(Q - ?? : Comme c'est mon premier vocal, j'ai envie de monopoliser la parole et j'aimerais vous lancer sur un sujet Michel, un peu plus littéraire, sur les références circulaires. Moi, ce que je constate quand je réfléchis un peu à la chasse, c'est que je parcours le livre, même si on a dit quoi à un moment, il fallait le mettre de côté, c'est qu'on a, comment dire, des champs lexicaux avec certains mots qui, on arrive à faire une espèce de bulle où ça tourne en rond, puis d'autres bulles et d'autres bulles. Est-ce que ce seraient plus des sacs à se délester pour la suite ? Ou est-ce qu’il est intéressant de réfléchir à des liens ou des croisements qui pourraient pousser à voir sur la voie du déclic ou des choses comme ça ?)
MB : Vous avez un exemple ? Je vous demande ça parce qu'autrement la réponse va être interprétable. Donc, je voudrais essayer d'être précis. Allez-y.
(Q - ?? : Faisons l'exercice et faisons en sorte de faire un exercice intéressant. On a, par exemple, la B, on a les couleurs, Newton, les longueurs d'onde… voilà, c'est un certain domaine. On a un autre domaine avec la musique, les musiciens… Les clés, clé d’ut, clé de sol. Voilà, ça fait un peu des petits paquets de vocabulaire qui sont intéressants et qui sont parfois à découvrir, qui ne sont pas forcément évidents. Est-ce que c'est juste des petits paquets posés comme ça ? Ou en fait, si on mixait tout dans un grand mixeur, on obtiendrait une potion magique intéressante ?)
MB : Bah non justement mixer tout dans un grand mixeur, c'est ce qui se fait depuis 30 ans hein. Donc la potion magique, c'est la potion qui fait durer le jeu. Plus tu mixes et moins tu trouves.
Ma réponse est catégorique là-dessus. En fait, c'est des énigmes qui sont, entre guillemets, on sait qu'il y a quelques interférences, en tout cas sur 2 d'entre elles, je l'ai déjà dit. Mais, ce sont des énigmes qui sont sécables, comme des comprimés. On peut les poser côte à côte, on n'est pas obligé du tout de les relier d'une manière systématique. C'est à chaque fois un truc à trouver. Il y a un enchaînement, il y a une logique, il y a un enseignement, c'est certain. Mais le Gloubi-boulga qu'on peut faire en mélangeant tout, certainement pas quoi. Le langage des oiseaux, tout ce que vous pouvez imaginer de compliqué autour de ça, c'est à foutre à la poubelle, quoi. Il n'y a rien de ça dans les énigmes, mais rien du tout.
MB : Vous avez un exemple ? Je vous demande ça parce qu'autrement la réponse va être interprétable. Donc, je voudrais essayer d'être précis. Allez-y.
(Q - ?? : Faisons l'exercice et faisons en sorte de faire un exercice intéressant. On a, par exemple, la B, on a les couleurs, Newton, les longueurs d'onde… voilà, c'est un certain domaine. On a un autre domaine avec la musique, les musiciens… Les clés, clé d’ut, clé de sol. Voilà, ça fait un peu des petits paquets de vocabulaire qui sont intéressants et qui sont parfois à découvrir, qui ne sont pas forcément évidents. Est-ce que c'est juste des petits paquets posés comme ça ? Ou en fait, si on mixait tout dans un grand mixeur, on obtiendrait une potion magique intéressante ?)
MB : Bah non justement mixer tout dans un grand mixeur, c'est ce qui se fait depuis 30 ans hein. Donc la potion magique, c'est la potion qui fait durer le jeu. Plus tu mixes et moins tu trouves.
Ma réponse est catégorique là-dessus. En fait, c'est des énigmes qui sont, entre guillemets, on sait qu'il y a quelques interférences, en tout cas sur 2 d'entre elles, je l'ai déjà dit. Mais, ce sont des énigmes qui sont sécables, comme des comprimés. On peut les poser côte à côte, on n'est pas obligé du tout de les relier d'une manière systématique. C'est à chaque fois un truc à trouver. Il y a un enchaînement, il y a une logique, il y a un enseignement, c'est certain. Mais le Gloubi-boulga qu'on peut faire en mélangeant tout, certainement pas quoi. Le langage des oiseaux, tout ce que vous pouvez imaginer de compliqué autour de ça, c'est à foutre à la poubelle, quoi. Il n'y a rien de ça dans les énigmes, mais rien du tout.