Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

01/06/2023 - Vocal n° 60 - 02:13:40 : Blocage - Croire en ses déductions - Max n'a pas donné suffisamment d'éléments

(Q - RD62 : Et quand vous avez dit Michel que Max il avait posé un verrou sur la fin de la chasse…)

MB : Non, il n'a pas posé de verrou. Disons que la notion de verrou consisterait à dire que on place par exemple, hein, c'est un exemple, une énigme qui ne peut pas être résolue sans un complément d'explication. Mais c'est pas le cas, c'est-à-dire qu’il aurait été tout à fait concevable que la chasse soit trouvée en 2,3 ans, c'était parfaitement possible. Encore une fois, s'il n'y avait pas eu les fameux madits.

(Q - RD62 : Et donc là quand vous faisiez allusion à la fin à son verrou, vous faisiez allusion à quoi ?)

MB : Alors justement, cette notion de verrou, c'est simplement que de toute évidence, pour différentes raisons, Max n'a pas tout à fait, n'a pas voulu donner vraiment suffisamment d'éléments pour aller au bout comme ça. Je pense qu'il a été plus ou moins étonné de voir que malgré ça, sa chasse disons, permettait à un certain nombre d'avancer et que là où il pensait qu' il y aurait des blocages, c'est peut-être pas là où ils se sont produits. Néanmoins, il s'est gardé, alors je pense que c'était à la fois par rapport aux sponsors puisque encore une fois, il avait, il montrait son texte avec ce qu'on appelle le cahier des charges, donc les petites descriptions de ce que devait être les illustrations, il a montré ça à beaucoup de gens et donc des éditeurs, des sponsors potentiels, etc. Et donc sachant qu'il le montrait à beaucoup de gens, il ne voulait pas que ça puisse être compris non plus comme ça, trop facilement. Donc il s'était gardé une certaine latitude de pouvoir lui, sachant qu'il utiliserait le minitel, de pouvoir à un moment donné communiquer les petites informations complémentaires qui permettraient d'avancer. Je pense que c'était ça son idée. J'en suis même sûr, hein, d'ailleurs, sur la fin de chasse, parce que je reste convaincu qu'il n'avait pas envisagé que la chasse, telle que publiée, puisse être résolue à 100%.
Et d'ailleurs, ce qui est très intéressant au niveau expérimental, si on peut dire, c'est ce qu'il a fait sur sa 2ème chasse puisqu'il est quand même allé sur place, il est allé donner un coup de pouce quand même. Et moi je me souviens qu'il me l'avait dit au téléphone puisque j'en avais parlé avec lui et je lui avais posé la question, comme vous le faites aujourd'hui en disant, mais si quelqu'un s'approche, etc., est-ce que tu iras sur place etc. ? Il m'avait répondu, ce qui m'avait choqué hein d'ailleurs. Mais il m'avait répondu, ah bah si quelqu'un est vraiment très très proche et qu' une fois sur le terrain il a des difficultés pour vraiment trouver, moi je donnerai peut-être un petit coup de pouce quoi. Donc c'est dans sa tête, c'était pas béton béton, quoi, son truc, et il aimait bien ce côté Deus Ex Machina où il conservait quelque part bah la la manette définitive et c'est lui qui avait le bouton pour appuyer dessus quand même.

(Q - RD62 : Et à l'heure actuelle ce verrou existe encore ?)

MB : À l’heure actuelle ce verrou, je l'ai ouvert à travers tout ce que j'ai pu vous dire et je pense sincèrement qu'avec ce qui circule aujourd'hui comme information, vous avez tout pour trouver. Si demain, on arrêtait de communiquer, je pense que vous pourriez trouver tout à fait.