Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

22/03/2024 - Vocal n° 66 - 2:07:45 : Bornes Saint Martin - ne pas creuser au milieu ou aux pieds des BSM

(Q - Nabil : Moi, j'ai un problème, Michel. Moi, je suis aux Bornes Saint-Martin, j'ai 3 sentinelles et si je prends vos propos à la lettre, aller creuser ailleurs, ça serait une mauvaise idée.)

MB : Est-ce que ces propos à la lettre te disent d'aller creuser ailleurs ?

(Q - Nabil : Parce que je comprends bien les sentinelles, c'est les derniers repères à trouver et à utiliser. Et moi, quand j'arrive aux Bornes Saint-Martin, quand je vois une pierre, je vois les deux autres, et je ne vois aucune autre pierre sur le terrain, à 100 mètres alentour, il n'y a rien.
Donc, moi, j'en déduis que les 3 sentinelles, c'est ça. Parce que si je m'éloigne, je ne pourrai pas les voir les 3. Et comme c'est les derniers repères à trouver et à utiliser, il faut que je creuse potentiellement autour. Je ne pourrais pas m'éloigner pour essayer de trouver un autre repère à 300 mètres par exemple, ou 500 mètres, pour trouver mon pile-poil là-bas, en utilisant un autre repère. Parce que je vois les sentinelles, si j’en vois une, je les vois toutes, si ce sont les derniers repères à utiliser, ce sont les derniers repères à trouver. Donc avec ces trois arguments, les trois pierres des Bornes Saint-Martin, je tire une corde à partir de là où je suis ou…, peu importe, et là, je trouve mon pile-poil pas trop loin, peut-être à 10 mètres, 15 mètres, je n'en sais rien. Donc si je prends vos propos à la lettre, je dois faire ça. Et si je vous propose quelque chose qui m'éloigne trop ou qui me fait trouver un autre repère, eh bien, ça serait, je dirais, ça serait faux, si je vois les choses comme ça ?)


MB : Écoute, tu réfléchis à voix haute, c’'est bien, je pense que tout le monde est content de partager tes réactions. Moi, je n'interdis à personne de creuser là ou ailleurs, chacun creuse où il veut. Mon propos, ce n'est pas d'éloigner qui que ce soit de quoi que ce soit.
Mon propos, c'est d'inciter les joueurs à réfléchir différemment de ce qu'ils ont pu faire jusque-là. Rien d'autre.
Si toi, tu es aux Bornes Saint-Martin, si tout ce que tu viens de me dire fonctionne dans ton esprit, si tu es convaincu qu'il y a quelque chose...

(Q - Nabil : Pour être honnête, ça ne fonctionne pas, pour être honnête, de toute façon tout ce que je propose, c'est sur un autre repère.)

MB : J'ai lu ce que tu as envoyé Nabil.

(Q - Nabil : Oui, voilà, mais pour être honnête, ce que je propose, c'est sur un autre repère, parce que moi, je n'y crois pas. Mais ce que je voulais dire, c'est que je fais, comment dire, je mets de côté un ou deux de vos propos.
Je me dis que ce n'est pas possible, qu'on ne peut pas creuser autour des Bornes Saint-Martin, elle n'est pas là.)


MB : Je n'ai jamais dit de creuser autour des Bornes Saint-Martin, enfin.

(Q - Nabil : Non, mais je sais, mais le problème, c'est que si on voit une sentinelle, on les voit toutes…)

MB : J'ai dit de ne pas creuser au milieu des Bornes Saint-Martin, au pied des Bornes Saint-Martin. Parce que, à un moment donné, les photos qui ont été publiées montraient que les Bornes Saint-Martin étaient quasiment déracinées, si tant est qu'elles aient des racines, je ne sais pas quelle est la taille…

(Q - Nabil : Il n'y a aucun problème avec ça, mais je ne sais pas comment expliquer, c'est que… Voilà, le truc que je veux dire c'est que je ne peux pas trouver un autre repère que ça. Ça y est, c'est fini. Voilà, ces trois pierres, ça s'arrête là. Il n'y a rien d'autre.)

MB : Tu t'es fait une réputation.

(Q - Nabil : Ben oui, mais le problème, c'est que j'ai du mal à l'envisager quoi.)
(Q - Exalastro : Ouvre les yeux Nabil, ouvre les yeux.)
(Q - Nabil : Non mais est-ce que, grosso modo, si je m'éloigne, Michel, est-ce que j'ai nécessairement faux ? Est-ce que je vais m'éloigner vers un autre repère, est-ce que j'ai…)

MB : Si je te réponds et que tu trouves, on fait moitié-moitié !