(Q - Roc : Bonsoir à tous. Bonsoir la France. Il fait 0 degré en ce moment. L'hiver commence là.)
MB : Comment vont les caribous ?
(Q - Roc : Ils sont en train de chercher de la bouffe pour l'hiver, là j'imagine les pauvres, ils vont souffrir.)
MB : Et Tompoucex, comment va-t-il ?
(Q - Roc : Ah, je pense qu'il va bien. On n'est pas dans la même ville, là, il doit faire plus froid que chez moi d'ailleurs. Ben écoute, moi j'ai une question qui m'intrigue. Le 9 août 2022, tu as dit à 2h après le début du vocal, tu as dit… Est-ce que je peux te tutoyer ? Je me suis rendu compte que la plupart des chercheurs… c'est parce que ici, le tutoiement, c'est très répandu hein. Puis là je me suis rendu compte que la plupart ne te tutoyaient pas. Puis là je me suis dit, est-ce que je suis un peu trop… Donc OK, je continue. Le 9 août 2022, tu as dit : “Un certain nombre de chercheurs ont probablement trouvé les sentinelles. Mais peu ou pas s'en sont fait une certitude dessus.” Est-ce que c'est toujours le cas maintenant ?)
MB : Est-ce que c'est toujours le cas... Est-ce que peu s'en sont fait une certitude ou est-ce que beaucoup s'en sont fait une certitude ? C'est ça ta question ?
(Q - Roc : tu avais dit peu ou pas…)
MB : Eh bien, pour être honnête, quand j'en parlais l'année dernière, j'étais beaucoup plus à l'aise parce qu'on était quand même nettement moins nombreux, et que j'avais l'outrecuidance de penser que tous les chercheurs étaient sur Discord. Mais depuis, je me suis aperçu qu'il y en avait énormément, plusieurs milliers sans doute, qui ne sont pas sur Discord, donc globalement je n'ai pas la capacité de répondre. Si je réponds par rapport à ce que je vois aujourd'hui sur Discord où encore une fois, la majorité des gens ne communique pas, parce que bon, j'ai beaucoup de messages, j'ai beaucoup de trucs, mais je n'ai pas 5500 personnes qui m'écrivent. Heureusement d'ailleurs, ni 5500 personnes qui écrivent sur le discord ou qui échangent. Il y a énormément de gens qui sont à l'écoute, qui regardent, qui écoutent et qui ne bougent jamais, qui ne se prononcent jamais. Donc, sur la majorité, il m'est difficile de me prononcer.
Sur ce que j'entends, je crois qu'il y a des certitudes qui se sont faites sur les sentinelles, qui ne sont pas toutes les mêmes d'ailleurs. Je pense qu'il y a davantage aujourd'hui de gens qui sont persuadés d'avoir les bonnes sentinelles et je pense que globalement, il y en a beaucoup qui sont persuadés d'avoir les bonnes, je crois. De ceux qui ont vraiment les bonnes, je pense que c'est quand même une relative minorité. Mais, il y en a plus, certainement plus que… d'août 2022, oui, il y en a nettement plus aujourd'hui.
(Q - Roc : Donc, c'est pas facile de se faire une certitude sur les sentinelles, là. On a tous l'impression, à cause des 8000 mesures, Dos au ponant, que ça va être rapide, mais il y a quelque chose là, c'est pas facile.)
MB : Disons que... On revient, on tourne en rond en fait Roc, je suis désolé, mais on revient toujours sur les mêmes paramètres, c'est-à-dire qu'on est dans une histoire où il y a des tas de croyances qui sont clairement établies.
C'est un petit peu comme…, on pourrait presque faire la comparaison avec des gens qui sont croyants et des gens qui ne le sont pas. Quand on n'est absolument pas croyant, les gens qui sont croyants, on se dit “bah, ils sont cinglés quoi, ils s'imaginent qu’il y a une divinité quelle qu'elle soit, une puissance supérieure, etc…, c'est de la foutaise, on les a jamais vus, on n’en a pas la preuve”. Et puis d'autres qui vont dire “Si si, mais nous on est convaincus, et puis si on en a la preuve.” Et puis, il y a un processus d'auto conviction, de conviction de groupe, d'effets de masse, etc.
Et c'est un peu la même chose dans la Chouette en fait, et je crois que les individus vraiment autonomes, vraiment tranquilles dans leur tête, qui voient les choses avec une quasi totale objectivité, enfin une objectivité qui est la leur, mais objectivité par rapport aux éléments extérieurs, par rapport aux éléments de la chasse, je pense que ça, c'est une minorité de gens. Quand je vois, je l'ai vu encore aujourd'hui, enfin quand je vois Isidore et d'autres qui échangent des Madits, je me dis : “Les mecs, ils sont cinglés quoi.” Enfin bon, je veux dire, pratiquer aujourd'hui l'échange de Madits en disant que Max a dit que, Max a dit ça. Bah oui c'est des gens qui ne pensent pas, ne prennent pas au sérieux ce que je peux dire. Bon OK bah chacun a le droit de faire ça. Mais pour moi qui sais bien où il faut aller, quand je vois ça, je me dis bah, il y a encore du boulot à faire et malgré tout ça agit sur les gens qui les voient passer, tous ces trucs-là il y a peu de personnes qui sont imperméables, donc il y en a beaucoup qui ont du mal à se forger des certitudes. Je crois que ça reste une constante de la chasse.
(Q - Gringos : Oui, un bon, il y a un missile nucléaire dans le chat depuis tout à l'heure. Là, il faut que tu réagisses. Attends, il faut s'arrêter sur la minorité parce que là, il y a tous les gens qui ont les Bornes Saint-Martin, qui se disent. Michel a dit qu'il y a une minorité, donc c'est fini. Bye bye les Bornes Saint-Martin, ciao !)
MB : C'est combien de chercheurs ? Les Bornes Saint-Martin ?
(Q - Gringos : Là, ils sont tous. Ah bah là, ils en peuvent plus hein, ils sont 20, 30, au moins 50).
(Q - Xavier d’Homan : On va dire, on va dire qu'au minimum, il y en a au minimum hein, vraiment, au strict minimum, il y en a à peu près une cinquantaine minimum.)
(Q - Gringos : Plus que ça. Merci, ciao Dabo. Ciao les sentinelles.)
MB : On est combien sur le Discord ?
(Q - Gringos : Michel va nous sauver nos Bornes Saint-Martin avec le mot “minorité” voilà, qu'est-ce qu'on entend par une minorité ? Les sentinelles, c'est vrai que ça fait très.)
MB : Qu'est-ce qu'une minorité par rapport à 5 500 ? Donc jusqu'où on va avec une minorité par rapport à 5 500 ?
(Q - Aladore : Moi, je le comprends, je le comprends. Après chacun sa chacun sa vision.)
MB : Aladore, je suis très surpris qu'on puisse comprendre, déduire quoi que ce soit de ce que je viens de dire. Là, j'avoue que je suis largué là. Attends, attends, attends, Aladore. De quoi on parle ? On parle des Bornes Saint-Martin, c'est ça ? Tu es aux Bornes Saint-Martin ? Tu es convaincu que ce sont les sentinelles ?
(Q - Aladore : Moi je suis convaincu que c'est des sentinelles jusqu'à preuve d'avoir mieux quoi !)
MB : J'ai entendu plus convaincu que ça dans ma vie. Mais enfin bon…
(Q - Aladore : Oui, oui, je suis convaincu. Ouais, je fais partie des convaincus, on va dire.)
MB : D'accord, et il y en a combien, des convaincus ?
(Q - Xavier d’Homan : Mais laissez parler Michel, on ne comprend même pas ce qu'il dit. Pour l'instant Michel, il parle de mettre 50 personnes sur 5500. Voilà. Est-ce que Michel [INAUDIBLE] que c’est une minorité, donc c'est ce qu’il est en train de dire, donc on va le laisser juste finir.)
MB : Moi, si vous voulez, j'essaie de vous répondre. Là, je parle en tant qu'organisateur du jeu, je m'adresse à des gens qui jouent à ce jeu, donc je me fais un devoir d'être honnête dans ma réponse. Je ne peux pas dire, il y a une majorité de gens qui ont les sentinelles et qui sont convaincus. Je ne peux pas dire quoi que ce soit et quand on parle de conviction, je trouve qu'il y a une minorité de gens qui sont convaincus.
Entre ceux qui ont les bonnes et les mauvaises sentinelles, c'est encore une autre paire de manches. Je peux vous rassurer en vous disant qu'il y a différents endroits en France qui sont extrêmement, extrêmement fouillés. Il n'y a pas que les Bornes Saint-Martin, donc bon, voilà, après. Comment voulez-vous que je réponde à une question comme ça ?
Ça m'est très difficile de donner des paramètres précis et donc je vous mets en garde sur des déductions que vous pourriez tirer de mes propos qui n'ont rien de comment dirais-je, d'éléments de preuve ou de quoi que ce soit. C'est une appréciation personnelle sur ce que je vois sur le discord. Apparemment, le niveau de conviction des gens n'est pas ce qui est le plus répandu quoi. Il y en a beaucoup qui hésitent, il y en a beaucoup qui disent : Moi j'ai pas encore de… je ne suis jamais allé creuser, je n'ai pas encore trouvé… Voilà, donc, j'essaye de répondre honnêtement à ces questions-là.
(Q - Syn : Personnellement, Michel, j'estime que quelqu'un qui s'inquiète de ce que vous venez de dire, un BSMiste qui s'inquiète de ce que vous venez de dire…)
MB : C’est qu'il n'est pas sûr. C’est qu'il n'est pas convaincu.
(Q - Syn : Exactement.)
MB : C'est assez juste effectivement. Donc Aladore, tu n'es pas convaincu.
(Q - Aladore : Ah si si, moi je suis convaincu, je suis convaincu.)
MB : Attends, tu veux qu'on en parle avec Sarah pour voir ?
(Q - Aladore : Ah, mais Sarah, après elle a sa chasse, hein ?)
MB : Elle va nous raconter ton niveau de conviction.
(Q - Aladore : Vous m'avez déjà dit plusieurs fois que de toute façon voilà, j'étais à la ramasse donc bon après...)
MB : Non, non, non, je n'ai jamais dit ça. Je n'ai jamais dit à personne, t'es à la ramasse.
(Q - Aladore : Mais que face à Sarah, j'étais perdant. Donc bon.)
MB : Perdant. Ça dépend sur quel terrain hein. Si j'ose dire…
(Q - Aladore : Ah moi je parle, moi je parlais chasse.)
MB : Mais ça dépend de quelle chasse on parle, hein.
MB : Comment vont les caribous ?
(Q - Roc : Ils sont en train de chercher de la bouffe pour l'hiver, là j'imagine les pauvres, ils vont souffrir.)
MB : Et Tompoucex, comment va-t-il ?
(Q - Roc : Ah, je pense qu'il va bien. On n'est pas dans la même ville, là, il doit faire plus froid que chez moi d'ailleurs. Ben écoute, moi j'ai une question qui m'intrigue. Le 9 août 2022, tu as dit à 2h après le début du vocal, tu as dit… Est-ce que je peux te tutoyer ? Je me suis rendu compte que la plupart des chercheurs… c'est parce que ici, le tutoiement, c'est très répandu hein. Puis là je me suis rendu compte que la plupart ne te tutoyaient pas. Puis là je me suis dit, est-ce que je suis un peu trop… Donc OK, je continue. Le 9 août 2022, tu as dit : “Un certain nombre de chercheurs ont probablement trouvé les sentinelles. Mais peu ou pas s'en sont fait une certitude dessus.” Est-ce que c'est toujours le cas maintenant ?)
MB : Est-ce que c'est toujours le cas... Est-ce que peu s'en sont fait une certitude ou est-ce que beaucoup s'en sont fait une certitude ? C'est ça ta question ?
(Q - Roc : tu avais dit peu ou pas…)
MB : Eh bien, pour être honnête, quand j'en parlais l'année dernière, j'étais beaucoup plus à l'aise parce qu'on était quand même nettement moins nombreux, et que j'avais l'outrecuidance de penser que tous les chercheurs étaient sur Discord. Mais depuis, je me suis aperçu qu'il y en avait énormément, plusieurs milliers sans doute, qui ne sont pas sur Discord, donc globalement je n'ai pas la capacité de répondre. Si je réponds par rapport à ce que je vois aujourd'hui sur Discord où encore une fois, la majorité des gens ne communique pas, parce que bon, j'ai beaucoup de messages, j'ai beaucoup de trucs, mais je n'ai pas 5500 personnes qui m'écrivent. Heureusement d'ailleurs, ni 5500 personnes qui écrivent sur le discord ou qui échangent. Il y a énormément de gens qui sont à l'écoute, qui regardent, qui écoutent et qui ne bougent jamais, qui ne se prononcent jamais. Donc, sur la majorité, il m'est difficile de me prononcer.
Sur ce que j'entends, je crois qu'il y a des certitudes qui se sont faites sur les sentinelles, qui ne sont pas toutes les mêmes d'ailleurs. Je pense qu'il y a davantage aujourd'hui de gens qui sont persuadés d'avoir les bonnes sentinelles et je pense que globalement, il y en a beaucoup qui sont persuadés d'avoir les bonnes, je crois. De ceux qui ont vraiment les bonnes, je pense que c'est quand même une relative minorité. Mais, il y en a plus, certainement plus que… d'août 2022, oui, il y en a nettement plus aujourd'hui.
(Q - Roc : Donc, c'est pas facile de se faire une certitude sur les sentinelles, là. On a tous l'impression, à cause des 8000 mesures, Dos au ponant, que ça va être rapide, mais il y a quelque chose là, c'est pas facile.)
MB : Disons que... On revient, on tourne en rond en fait Roc, je suis désolé, mais on revient toujours sur les mêmes paramètres, c'est-à-dire qu'on est dans une histoire où il y a des tas de croyances qui sont clairement établies.
C'est un petit peu comme…, on pourrait presque faire la comparaison avec des gens qui sont croyants et des gens qui ne le sont pas. Quand on n'est absolument pas croyant, les gens qui sont croyants, on se dit “bah, ils sont cinglés quoi, ils s'imaginent qu’il y a une divinité quelle qu'elle soit, une puissance supérieure, etc…, c'est de la foutaise, on les a jamais vus, on n’en a pas la preuve”. Et puis d'autres qui vont dire “Si si, mais nous on est convaincus, et puis si on en a la preuve.” Et puis, il y a un processus d'auto conviction, de conviction de groupe, d'effets de masse, etc.
Et c'est un peu la même chose dans la Chouette en fait, et je crois que les individus vraiment autonomes, vraiment tranquilles dans leur tête, qui voient les choses avec une quasi totale objectivité, enfin une objectivité qui est la leur, mais objectivité par rapport aux éléments extérieurs, par rapport aux éléments de la chasse, je pense que ça, c'est une minorité de gens. Quand je vois, je l'ai vu encore aujourd'hui, enfin quand je vois Isidore et d'autres qui échangent des Madits, je me dis : “Les mecs, ils sont cinglés quoi.” Enfin bon, je veux dire, pratiquer aujourd'hui l'échange de Madits en disant que Max a dit que, Max a dit ça. Bah oui c'est des gens qui ne pensent pas, ne prennent pas au sérieux ce que je peux dire. Bon OK bah chacun a le droit de faire ça. Mais pour moi qui sais bien où il faut aller, quand je vois ça, je me dis bah, il y a encore du boulot à faire et malgré tout ça agit sur les gens qui les voient passer, tous ces trucs-là il y a peu de personnes qui sont imperméables, donc il y en a beaucoup qui ont du mal à se forger des certitudes. Je crois que ça reste une constante de la chasse.
(Q - Gringos : Oui, un bon, il y a un missile nucléaire dans le chat depuis tout à l'heure. Là, il faut que tu réagisses. Attends, il faut s'arrêter sur la minorité parce que là, il y a tous les gens qui ont les Bornes Saint-Martin, qui se disent. Michel a dit qu'il y a une minorité, donc c'est fini. Bye bye les Bornes Saint-Martin, ciao !)
MB : C'est combien de chercheurs ? Les Bornes Saint-Martin ?
(Q - Gringos : Là, ils sont tous. Ah bah là, ils en peuvent plus hein, ils sont 20, 30, au moins 50).
(Q - Xavier d’Homan : On va dire, on va dire qu'au minimum, il y en a au minimum hein, vraiment, au strict minimum, il y en a à peu près une cinquantaine minimum.)
(Q - Gringos : Plus que ça. Merci, ciao Dabo. Ciao les sentinelles.)
MB : On est combien sur le Discord ?
(Q - Gringos : Michel va nous sauver nos Bornes Saint-Martin avec le mot “minorité” voilà, qu'est-ce qu'on entend par une minorité ? Les sentinelles, c'est vrai que ça fait très.)
MB : Qu'est-ce qu'une minorité par rapport à 5 500 ? Donc jusqu'où on va avec une minorité par rapport à 5 500 ?
(Q - Aladore : Moi, je le comprends, je le comprends. Après chacun sa chacun sa vision.)
MB : Aladore, je suis très surpris qu'on puisse comprendre, déduire quoi que ce soit de ce que je viens de dire. Là, j'avoue que je suis largué là. Attends, attends, attends, Aladore. De quoi on parle ? On parle des Bornes Saint-Martin, c'est ça ? Tu es aux Bornes Saint-Martin ? Tu es convaincu que ce sont les sentinelles ?
(Q - Aladore : Moi je suis convaincu que c'est des sentinelles jusqu'à preuve d'avoir mieux quoi !)
MB : J'ai entendu plus convaincu que ça dans ma vie. Mais enfin bon…
(Q - Aladore : Oui, oui, je suis convaincu. Ouais, je fais partie des convaincus, on va dire.)
MB : D'accord, et il y en a combien, des convaincus ?
(Q - Xavier d’Homan : Mais laissez parler Michel, on ne comprend même pas ce qu'il dit. Pour l'instant Michel, il parle de mettre 50 personnes sur 5500. Voilà. Est-ce que Michel [INAUDIBLE] que c’est une minorité, donc c'est ce qu’il est en train de dire, donc on va le laisser juste finir.)
MB : Moi, si vous voulez, j'essaie de vous répondre. Là, je parle en tant qu'organisateur du jeu, je m'adresse à des gens qui jouent à ce jeu, donc je me fais un devoir d'être honnête dans ma réponse. Je ne peux pas dire, il y a une majorité de gens qui ont les sentinelles et qui sont convaincus. Je ne peux pas dire quoi que ce soit et quand on parle de conviction, je trouve qu'il y a une minorité de gens qui sont convaincus.
Entre ceux qui ont les bonnes et les mauvaises sentinelles, c'est encore une autre paire de manches. Je peux vous rassurer en vous disant qu'il y a différents endroits en France qui sont extrêmement, extrêmement fouillés. Il n'y a pas que les Bornes Saint-Martin, donc bon, voilà, après. Comment voulez-vous que je réponde à une question comme ça ?
Ça m'est très difficile de donner des paramètres précis et donc je vous mets en garde sur des déductions que vous pourriez tirer de mes propos qui n'ont rien de comment dirais-je, d'éléments de preuve ou de quoi que ce soit. C'est une appréciation personnelle sur ce que je vois sur le discord. Apparemment, le niveau de conviction des gens n'est pas ce qui est le plus répandu quoi. Il y en a beaucoup qui hésitent, il y en a beaucoup qui disent : Moi j'ai pas encore de… je ne suis jamais allé creuser, je n'ai pas encore trouvé… Voilà, donc, j'essaye de répondre honnêtement à ces questions-là.
(Q - Syn : Personnellement, Michel, j'estime que quelqu'un qui s'inquiète de ce que vous venez de dire, un BSMiste qui s'inquiète de ce que vous venez de dire…)
MB : C’est qu'il n'est pas sûr. C’est qu'il n'est pas convaincu.
(Q - Syn : Exactement.)
MB : C'est assez juste effectivement. Donc Aladore, tu n'es pas convaincu.
(Q - Aladore : Ah si si, moi je suis convaincu, je suis convaincu.)
MB : Attends, tu veux qu'on en parle avec Sarah pour voir ?
(Q - Aladore : Ah, mais Sarah, après elle a sa chasse, hein ?)
MB : Elle va nous raconter ton niveau de conviction.
(Q - Aladore : Vous m'avez déjà dit plusieurs fois que de toute façon voilà, j'étais à la ramasse donc bon après...)
MB : Non, non, non, je n'ai jamais dit ça. Je n'ai jamais dit à personne, t'es à la ramasse.
(Q - Aladore : Mais que face à Sarah, j'étais perdant. Donc bon.)
MB : Perdant. Ça dépend sur quel terrain hein. Si j'ose dire…
(Q - Aladore : Ah moi je parle, moi je parlais chasse.)
MB : Mais ça dépend de quelle chasse on parle, hein.