(Q - Tikimousse : Bonjour Michel. En fait, j'ai une question pour vous. J'ai le sentiment d'être au bon endroit parce que je vois sur place plein de choses. En revanche, j'ai le sentiment qu'en ayant compris certaines choses dans le processus de Max, ça me fait un écran de fumée. Est-ce que vous comprenez ce que je veux dire ou pas ?)
MB : L'écran de fumée, j'imagine un peu, mais… Précisez.
(Q - Tikimousse : Est-ce que, par exemple, le fait d'avoir peut-être compris pourquoi Max, en se baladant à un endroit, se soit dit « Oh punaise, c'est dingue ce truc et qu'il ait bâti son énigme autour de ça, que, en fait, résultat, j'aurais presque, comment dire, l'endroit sans savoir comment y arriver. Vous voyez ce que je veux dire ? Donc, de cette place…)
MB : Oui, je vois, je vois, je pense que j'ai... Je pense que je comprends à peu près. Je n'imagine pas Max se disant, oh là là, c'est dingue ce truc. Max a fonctionné sur des éléments qu'il connaissait, de manière froide et calculatrice. Max n'est pas quelqu'un qui fonctionnait en disant, c'est dingue ce truc. Je ne l'insulte pas du tout, je n'insulte pas sa mémoire en disant ça, mais c'était quelqu'un qui était très calculateur, qui faisait les choses par intérêt, beaucoup. Ce qui est très différent de ce que peut faire parfois un artiste. Je ne dis pas que l'artiste est ennemi de ses intérêts, mais il y a des fois où il les oublie quand même un peu. Lui, ce n'était pas le cas. Il a fonctionné d'une manière calculée, avec un extrême sang-froid et une parfaite connaissance du lieu sur lequel il allait implanter son histoire.
(Q - Tikimousse : D'accord, mais son histoire, vous dites qu'il est littéraire, que c'est quelqu'un de littéraire.)
MB : Alors ça, c'est la phase 2. La phase numéro 2, c'est quel est le produit, combien ça coûte, combien il faut le vendre. C'est le communicant. Là, on revient sur le profil du personnage. C'est la première phase. La phase 2, c'est comment je le vends. Alors si je dis que c'est de l'acier, que c'est solide, que c'est machin, ouais, c'est pas mal.
Mais si je dis qu'au contact, c'est particulièrement agréable, si je commence à enjoliver un peu, ça va quand même mettre de l'huile dans les rouages et ça se vendra encore mieux. C'était ça son fondement.
Est-ce que l'image est parlante ?
(Q - Tikimousse : Oui en fait moi, c'était plus que dans mon imaginaire, mais je pense que j'ai trop d'imagination, dans mon imaginaire en fait le lieu avait évoqué quelque chose pour lui en fait, pas du tout ?)
MB : Non, non, je ne pense pas qu'il ait fonctionné par évocation le moins du monde.)
MB : L'écran de fumée, j'imagine un peu, mais… Précisez.
(Q - Tikimousse : Est-ce que, par exemple, le fait d'avoir peut-être compris pourquoi Max, en se baladant à un endroit, se soit dit « Oh punaise, c'est dingue ce truc et qu'il ait bâti son énigme autour de ça, que, en fait, résultat, j'aurais presque, comment dire, l'endroit sans savoir comment y arriver. Vous voyez ce que je veux dire ? Donc, de cette place…)
MB : Oui, je vois, je vois, je pense que j'ai... Je pense que je comprends à peu près. Je n'imagine pas Max se disant, oh là là, c'est dingue ce truc. Max a fonctionné sur des éléments qu'il connaissait, de manière froide et calculatrice. Max n'est pas quelqu'un qui fonctionnait en disant, c'est dingue ce truc. Je ne l'insulte pas du tout, je n'insulte pas sa mémoire en disant ça, mais c'était quelqu'un qui était très calculateur, qui faisait les choses par intérêt, beaucoup. Ce qui est très différent de ce que peut faire parfois un artiste. Je ne dis pas que l'artiste est ennemi de ses intérêts, mais il y a des fois où il les oublie quand même un peu. Lui, ce n'était pas le cas. Il a fonctionné d'une manière calculée, avec un extrême sang-froid et une parfaite connaissance du lieu sur lequel il allait implanter son histoire.
(Q - Tikimousse : D'accord, mais son histoire, vous dites qu'il est littéraire, que c'est quelqu'un de littéraire.)
MB : Alors ça, c'est la phase 2. La phase numéro 2, c'est quel est le produit, combien ça coûte, combien il faut le vendre. C'est le communicant. Là, on revient sur le profil du personnage. C'est la première phase. La phase 2, c'est comment je le vends. Alors si je dis que c'est de l'acier, que c'est solide, que c'est machin, ouais, c'est pas mal.
Mais si je dis qu'au contact, c'est particulièrement agréable, si je commence à enjoliver un peu, ça va quand même mettre de l'huile dans les rouages et ça se vendra encore mieux. C'était ça son fondement.
Est-ce que l'image est parlante ?
(Q - Tikimousse : Oui en fait moi, c'était plus que dans mon imaginaire, mais je pense que j'ai trop d'imagination, dans mon imaginaire en fait le lieu avait évoqué quelque chose pour lui en fait, pas du tout ?)
MB : Non, non, je ne pense pas qu'il ait fonctionné par évocation le moins du monde.)