(Q - Cleptomaniak : Bonjour Michel, c’est Clepto. Vous avez dit qu'à la fin du jeu, Régis Hauser a fait une trouvaille. Il a construit la fin du jeu autour d'une trouvaille. J'ai du mal à comprendre ce que c'est qu'une trouvaille. C'est une invention ou c'est une découverte ? )
MB : C'est une idée dont le publicitaire se dit : “Ça, c'est un bon truc !” Et dans le cas d'une chasse au trésor, où l'objectif est de faire phosphorer un maximum de gens, donc de les intéresser dans un premier temps, ça c'était le Père Méhus, l'emballage. Et dans un deuxième temps, le but, c'est de les tenir en haleine, sur une durée qui convienne à un sponsor. N'oubliez pas ça, c'est que La Chouette d'or, enfin les énigmes, ne parlons pas de La Chouette d'or, les énigmes, à l'origine, ont été conçues dans l'idée de servir la cause d'un sponsor, par l'entremise d'un jeu concours, donc une chasse au trésor.
Donc l'idée, c'était de dire, bon ça, c'est un bon truc, maintenant comment je vais l'utiliser pour gérer la durée de la chasse. Être capable de dire à mon sponsor, “il vous faut combien de temps”, on fait une étude de marché, on étudie tout le projet, et on dit il faut trois ans pour lancer le produit. Ce qui était le cas avec le sponsor qui était prévu pour la chouette.
Trois ans pour lancer le produit, donc lui, il se dit “ il faut que j'aie un truc avec lequel je peux tenir en haleine les joueurs pendant trois ans et à la limite avec lequel à un moment donné je peux jouer en lâchant une petite info, quelque chose pour que finalement le jeu, le trésor entre guillemets soit trouvé”. Donc le sponsor conquiert enfin la notoriété, l'affaire a bien tourné et le moment choisi, le trésor est trouvé.
C'était un peu ça. Je ne crois pas exagérer beaucoup, mais je dirais que c'était un peu ça le schéma avec lequel Max a fonctionné.
(Q - Cleptomaniak : Donc c'est quelque chose qu'il a purement inventé, il n'a pas fait des découvertes comme Champollion en traduisant des textes ou des trucs comme ça. Il a inventé une règle de jeu en fait, grosso modo.)
MB : Il a eu une idée très astucieuse et ça fait aussi partie des capacités des bons publicitaires, c'est d'avoir des idées astucieuses pour pouvoir faire valoriser un produit, le faire connaître et le vendre. Donc il a eu une idée astucieuse par rapport à cette chasse, sur la fin, et autour de ça, il a construit un certain nombre d'énigmes pour conduire les gens jusqu'au moment où ils devaient être confrontés à cette idée astucieuse, en leur disant, maintenant que vous êtes au pied du mur, allez-y, il faut résoudre le truc. Le pied du mur, c'est une image, ce n'est pas un indice.
(Q - Cleptomaniak : Je résume, pour vous “trouvaille” est synonyme d’idée astucieuse. Merci !)
MB : C'est une idée dont le publicitaire se dit : “Ça, c'est un bon truc !” Et dans le cas d'une chasse au trésor, où l'objectif est de faire phosphorer un maximum de gens, donc de les intéresser dans un premier temps, ça c'était le Père Méhus, l'emballage. Et dans un deuxième temps, le but, c'est de les tenir en haleine, sur une durée qui convienne à un sponsor. N'oubliez pas ça, c'est que La Chouette d'or, enfin les énigmes, ne parlons pas de La Chouette d'or, les énigmes, à l'origine, ont été conçues dans l'idée de servir la cause d'un sponsor, par l'entremise d'un jeu concours, donc une chasse au trésor.
Donc l'idée, c'était de dire, bon ça, c'est un bon truc, maintenant comment je vais l'utiliser pour gérer la durée de la chasse. Être capable de dire à mon sponsor, “il vous faut combien de temps”, on fait une étude de marché, on étudie tout le projet, et on dit il faut trois ans pour lancer le produit. Ce qui était le cas avec le sponsor qui était prévu pour la chouette.
Trois ans pour lancer le produit, donc lui, il se dit “ il faut que j'aie un truc avec lequel je peux tenir en haleine les joueurs pendant trois ans et à la limite avec lequel à un moment donné je peux jouer en lâchant une petite info, quelque chose pour que finalement le jeu, le trésor entre guillemets soit trouvé”. Donc le sponsor conquiert enfin la notoriété, l'affaire a bien tourné et le moment choisi, le trésor est trouvé.
C'était un peu ça. Je ne crois pas exagérer beaucoup, mais je dirais que c'était un peu ça le schéma avec lequel Max a fonctionné.
(Q - Cleptomaniak : Donc c'est quelque chose qu'il a purement inventé, il n'a pas fait des découvertes comme Champollion en traduisant des textes ou des trucs comme ça. Il a inventé une règle de jeu en fait, grosso modo.)
MB : Il a eu une idée très astucieuse et ça fait aussi partie des capacités des bons publicitaires, c'est d'avoir des idées astucieuses pour pouvoir faire valoriser un produit, le faire connaître et le vendre. Donc il a eu une idée astucieuse par rapport à cette chasse, sur la fin, et autour de ça, il a construit un certain nombre d'énigmes pour conduire les gens jusqu'au moment où ils devaient être confrontés à cette idée astucieuse, en leur disant, maintenant que vous êtes au pied du mur, allez-y, il faut résoudre le truc. Le pied du mur, c'est une image, ce n'est pas un indice.
(Q - Cleptomaniak : Je résume, pour vous “trouvaille” est synonyme d’idée astucieuse. Merci !)