Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

10/04/2024 - Vocal n° 67 - 00:25:50 : 600 - NNP - Navire noir perché - Pointe un lieu qu'on peut trouver maintenant ou plus tard

(Q - Ed : Ma question est importante parce que moi, si on me dit, voilà, c'est important de résoudre les neuf premières de la bonne des manières, forcément, en écoutant vos vocaux, je dois me concentrer sur certaines choses. Un exemple qu'on connaît tous, le navire noir perché avec le lieu à trouver. Donc, si j'isole cette énigme, j'ouvre le bouquin pour la première fois de ma vie, je prends que cette énigme, les autres, je ne les connais pas. Et là, vous nous dites qu'il y a un lieu à trouver. Donc encore une fois, si pour avoir la bonne zone, il faut avoir les 9 premières, concernant cette énigme, moi, je me creuse encore la tête, je sais que je ne suis pas le seul, sur le lieu à trouver en 600, bah purée… Et en regardant sur Internet, il n'y en a pas tant que ça.)

MB : Quel est le libellé de la 600 ?

(Q - ?? : Quand Al-mar s’allie à la Fibule de Preneste, les ténèbres resplendissent.)

MB : Oui. Et à quel moment on parle du navire noir perché ?

(Q - ?? : Juste après, en fait, dans le décryptage de l'énigme.)

MB : Allez-y, lisez.
MB : Vous ne l'avez pas sous les yeux, moi, je ne l'ai pas non plus.

(Q - Ed : Non, malheureusement, je n'ai pas le bouquin. Mais de toute manière, c'est les symboles des masses atomiques qui, une fois décryptés, nous donnent la phrase, la clé se cache sur un navire noir perché.)

MB : Donc ça veut dire qu'il y a un navire noir perché qui contient ou qui est une clé, on est d'accord ? [oui]
Et le navire noir perché, dans votre logique à vous, de quelqu'un qui n'a jamais vu les autres énigmes, c'est quoi ?

(Q - Ed : C'est un objet plutôt.)


MB : C'est un objet, mais c'est un objet qui vole, qui se déplace ?

(Q - Ed : Non, plutôt qui est fixe. Pareil, on va dire que je n'ai pas vu les autres énigmes, par contre, j'ai écouté tous vos vocaux. Donc oui, par rapport à tout ce qui a été dit, c'est un objet qui ne se déplace pas, qui est fixe.)

MB : Donc qui est quelque part.

(Q - Ed : Qui est quelque part, oui.)

MB : Donc quelque part, c'est quoi ?

(Q - Ed : C'est un lieu. Maintenant, il faut trouver ce lieu.)

MB : Ben voilà. Voilà. Et donc quand on a... Alors là, vous prenez cette énigme en disant, je n'ai pas vu les autres.
Mais si vous connaissez les énigmes précédentes, voire les suivantes, que vous êtes en train de réfléchir à tout ça, à mon avis, avec un peu de logique, vous devez trouver un lieu.

(Q - Hoshi : C'est Caréna.)
(Q - ?? : Oui, je pourrais le trouver plus tard. Mais dans ce sens, sans consulter les autres énigmes, même vous…)

MB : Il y en a qui l'ont trouvé à ce niveau-là. Il y en a qui le trouvent un peu plus tard, ce n'est pas un handicap non plus. Mais en réalité, mon propos, ce n'est pas de dire que vous devez nécessairement le trouver à ce moment-là. Mon propos, c'est de dire que cette énigme est censée définir, pointer, appelez ça comme vous voulez, un lieu.

(Q - Ed : D'accord, pointer un lieu. Probablement, on le trouvera plutôt après. C'est là où vous perdez une partie des chouetteurs, parce qu'il y en a qui se cassent les dents, un peu comme moi, à essayer de trouver le lieu dans cette énigme uniquement.)

MB : C'est très bien qu'on ait cet échange, parce que moi, je ne voudrais pas non plus vous laisser dans un brouillard absolu. Il faut revenir à la structure du jeu. Je vous redis ce que j'ai dit tout à l'heure, à savoir qu'on me soupçonne d'être pétri de contradictions, de dire un jour un truc, un jour un autre. Moi j'ai effectivement évolué depuis le début de ma reprise du jeu. Mon propos a évolué de par la connaissance que j'ai aujourd'hui de la communauté, de vos réactions, je vous connais encore bien mieux depuis que j'ai lu les solutions, elles sont hyper instructives pour moi, surtout que beaucoup d'entre vous y rajoutent quelques lignes que je ne manque pas de lire, donc je comprends très très bien votre état d'esprit et pour certains la manière dont ils sont perdus.
Ces énigmes n'ont pas été conçues par quelqu'un qui est un, comme on pourrait le définir aujourd'hui, puisque c'est devenu un petit peu un métier qui est un organisateur de chasse au trésor.
C'est devenu un business, les chasses au trésor, donc telle entreprise va en commander une à telle société ou à tel organisateur pour faire sa pub, pour faire une promotion, etc. Donc, il y a des gens qui sont organisateurs de chasse. Ce n'était pas le cas de Max Valentin, qui lui a fait un truc beaucoup plus flou, beaucoup moins précis, et un parcours qui n'est pas du tout ce que pourrait faire aujourd'hui un organisateur de chasse.
Lui, il avait une autre logique, c'était la logique d'un type qui, une fois dans sa vie ou deux fois dans sa vie, avait organisé des rallyes surprises, ce qui n'était pas non plus sa spécialité. Il a fait du rallye automobile à une époque, mais du rallye surprise, il l'a fait une ou deux fois pour des clients. Ce n'était pas un grand organisateur de rallye surprise non plus, mais il est parti sur ces bases-là, ce qui n'a rien à voir avec ce que font aujourd'hui les organisateurs de chasse.
Donc il ne faut pas être puriste face à ça, il faut garder l'esprit ouvert en disant bon, c'est pour ça que je dis toujours qu'il faut s'intéresser à Max, au personnage de Max. Parce qu'en fait, il y a des fois où vous pouvez vous dire, mais c'est un peu aberrant, pourquoi il nous fait faire ça, etc. Parce que lui, dans sa logique, il pensait que ça apporterait quelque chose aux joueurs, etc.
Et entre parenthèses, les joueurs supposés des années 80-90, quand le jeu a été conçu, n'avaient pas du tout non plus le profil des joueurs d'aujourd'hui qui sont beaucoup plus aguerris, beaucoup plus documentés avec Internet. Donc c'était un contexte entièrement différent.
Donc n'essayez pas de placer ce jeu, le jeu de la chouette d'or, de le comparer ou de le placer dans une logique contemporaine. Souvenez-vous toujours que c'est un jeu qui a été élaboré par quelqu'un il y a 40-45 ans, bientôt 50 ans.