Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

17/08/2022 - Enregistrement n° 39 - part 2 - 01:00:10 : Relance du Jeu - Calmer le mythe

MB : Et aujourd'hui nous tous, moi le premier puisque encore une fois à la différence de vous ça ne fait qu'un peu plus d'un an que je suis vraiment les pieds dedans, puisque avant, j'étais complètement extérieur en fait à la chasse elle-même, nous sommes tous confrontés à ce retour à la réalité, on revient les pieds sur terre. Et comment on fait pour, sans renier, sans démolir l'énergie, les efforts, les millions d'heures consacrées par des milliers, des dizaines de milliers de chercheurs à cette chasse, comment on fait aujourd'hui pour la ramener dans le domaine du possible au niveau de sa résolution, sans trahir tous ceux qui y ont consacré autant de temps et sans démolir le travail des uns ou des autres.
Autrement dit, sans remettre en quelques minutes tout le monde sur une deuxième ligne de départ comme on me l'a évoqué, qui se situerait à quelques mètres de la cache, ce serait stupide de ma part de faire, ça serait criminel, l'histoire est beaucoup trop belle. Mais la problématique, elle est hyper compliquée. J'essaye de vous dire que psychologiquement, l'un des phénomènes majeurs qui aujourd'hui fait que cette chasse s'autoalimente, que l'histoire s'écrit d'elle-même, c'est l'énorme imaginaire que des milliers de personnes balancent sur ces énigmes. Vous avez un imaginaire qui est tellement riche, je peux vous dire qu'il est riche, il est très riche, vous amenez tellement d'éléments à cette chasse que ça devient, mais, mais, mais, mais c'est une histoire qui est colossale aujourd'hui, c'est monumental tout ce qu'il y a eut d'imaginé, de crée, de produit autour de ça, mais ce n'est pas ce qui aurait dû se produire.
Donc moi, mon rôle aujourd'hui c'est de dire progressivement, on va calmer le mythe, faire descendre un petit peu la pression, pour revenir plus près du sol et se dire maintenant, on revient aux réalités, comment on fait pour trouver.
C'est vraiment la démarche aujourd'hui qui doit se faire et c'est hyper compliqué, est-ce qu'on trahit l'histoire, est-ce qu'on trahit le mythe de la chouette en le démolissant maladroitement, ou bien est-ce qu'on arrive tous ensemble par nos échanges, par ce qui se passe même en ce moment, le fait qu'on y passe des heures, est-ce qu'à travers ça on arrive à faire en sorte que, on y revient, il va nous falloir un an, il va nous falloir deux ans, il va nous falloir trois ans, quelqu'un va trouver, donc on revient dans les délais de départ, je dirais de la chasse, est-ce qu'on la resitue dans les possibilités qu'avait imaginées Max Valentin au départ, à savoir, elle va être trouvée en un an, en deux ans, en trois ans, mais dans une durée tout à fait acceptable ou pas. Est-ce qu'on n'y arrive pas ou bien est-ce qu'on reste sur notre rêve commun.
Moi, de me dire c'est une chasse qui va devenir tellement mythique que le trésor ne sera jamais trouvé, vous, de vous dire c'est tellement merveilleux que je continue à chercher, je me régale, mais finalement les uns et les autres, on n'est pas sur le point d'aboutir quoi ! C'est ça la vraie problématique, donc le premier paramètre déterminant de cette chasse, c'est le paramètre psychologique, la psychologie des joueurs. Je sais qu'on va se foutre de ma gueule ailleurs, on va dire Becker il se prend pour le psy, machin, c'est le divan de Becker et machin, mais je m'en fous. Moi, je vous dis le premier paramètre, il est psychologique qui êtes-vous, comment vous situez-vous par rapport à la chasse, est-ce que vous vous rendez compte de l'imaginaire que vous balancez là-dessus et est-ce que vous croyez vraiment que Max Valentin en aurait mis autant ? Voilà...