Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

15/11/2023 - Vocal n° 63 - 48:50 : Passage en revue - Pas a disséquer mais à faire

(Q - Saïd : Michel, une dernière contradiction, parce que je sais que vous savez que j'aime bien les contradictions sur l'expression justement, comment c'est possible qu'une grande partie des joueurs aient l'expression, une consigne, carrément la consigne d'une énigme, la consigne principale d'une énigme. Comment la consigne principale d'une énigme peut être envisagée comme l'expression cachée du jeu, parce que je prends, allez, je vais mettre les pieds dans le plat, je prends par exemple le passage en revue qui est une hypothèse de…)

MB : un exemple au hasard, hein ?

(Q - Saïd : Voilà, oui, oui, au hasard bien sûr, qui est pour beaucoup, voilà la possibilité d'expression la plus…, une des plus entendues. Mais comment c'est possible sachant que quand on arrive en 650, bah, c'est complètement ce que nous dit de faire l'énigme, c'est carrément un passage obligé du jeu, ça ne peut pas être ça et en même temps l'expression ou alors, je pense que vous auriez dit, il y a une énigme qui, si elle est bien comprise, vous dit exactement ou des mots de l'énigme, mais pas une expression. Enfin je ne sais pas si vous avez compris ce que je veux dire.

MB : j'ai très bien compris où tu veux m'emmener, Saïd. J'ai très très bien compris, moi, je réponds comme je veux, quand je veux, si je veux. Je dis les choses comme j'ai envie de les dire, même pas dans la perspective d'être abscons ou d'être plus ou moins compris, dans la perspective de rester équitable par rapport à tout le monde. Donc de la manière dont je m'exprime, j'estime à mon petit niveau, j'estime en tout cas ménager les chances de tout le monde.

(Q - ?? : c'était quand même connu le passage en revue, c'est quand même une expression qui a été pendant quand même des années dans le viseur des chouetteurs quoi ?)

MB : qui est imprimée depuis 30 ans dans le bouquin oui.

(Q - nlc : mais sans jamais la considérer comme étant la clé principale qui nous ouvre la voie vers la super solution puisqu'on pensait que c'était en fin de 11ème qu'il fallait qu'on commence à réfléchir à la super solution.)
(Q - ?? : voilà qui était passé crème quoi…)

MB : non, non, vous le pensiez ou on vous l'a fait penser ?

(Q - ?? : on l'a fait penser. On nous l'a fait penser. C'est ça le secret de Max qui nous a détourné l'attention. C'est le magicien. Il monte de sa main gauche, sa main gauche bouge et en fait, il fait un truc avec sa droite, c'est pareil. Donc l'expression, on la connait depuis longtemps, mais on ne s'est jamais douté que c'était le secret pour arriver au bout du jeu.
(Q - ?? : on ne savait pas, passer en revue, pour moi, ç'a été disséqué et disséqué des centaines de fois auparavant.
(Q - nlc : je ne suis pas d’accord, ça n’a pas été disséqué… C'était dans le sens ben, j'observe ce que je vois, mais sans se poser la question de tout…)
(Q - Exalastro : ce que je peux voir et puis on ne va pas plus loin quoi !)

MB : Un passage en revue, ça ne se dissèque pas, ça se fait.

(Q - nlc : Ben alors justement, il y a plein de possibilités de le faire…)

MB : mais de toute façon à partir du moment où il a été induit dans les échanges entre Max et les Chouetteurs qu'il existait une 12ème énigme, une super solution, une méga astuce, Ça veut dire qu'il a été évoqué des éléments qui sont extra bouquin, extra livre, qui sont en dehors de ça, qui sont évoqués d'une manière subliminale, potentiellement dans le livre, mais qui se situent en dehors et tout ça, c'est du pipeau.