Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

01/06/2023 - Vocal n° 60 - 01:22:10 : Repères pérennes - Débat sur les Bornes - Sentinelles

(Q - Apollon : Bonjour, je voudrais rebondir sur une question qui a été posée il y a 2 minutes là sur les choses pérennes.Vous considérez que les bornes ou un ou des rochers, ce sont des choses pérennes ?)

MB : Vous me parlez de quelle borne ?

(Q - Apollon : Les bornes en général.)

MB : Bah les bornes en général, c'est plutôt pérennes. Enfin, pour ce que je conçois comme étant des bornes. Après s'il s'agit de de bornes de limites de propriété, vous savez qu'il y a des petits malins qui les déplacent.

(Q - Apollon :Elles sont volées, déplacées, retournées…

MB : Donc il est probable que nos sentinelles pérennes soient un peu plus grosses que ça. Et toc.

(Q - Apollon : Je ne parlais pas des bornes Saint-Martin.)

MB : Moi non plus, on a cité personne, on ne cite pas de nom. Trop risqué, c'est trop risqué de citer des noms. Aujourd'hui on vous fait des procédures pour rien hein.

(Q - Apollon : Non, je parlais des bornes frontières enfin par exemple.)

MB : Non mais des bornes, il y a les bornes kilométriques, y a les bornes géodésiques, il y a les bornes de de limites de propriété et bien d'autres auxquelles je ne pense pas. Voilà, il y a des bornes différentes donc. Par exemple, quand vous êtes entre Angers et Paris, vous avez ces bornes très particulières qui, et pas seulement là d'ailleurs, qui retracent le chemin de la 5e DB quand ils ont libéré Paris par exemple. Ça c'est des bornes aussi, elles sont pérennes. Le chemin de la liberté effectivement.

(Q - Apollon : Je parlais des bornes frontières.)

MB :Les bornes frontières ? Écoutez les bornes frontière, je ne sais pas à quoi elles ressemblent, mais. Écoutez, c'est simple, les sentinelles dont on parle sont des sentinelles qui ont une taille suffisante pour pas être… Non mais bon à arrêter, arrêter de finasser. Les repères pérenne, sont des repères pérennes, donc on peut pas les bouger comme ça voire on peut pas les bouger du tout d'ailleurs et puis voilà c'est tout. Après des petites bornes, quelles qu'elles soient, qu'elles soient des bornes frontières ou des bornes pas frontières, si elles sont petites et que en 3 coups de pelle on peut les déterrer c'est pas des repères bien fiables.

(Q - Apollon : D'accord. À une époque, on avait parlé de bornes frontières du côté de Dabo, là je sais pas quoi que vous aviez éliminées donc ces trucs là, c'est enfin parce qu'on a eu plusieurs qui ont été déplacées.)

MB : T'es sûr, t'es vraiment sûr ?

(Q - Apollon : Il y en a qui ont été retournées. Oui, tout à fait.)

MB : Mais oui, mais je le sais bien, mais bon, je vous ai répondu. Non, mais vous revenez toujours sur les mêmes, sur les mêmes choses. Je vous confirme, je vous affirme, je vous confirme et je vous certifie que tous les éléments, qu'ils soient sentinelles, repères ou ce que vous voudrez, qui servent dans la chasse sont toujours dans l'état où ils étaient en 1993, et ce pour encore un bon moment.

(Q - Langue fourchue: Michel, c'est encore Langue fourchue. Je suis un petit peu déçu, je pensais trouver une cave mais je n'ai pas trouvé.)

MB : Trouver une cave. Bah vous avez trouvé un cave en attendant. Je suis là. Mais le cave se rebiffe, non mais ne m’embarquer pas dans vos trucs. Je ne comprends rien à tout ça. Vous êtes en train de me parler un langage qui vous est tout à fait personnel avec des implications tout à fait personnelles, un sens caché qui vous appartient. Comment voulez-vous que je capte ça, je peux pas. Si vous cherchez une cave, on peut trouver quelque chose. Si ce n'est que ça, ça peut s'arranger.