Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

13/03/2022 - Enregistrement 16 - 1:10:00 : Madit - Route en spirale

(Q - nlc : Alors justement, j'ai posté un madit qui pourrait peut-être contredire cela, à l'instant, concernant le fait que si l'on relève la forme d'une route en spirale, eh bien, ça rejoint un peu ce que disait Michel tout à l'heure. Il a dit que quand Max répond à quelque chose, il ne faut surtout pas regarder quand il répond à côté. Je ne suis pas tout à fait d'accord, parce que justement, parfois, il rajoutait des choses dans ces réponses en rajoutant beaucoup de détails, comme s'il voulait lâcher une info supplémentaire. Et là, j'ai posté un madit, justement à l'instant, où c'est exactement ce qu'il fait. Il répond à une question, mais il rajoute un petit commentaire derrière qui sous-entend en gros : ""Tu es complètement dans l'erreur"". Et moi, je pense que ces madits-là peuvent être intéressants. La différence est que ce madit-là justement, il y en a certains comme moi qui vont le prendre en compte, et d'autres qui vont dire non, il ne faut surtout pas le prendre en compte, parce que cela met en cause mon hypothèse. Et du coup, ce madit-là, je ne sais pas si vous l'avez vu, mais moi, il me pose de gros problèmes...)

MB : Je l'ai sous les yeux, je ne le connaissais pas. [Nota Bioposis : Madit N°39 du 24/10/00 - CARTE ET INDICES]

(Q - nlc : Je considère avec cela que ça élimine Dabo en tant que spirale, mais d'autres vont dire non, ça n'élimine pas du tout Dabo, parce qu'il faut prendre la réponse au premier degré. Ça veut dire quoi prendre la réponse au premier degré ? Il dit que la forme d'une route, si on a ça dans notre hypothèse de solution, il faudrait vraiment revoir notre copie. Donc, moi, c'est ce que je remets en cause : ma solution, je revois ma copie !)

MB : Écoutez, si vous faites un principe de consulter les madits, il faut qu'on se mette bien d'accord sur une chose, c'est comment vous acceptez de les considérer. Moi, je vous ai dit tout à l'heure, et c'est des notions qui ressortent de nos discussions, c'est pour ça que c'est très bien qu'on parle et que je puisse échanger avec vous, je vous ai dit tout à l'heure quand il y a une réponse dans un madit, une réponse à une question, il faut s'arrêter à la réponse. Il ne faut pas partir plus loin. Ou vous en faites une règle ou pas.

(Q - nlc : Là, justement, quand il y a un détail supplémentaire qui potentiellement, semblerait vouloir donner un coup de pouce aux poseurs de questions, alors en l'occurrence, ben mon gars, si tu as relevé la forme d'une route sur une carte, tu penses que c'est ton hypothèse de solution, il faudrait peut-être revoir ta copie. Pour moi, c'est un sous-entendu...)

MB : Vous faites partie des gens qui positivent beaucoup trop les choses. Là, vous venez d'envisager que ça pouvait être un coup de pouce, mais vous n'envisagez pas que ça peut être un coup de frein. Les deux sont à envisager. Pourquoi vous dites un coup de pouce ? Qu'est-ce qui vous prouve...mais ça voudrait dire rien du tout. Qu'est-ce qu'il vous prouve que c'est un coup de pouce ? On est en train de démonter une mécanique, des madits, où on est..., moi, en même temps que vous, je progresse et je me rends compte qu'effectivement dans beaucoup de ses réponses, il y a la réponse et il y a ce que j'appelle après noyer le poisson. Et vous, vous dites un coup de pouce, vous parlez que d'un coup de pouce, vous ne parlez pas d'un coup de frein. Donc, déjà vous n'êtes pas objectif.

(Q - nlc : Aujourd'hui, la solution Dabo, si on la prend comme hypothèse de spirale, c'est uniquement parce que sa route a une forme de spirale quand on regarde sur une carte.)

MB : Oui, mais je m'en suis aperçu depuis le temps que j'en entends parler...

(Q - nlc : Le madit fait explicitement référence à la forme d'une route sur une carte, il dit clairement, ""Vous devriez revoir votre copie"".)

MB : Non, il dit un indice sûrement pas, pour la solution, je ne peux pas répondre, pas principe.

(Q - nlc : Oui, mais alors après, il rajoute derrière quand même, il rajoute cette...)

MB : Vous êtes incorrigible. Tout à l'heure, vous étiez d'accord, vous n'avez pas protesté tout à l'heure quand j'ai dit, oui, mais là, il commence à noyer le poisson. Et là, comme ça, vous tient à cœur, ah non, ça marche plus pareil parce que celui-là, ce madit là il me tient à cœur, c'est où il fait, ou il ne fait pas, ou il a une technique, ou il ne l'a pas.

(Q - nlc : Moi, ça faisait partie de la réponse.)

MB : Ce que je vous dis fait partie de ma réponse, je crois que quand même, je vous réponds, mais moi je vous dis, il faut à un moment donné, si vous voulez vraiment travailler avec ça, vous ne pouvez pas faire abstraction de qui vous a répondu. C'est du Nostradamus, quoi, à un moment donné c'est Nostradamus. Vous pouvez lui faire dire ce que vous voulez à un madit. Si vous commencez à le triturer dans tous les sens, à dire, ah oui, mais..., je vous dis, on peut mettre ça à toutes les sauces.

(Q - nlc : Justement, justement, moi je le triture pas dans tous les sens. Il répond clairement, la forme d'une route, il faut revoir sa copie. Moi, si jamais je prends l'hypothèse que Dabo est bien la spirale à 4 centres de par la forme de sa route là, il m'a envoyé dans le mur parce que sa réponse était quand même claire et nette, il dit de revoir sa copie.)
(Q - ?? : J'ai tendance à lire les madits en me disant, si en gros je vois pas trois fois répété la même information, je pars du principe que peut-être il était fatigué, peut-être il s'est planté parce qu'il y a eu quand même des erratum par moment et personne n'a relevé. Si ce n'est pas clair, je préfère ne pas trop m'appuyer dessus. Voilà, c'est ma politique perso là-dessus, je me suis dit, si tu n'as trois fois l'info, ou alors c'est très très très très clair, du genre les échecs qui n'ont rien à voir avec le jeu.)

MB : Ce n'est pas déraisonnable de dire si cela ne se vérifie pas plusieurs fois dans les madits, vaut mieux les prendre avec des pincettes. Je trouve que oui, c'est pas déraisonnable, mais moi je crois surtout il faut essayer de comprendre comment il a fonctionné. En plus là on est en 2000...

(Q - nlc : Justement, je me dis peut-être qu'il a voulu enfin éliminer peut-être une fausse piste que les joueurs s'étaient créée et peut-être remettre les joueurs sur le bon chemin, parce que justement on est en 2000, il en a un petit peu marre de voir les gens peut-être s'échouer ici. Je ne sais pas, c'est une pure hypothèse, mais en tout cas, moi le madit me semble clair. Il y a des trois petits points en tant que sous-entendu, ""Mais mon gars, va peut-être falloir que tu revoies ta copie"". Moi, j'ai tendance à croire...
(Q - ?? : Tu ne crois pas que s'il avait voulu invalider Dabo, il aurait fait officiellement plutôt que...)
(Q - nlc : Il ne peut pas, en tant que concepteur du jeu, il peut pas donner clairement, invalider,...)
(Q - ?? : Il a déjà donné des localisations négatives quand même.)
(Q - nlc : Oui, pour des endroits sensibles...)

MB : Il n'était pas l'organisateur du jeu je vous signale. Il était Max Valentin, confronté à une grande première qu'il n'avait jamais faite avant de sa vie. Il n'était pas organisateur de jeu, ce n'était pas un mec rodé à l'exercice.

(Q - Palestrina : Excusez-moi, vous dites qu'il ne donne pas de coup de pouce et tout. Enfin, je veux bien entendre ça, mais d'un autre côté...)

MB : Je ne dis pas qu'il n'en donne pas, j'ai dit vous ne pouvez pas partir du principe que ce qui suit une réponse est forcément un coup de pouce.

(Q - Palestrina : Et ça veut aussi dire que quand même dans le tas il y a peut-être, on va dire, quelques exceptions. Je prends un exemple, vous, vous le dites et vous le répétez, vous ne donnez pas ni ne validez de fausses pistes. Pourtant, vous avez quand même invalidé Niépce, donc on est d'accord quand même là, vous avez fait une petite exception à la règle, vous n'allez pas me contredire là-dessus. Le fait d'avoir dit Niépce, oubliez le, ce n'est pas dans les solutions, je suis quand même désolé, il y en a beaucoup ça leur a éliminé un gros poids. Enfin, je ne sais pas si c'était un poids...)
MB : Tant mieux pour eux si c'était un poids.

(Q - Palestrina : Donc de temps en temps il a pu le faire ça aussi, peut-être que ce madit, moi, je suis assez d'accord avec nlc, je trouve qu'il n'est pas obligé là de rajouter ça. Pourtant, il le fait, c'est clair, il n'y a pas trois petits points, il n'y a pas de phrases bizarre. Il nous dit en gros, si à un moment donné vous vous servez de la carte, d'une forme d'une carte, enfin d'une forme d'une route sur une carte, alors certains vont le prendre pour Dabo. Moi, je le prends de manière très générale, par exemple, il y a souvent dans les chasses aux trésors, la ville de Troyes, elle a la forme d'un bouchon de champagne, c'est très utilisé, ça typiquement moi je ne le vois pas dans la Chouette, parce que la forme de quelque chose sur une carte pour moi, c'est un indice, donc ça fait de la carte un outil, voilà.)

MB : Moi, si vous voulez, quand je lis...

(Q - nlc : Ça ne noyait pas le poisson, ça a ajouté une info, forme d'une route sur une carte, hypothèse de solutions, non, revoyez votre copie.)

MB : Non, non, il n'a pas dit il faut revoir votre copie, il a dit il faudrait peut-être revoir votre copie.

(Q - ?? : nlc il ne faut pas insister...)
(Q - nlc : J'ai bien compris, mais ça veut dire, je conclus, si jamais dans le bouquin des solutions, Dobo, c'est la spirale à 4 centres de par la forme de sa route, moi il m'a envoyé dans le mur.)
(Q - Immortal Tofu : Il t'a envoyé dans le mur parce que tu as pris au pied de la lettre 5 mots à la fin d'un madit et que ce madit n'a jamais été répété...)
(Q - ?? : Il y a un madit qui contredit tout ça plus tard...)

MB : Celui-là il se contredit tout seul, il dit ne ne peux pas répondre par principe et après il dit, sauf que, donc ou il répond, ou il ne répond pas, on est dans du pur Max...

(Q - ?? : Plus tard quelqu'un lui a demandé de confirmer ce madit, il a botté en touche en disant que non, il n'avait pas voulu vous dire ça en fait.)

MB : Au sujet de ce madit là ?

(Q - ?? : Oui.)

MB : Il a invalidé sa réponse après ?

(Q - nlc : Je suis preneur !)

MB : Oui, moi aussi

(Q - ?? : Cela dit de toute façon, ce qui doit nous faire valider ou invalider le fait d'arriver à la spirale de Dabo, ce n'est pas cette énigme en elle-même, mais c'est la façon dont on a résolu les énigmes précédentes. Si vous ne trouvez rien d'autre que les dix villes en 580, bon, la droite connue avant, cela ne peut être que Roncevaux-Bourges, et dans ce cas, on n'a pas 36 solutions pour faire leur l'orthogonale, et puis on arrive à Dabo ou à Ascq. Ensuite, deuxième hypothèse : si vous avez trouvé des choses entre-temps qui vous donnent une droite connue avant qui est autre, eh bien, dans ce cas, on peut envisager une autre solution que Dabo. Voilà, ça ne se joue pas sur madit les solutions.)

MB : Je suis assez d'accord avec ça.

(Q - ?? : Baser sa chasse sur une seule madit comme ça, je trouve ça très dangereux...)

MB : Oui, mais bon, je crois que de tous nos échanges, il y a un moment, il faut arriver à savoir comment approcher les madits. Je pense que vous progressez, on progresse tous d'ailleurs dans cette analyse...

(Q - nlc : Ce qui serait gênant du coup, peut-être, dans ce madit, parce qu'en fait, il dit qu'il faudrait peut-être revoir votre copie, mais peut-être pas, donc en fait, oui, c'est débile, mais à côté de ça, à noyer le poisson, là, il envoie probablement une grande partie des joueurs dans le mur. J'avoue qu'ils seraient encore vivants, je porterai plainte...)

MB : Vous ne seriez pas seuls.

(Q - Greg : Il n'envoie pas les gens dans le mur, on n'a pas tous la même interprétation de ce madit, dans ce qu'il montre, qu'elle n'est pas évidente l'interprétation. Les daboïstes ils disent non, non, ça n'invalide rien du tout et les antis Daboïstes disent ah bah ça, ça invalide totalement.
(Q - nlc : Moi, j'avais une spirale pour Dabo et c'est ce madit qui me l'a invalidée !)
(Q - ?? : J'ai retrouvé le madit d'invalidation !)

MB : Ah, ça c'est intéressant !

(Q - ?? : Lecture du madit. [Nota Bioposis : Madit N°19 - 26/10/00 - POUR ALLER PLUS LOIN...])

MB : Les mouches n'ont qu'à bien se tenir !...

(Q - ?? : Oui, bon, par exemple sur le guide vert, je crois que c'est marqué que la route qui mène à la chapelle de Dabo et en spirale, c'était marqué, je crois, sur le guide. Du coup, ce n'est pas la carte, on peut jouer là-dessus. Moi, ce n'est pas spécialement dans mes solutions, mais je dis juste que c'est vrai que tout est vraiment interprétable dans les madits.)"