parenthèses, je vous signale que Max n'a jamais été organisateur du jeu, qu'on soit bien d'accord, Moi, je suis organisateur, je suis éditeur et j'interviens ici au nom de ma société, en mon nom propre et avec mon argent.
Ce qui n'a jamais été le cas de Max Valentin, qui n'était qu'un animateur du jeu. Les organisateurs, c'étaient les maisons d'édition, ce n'était pas lui, ce n'était pas sa responsabilité.
Voilà. Et donc aujourd'hui, vous pouvez éliminer tout ce qui est madits. Vous ne perdrez rien, bien au contraire.