Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

08/05/2023 - Vocal n° 58 - 02:02:30 : Question pour les Chouetteurs - Différence de ton entre vocal et écrit

(Q - ?? : dites juste que c'est pas Sarah sinon pendant 3 semaines elle va vous dire c'est moi qui a trouvé.)
(Q - Sarah Vargas : Je t’arrête je t'arrête.)
MB : J'adore Sarah, moi j'adore Sarah. Elle a été très gentille. Bonsoir Sarah, elle était très gentille avec moi, elle m'a fait la bise au Lingot d’Art et si elle me demande de dire c'est elle,et ben je dirais que c'est elle, mais moi je connais Sarah, elle me le demandera pas.

(Q -Sarah Vargas Oui c'est exactement ça. Par contre tu as des questions Michel, donc je peux t'écouter ?)

MB : Oui, moi j'ai des questions. J'ai des questions qui sont liées à comment je vais exprimer ça, qui sont liées à la perception au niveau, au niveau des groupes, je parle pas au niveau de la communauté des joueurs parce que la communauté des chouetteurs ça veut rien dire. Il y a des gens qui sont connectés, pas connectés, impliqués, moins impliqués, mais au niveau des gens qui sont là et avec lesquels j'échange ou qui m'écoutent fréquemment, je serai intéressé de savoir pourquoi entre ce qui se produit quand je suis là et quand on échange et ce qui se produit hors ma présence, ce que je peux à peu près reconstituer dans les écrits quand je les parcours. Je serais intéressé de savoir pourquoi il y a une telle différence.
Pourquoi, quand on est en prise directe, il semble qu'on se comprend et que tout tout se passe bien et pourquoi quand je suis plus là, il y a une distance qui se réinstaure, qui se réinstalle et on dit ouais mais bon finalement, pourquoi on relativise tellement quand je suis pas là et pourquoi tout semble aussi clair quand je suis là ?
C'est une vraie question que je me pose, ce qui induit qu'il peut y avoir de la part des gens qui échangent avec moi sur ce discord une part de doute, une part de scepticisme je sais pas comment on peut appeler ça qui est tout à fait tout à fait légitime, hein ! C'est permis à tout le monde. Je suis pas offusqué non plus mais j'aimerais bien comprendre exactement entre la densité de nos échanges et puis ce qui semble être le, cette espèce de connivence qu'il y a entre entre nous, finalement, entre l'organisateur d'un côté et puis les participants avec lesquels il échange de l'autre. Et puis cette distance qui se réinstalle tout de suite derrière pratiquement quand je suis plus là, j'aimerais comprendre pourquoi ce mécanisme se produit.

(Q - Tonton Nono : Il y a des, il y a des éléments clivants, par par exemple quand vous parlez de de simplicité, il y a des groupes qui vont porter la simplicité à son extrême et d’autres vont dire non, ça peut pas être aussi simple. Une chasse à un million et cetera. Il y a des éléments clivants comme ça, il y en a plein. Donc c'est là-dessus que des fois, ça s'accroche un peu. Quoi.)
(Q - Immortal Tofu : Bonsoir Michel, oui, bien c'est immortal tofu le pirate. En fait je pense que ce qui se passe souvent c’est que vous dites quelque chose Michel, parfois c’est très clair sur l’instant mais c’est très clair d’une façon différente pour chaque individu et quand on en parle après , je pense qu’il y a une volonté de chacun de voir soit du noir soit du blanc, alors des fois c’est des biais par rapport à son jeu parce que notre jeu est plutôt noir donc on a envie de le comprendre de façon plutôt noir. Et puis des fois, on a envie de le comprendre, plutôt de façon blanche parce que ça nous arrange et peut-être que vous en fait votre idée était plutôt de dire bah non, c'est gris, en fait, c'est ni noir, ni blanc et et en fait, sur l'instant tout le monde semble avoir compris. Et quand on en discute après, bah on se rend compte qu'on a pas tout compris et qu'en fait cette petite phrase, je prends un exemple qui m'est propre parce que j'ai une discussion avec un ami sur ça.
Sur la 2ème carte, moi je me suis dit ouais, bon Michel dit que la 2ème carte mais quand tu prends les propos de Michel sur la 2ème carte, finalement, peut-être que c'est quand même nécessaire, mais pas totalement, et cetera et cetera. Et mon ami me dit bah non en fait vraiment pour moi il est clair, il y a pas besoin de 2ème carte et puis finalement, quand vous êtes revenu dessus et revenu dessus, là je fais bah en fait là j'ai OK là maintenant j'ai compris, moi c'était forcément des biais par rapport à mon jeu mais mais au bout d'un moment j'ai fait bon bah reformuler comme vous l'avez reformulé plus tard.bah j'ai fait bah oui, là c'est clair, y a pas d'autres interprétations, il faut que je me rendre à l'évidence et je pense que c'est ça le problème c'est que quand on est en prise directe, on pense avoir compris. Et quand on discute entre nous, ben on se rend compte qu'on a chacun vraiment des choses différentes. )


MB : Je comprends, c'est une une explication qui est tout à fait probante.