(Q - Puzz : Bonsoir Michel, pour revenir sur une analogie que vous aviez faite, alors une analogie, un moment sur la fin du jeu, avec une porte secrète et donc la manière dont je vois les choses. Vous avez d’abord parlé d'une expression qui pour moi est une sorte un peu de panneau indicateur, qui guide vers cette porte secrète. Vous nous avez expliqué qu’une fois qu'on est arrivé à la fin des énigmes, on a un certain vocabulaire qu'on va réunir et donc pour moi, ce vocabulaire permet d'ouvrir cette porte secrète et ensuite vous nous avez dit qu'une fois qu'on avait ouvert la porte secrète, il y avait plusieurs couloirs, voilà. Et donc ma question, maintenant il faut une approche logique pour trouver le on va dire le bon couloir. La question est de savoir si au cours des énigmes, quand on a en plus des éléments de vocabulaire, est-ce qu'il y a pas un mécanisme ou quelque chose qui aiderait à choisir le bon couloir à un moment ?)
MB : non, il n'y a pas de mécanisme. Non, le bon couloir, lui, il va s'imposer après…, enfin bon, là on est en train de disséquer, de créer des séquences dans quelque chose qui peut se passer en fait assez rapidement dans la tête du joueur, mais bon.
C'est un petit peu, vous savez quand dans certains films on voit quelqu'un tirer sur quelqu'un d'autre et on voit la balle au ralenti qui suit son parcours et qui arrive tout doucement mais certainement sur sa cible. C'est un peu ce qu'on est en train de faire, on est en train de faire un ralenti, mais en réalité, le moment où la porte s'ouvre, ce qui est à peu près la situation de ou des personnes que j'évoquais tout à l'heure, qui sont en train de… qui ont capté le mécanisme, pas forcément en s’en rendant compte.
Ça, ça peut aussi se produire assez vite dans la tête, mais si on décompose donc au ralenti, on arrive à ouvrir la porte et là, effectivement il y a plusieurs couloirs. Et là, cette fois, c'est la logique qui prend le relais et on se dit bah ce couloir là c'est pas possible pour telle raison, celui-là non plus pour telle raison, donc qu'est ce qui reste ben celui-ci donc je le prend.
(Q - Puzz : D'accord, c'est que de la logique en fait)
MB: C'est pas que de la logique, c'est de la logique sur le dernier instant sur ce point-là précis c'est de la logique mais je vous répète on est en train de, on est en train de regarder l'image d'une balle qui se déplace au ralenti si elle se déplace en vitesse normale, on ne peut pas voir tout ça. Vous comprenez ce que j'essaie de vous dire ? Là, on dissèque le truc, on dissèque réellement les séquences qui peuvent se produire dans l'intellect du joueur, donc le le dernier recours, si on peut dire, le dernier détail qui doit se faire jour, va reposer lui, sur la logique.
MB : non, il n'y a pas de mécanisme. Non, le bon couloir, lui, il va s'imposer après…, enfin bon, là on est en train de disséquer, de créer des séquences dans quelque chose qui peut se passer en fait assez rapidement dans la tête du joueur, mais bon.
C'est un petit peu, vous savez quand dans certains films on voit quelqu'un tirer sur quelqu'un d'autre et on voit la balle au ralenti qui suit son parcours et qui arrive tout doucement mais certainement sur sa cible. C'est un peu ce qu'on est en train de faire, on est en train de faire un ralenti, mais en réalité, le moment où la porte s'ouvre, ce qui est à peu près la situation de ou des personnes que j'évoquais tout à l'heure, qui sont en train de… qui ont capté le mécanisme, pas forcément en s’en rendant compte.
Ça, ça peut aussi se produire assez vite dans la tête, mais si on décompose donc au ralenti, on arrive à ouvrir la porte et là, effectivement il y a plusieurs couloirs. Et là, cette fois, c'est la logique qui prend le relais et on se dit bah ce couloir là c'est pas possible pour telle raison, celui-là non plus pour telle raison, donc qu'est ce qui reste ben celui-ci donc je le prend.
(Q - Puzz : D'accord, c'est que de la logique en fait)
MB: C'est pas que de la logique, c'est de la logique sur le dernier instant sur ce point-là précis c'est de la logique mais je vous répète on est en train de, on est en train de regarder l'image d'une balle qui se déplace au ralenti si elle se déplace en vitesse normale, on ne peut pas voir tout ça. Vous comprenez ce que j'essaie de vous dire ? Là, on dissèque le truc, on dissèque réellement les séquences qui peuvent se produire dans l'intellect du joueur, donc le le dernier recours, si on peut dire, le dernier détail qui doit se faire jour, va reposer lui, sur la logique.