Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

15/11/2023 - Vocal n° 63 - 00:00 : Reprise du Jeu par Michel Becker

(Q - Saïd : Dans les solutions d'aider, un petit truc comme ça quoi.)

MB : Ouais, c'est bien ce que je pensais. Tu te fais une haute idée de moi ?

(Q - Saïd : Ah non, j'ai une très haute idée, une très haute estime de vous. Non, non, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. )

MB : Non, non, mais je rigole bien entendu. Je rigole, c'est facile pour moi de faire de l'humour autour de ça. Mais le but c'est pas de te mettre mal à l'aise, c'est juste de dire que : rien n'est si complexe que ça. J'ai parfaitement capté la totalité de toutes les solutions d'abord, de toutes les nuances qu'il peut y avoir, de tout ce qui a pu se passer avec les madits, j'ai parfaitement capté l'ensemble du processus. De ça, il faut se convaincre parce qu'autrement le doute va continuer à perturber un certain nombre de nos échanges, ce qui est dommage. Non non, j'ai très très bien, j'ai tout compris. Je pense vraiment avoir tout compris et en réalité, je n'ai pas grand mérite parce que ce n'est pas si compliqué que ça à comprendre, donc ça ne m'a pas demandé non plus… Voilà. J'ai détecté certaines zones de flou, je fais allusion au fameux trait dont tout le monde parle et me parle. [INAUDIBLE] Il y a des zones de flou, il y a beaucoup de choses qui sont… J'ai eu un appel là, ça a peut-être coupé un instant. Vous m'entendez bien ?

(Q - Saïd : Là oui, c'est bon maintenant.)

MB : Oui, il y a, il y a certaines zones de flou qui sont liées, aux prestations de Max Valentin, au fait qu'il a certainement adapté, modifié, accommodé, un certain nombre de points de tout ça, au cours du temps. Mais bon, globalement ça va, il n’y a aucun problème de compréhension de mon côté, aucun problème d'interprétation, aucune zone de flou. Les flous sont dans certaines énigmes, ça n'a pas empêché, je dirais, un certain nombre de joueurs, de faire leur chemin, donc pas de problème majeur, on va dire, mais voilà… des petites zones qui restent un peu troubles, un peu floues, un peu incomprises parfois, voilà, c'est tout. Quand je m'exprime sur tout ça, je pense, j'espère en tout cas, être clair.
Alors, il est vrai que je me rends compte, c’est la première fois de ma vie que je suis confronté à ce genre d'échanges entre une Communauté et puis moi tout seul comme dit l'autre.
Donc je me rends compte que mes propositions peuvent être captées de manière différente selon les uns ou les autres et peuvent être interprétées. Ça m'apprend à développer peut-être un petit peu plus de précision dans ce que je dis. Mais, globalement, au-delà de ça, quand je m'exprime sur les solutions, notamment sur les éléments qui ont fait l'objet de notre échange de cette nuit, c'est très précis dans ma tête. Et j'ai vu que tu avais très très vite raccroché les wagons au moment où je t'ai mis le doigt dessus, t'as dit Ah oui effectivement OK, je n'avais pas vu comme ça, mais…

(Q - Saïd : Je n'avais pas vu cette dernière petite phrase qui changeait tout effectivement.)

MB : oui c'est le problème aujourd'hui de toute façon. Le problème c'est pas un problème, c'est, je dirai, la problématique aujourd'hui, se situe du côté des joueurs, des Chouetteurs. C'est là où tout se passe. Ben oui, parce qu'il y a un tel bagage, 30 ans, c'est énorme. C'est une histoire qui dure depuis 30 ans, c'est quand même une histoire qui est inscrite dans une tranche de vie assez considérable pour un certain nombre de joueurs et par conséquent, on ne s'en départit pas comme ça du jour au lendemain. Donc ça laisse des traces. La problématique, elle est de ce côté-là, elle est, elle est dans la…
Alors, quand on dit 30 ans, c'est bien qu'on en parle un petit peu. Quand on dit 30 ans, Max est décédé en 2009. Bon donc ce n'est pas 30 ans continus. C'est une première période où le jeu s'est déroulé sous la férule de Max. C'est toute une 2nde période où il ne s'est plus rien passé, avec un flou qui n'avait rien d'artistique, où les uns et les autres faisaient pression pour que les solutions ne soient pas communiquées. Où j'ai mis beaucoup de temps à la récupérer, où il s'est passé pas mal de trucs, des procédures, et cetera. Bon, tout ce qu'on fait.
Et puis c'est une 3ème phase qui se déroule aujourd'hui depuis 2 ans où le jeu repart. Mais ce n'est pas une histoire continue et c'est vrai que cette grande période de vide qu'il y a eu depuis 2009 jusqu'à 2021, ça fait quand même un bail hein, comment dirais-je, a enkysté, a favorisé le fait d'admettre un certain nombre de choses comme étant établies, je parle de qui s'est passé pendant la première période du jeu, ça a enkysté tout ça, c'est devenu un credo collectif partagé par beaucoup de gens. Et puis au moment où moi, je découvre la réalité des choses, je prends les solutions, je prends connaissance des solutions, et cetera. Je m'aperçois qu'effectivement c'est pas du tout conforme à la réalité, ce que les uns et les autres ont maintenu comme croyance depuis si longtemps et aujourd'hui c'est difficile de faire marche arrière.