Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

28/01/2024 - Vocal n° 65 - 44:10 : Groupes de chercheurs - Documents signés ou charte de groupe

(Q - ??? : J'ai une autre question, j'en ai parlé avec d'autres chercheurs. Est-ce que vous pourriez créer une sorte… Parce que bon, il y en a qui voudraient se mettre en groupe pour faire la recherche et chacun a peur qu'une personne du groupe aille creuser sans l'accord des autres. Est-ce qu'il vous serait possible d’organiser, sur le site chouetted'or.com, des groupes en demandant carte d'identité et compagnie pour créer des groupes comme ça. Parce que ça intéresserait d'autres chercheurs.)

MB : Ben moi, je veux bien et je pense que ça doit être possible. Je ne l'affirme pas, je vais en parler avec les développeurs, mais pourquoi pas. Maintenant, en termes de validité de tel groupe, il faudrait qu'il y ait un document signé entre les membres du groupe, mais il faudrait que les gens signent une charte entre eux en disant : on cherche en groupe, si on trouve, on partage.

(Q - ??? : Voilà tout à fait. Mais si c'est officiel, je pense qu'il y aurait moins de peur pour les chercheurs. Voilà, c'est ça le truc. C'est comme au loto, il y avait des groupes qui s'étaient formés et après, il y en a qui sont allés chercher les sous avant les autres donc.)

MB : A priori, je ne suis pas du tout opposé à ça. Techniquement, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de le faire. La seule chose, c'est que c'est au groupe lui-même de se constituer, de faire signer des documents, des agréments. Soit une signature électronique, soit je ne sais pas quoi, mais il faut qu'il y ait quelque chose pour que les membres du groupe ne puissent pas devenir des dissidents.

(Q - ??? : Oui, moi, je travaille en informatique, signature électronique, faire sur un site, voilà, les gens viendraient sur chouettedor.com et elle signerait un papier. Mais je pense qu'il faudrait qu'ils fournissent aussi leur carte d'identité.)

MB : Carte d'identité, ce n'est pas forcément indispensable. Déjà avec les coordonnées précises, d'un numéro de téléphone, et cetera. Bon, je ne pense pas non plus qu'il y a des gens qui vont s'amuser à trop frauder là-dessus. Enfin, je n'en sais rien, je ne me rends pas compte. Mais cartes d'identité si vous voulez, on peut créer un groupe où il sera nécessaire d'enregistrer sa carte d'identité, de signer le truc et la charte du groupe. Et puis à partir de là, vous êtes ensemble. Je suis ouvert à ça ouais.

(Q - ??? : Si vous voulez, je peux lâcher une idée. S'il y en a qui veulent un identifiant de groupe, ça ne casse pas des briques, juste un identifiant de groupe. Puis les groupes sont assez intelligents pour se constituer autonome entre eux. Ça, ça peut être utile à tout le monde.)

MB : Disons que la seule chose que je ne ferai pas, c'est de risquer la moindre interférence en cas de contestation au sein du groupe. Je ne veux pas me retrouver encore à gérer des trucs comme ça, j'en ai suffisamment. J'en ai eu suffisamment en tout cas. Et donc ça va nécessiter que le groupe soit constitué un peu comme le serait une forme d'association ou je ne sais pas quoi, avec des statuts, avec une charte. Voilà un règlement quelque part et puis voilà, le groupe s'organise, se structure, et puis moi après, je suis ouvert pour l'héberger, voilà.