(Q - ?? : De l'ambiance du jeu ?)
MB : Par exemple, désespoir ou pas désespoir…
(Q - Belou : Moi ça va tout se passe bien. Après ça veut dire peut-être si ça se passe bien pour moi ou ça se passe mal hein ?)
MB : J'entendais des bruits là-dedans, je sais pas qui a un micro qui fait du bruit, mais. Est-ce que Mimi nous entend? Non, Mimi ne nous entend pas.
(Q - Mimi : Bonjour Michel, oui, je vous entends.)
MB : Bon, alors je ne sais pas dans quel sens je dois l'interpréter. Mais merci déjà pour ce retour.
Je ne réponds pas à vos questions Mimi ?
(Q - Mimi : Ben non, Ben non.)
MB : Sans blague. Pourtant, on a échangé en MP tous les 2, non ?
(Q - Mimi : Oui, mais là en direct, en radio, vous (inaudible)... Question que je vous ai posée quoi ? J'ai plus en tête. Je retourne à l'historique. Hop. Parce que je n'ai même plus en tête.)
MB : Mais c'est pas plus mal, hein ?
(Q - Mimi : Oui, c'est pas plus mal.)
MB : Ça veut dire que la question n'était peut-être pas fondamentale.
(Q - Mimi : Non, c'est plutôt l'épuisement de cette chasse. Et c'était de savoir si vous envisagiez une fin proche quand même à ce jeu.)
MB : Alors c'est vraiment une question très intéressante et très d'actualité. D'abord, l'épuisement, ça, c'est quelque chose qui me fait réfléchir, quand je lis ce qui est écrit là-dessus. Il y a eu pas mal de messages depuis tout à l'heure. Et je m'étonne en pensant que, en 2 ans, on a fait beaucoup de choses. Il s'est passé beaucoup de choses entre les joueurs et moi. La chasse progresse. En tout cas, moi je peux en attester. Et pendant 28 ans où il ne s'est pas passé grand-chose, personne n'a eu ce genre de réaction. C'est extrêmement curieux, donc je me pose la question de savoir si le fait que je sois identifié, présent, accessible, provoque ça chez les joueurs. Tandis que pendant toute la période où Max lui n'était pas accessible si ce n'est par messages interposés, messages écrits. Cette question ne se posait pas. Personnellement, je m'interroge. Je ne tire pas de conclusion du tout, mais je m'interroge, je me dis, comment se fait-il que après avoir attendu 28 ans sans que rien finalement de très probant ne se passe, depuis 2 ans, il se passe plein de trucs et tout d'un coup les gens s'exaspérent, s'énervent, s'agacent, s'impatientent. Je trouve ça… Ben, je comprends, j'y perçois une certaine logique peut être due au fait que les choses sont plus à portée de main donc c'est un peu comme un gamin. 6 mois avant Noël, il est moins excité que la veille quoi. Mais ça reste surprenant.
(Q - ?? : Bonjour Michel, est-ce que je peux donner une théorie ? )
MB : Attendez, je voudrais la réponse de Mimi d'abord.
(Q - ?? : Ah pardon, excusez-moi, je venais d'arriver.)
MB : Je vous en prie. Tout de suite après vous pourrez. Mimi. Qu'est-ce que vous pensez de ça ?
(Q - Mimi : Moi je dirais plus, le phénomène existe depuis Discord.)
MB : C'est pas le Discord, c'est le Père Noël, c'est le sapin de Noël qui est posé dans l'appartement 8 jours, 15 jours, un mois avant Noël, c'est le calendrier de l'Avent, c'est tout ça. On est excité, on se dit, les cadeaux vont arriver, c'est une vision des choses. Donc le discord vous met plus en contact avec moi, avec la potentialité d'effectivement finaliser, aboutir dans cette chasse mais pour autant, on n'a pas perdu de temps, je crois en 2 ans, non ?
(Q - Mimi : Non, là je vous rejoins là-dessus, ce que je pense plus, c'est ce côté... Vous parliez des 28 ans et c'est vrai que les 28 ans on peut se dire dans un premier temps que ben on jouait tous dans notre coin. Enfin moi c'était mon cas hein. Bon je n'ai pas 28 ans de chasse, j'ai 10 ans de chasse. Mais je pense qu' on jouait dans notre coin à notre rythme, mais ça avec le Discord c'est épuisant. )
MB : Alors ça c'est la même chose que dire pour un joueur de tennis, il est super bon à l'entraînement, il a son coach qui applaudit et puis le jour où il est sur le ring, enfin pas sur le ring, sur le court, en tournoi, il se liquéfie quoi, ou il s'énerve ou il s'agace, il faut avoir les nerfs.
(Q - Mimi : Ouais c’est un peu ça.)
MB : Vous dites 10 ans de chasse, donc c'est 8 ans avant, alors déjà vous avez commencé la chasse à une époque où vous saviez même pas s'il y avait une contremarque, s'il y avait vraiment quelque chose à trouver, si c'était pas vraiment une arnaque ou quoi. Tout était flou et maintenant où il y a des certitudes, où tout est clairement campé, positionné, défini, tout d'un coup, vous vous agacez en disant, ah, ça dure trop longtemps, c'est pas possible cette histoire. Moi perso, j'ai un peu du mal à, j'essaie de faire une synthèse de tout ce que je lis et de tous les messages que je reçois et c'est pas évident quand même.
(Q - Mimi : Je dirais, c'est pas un agacement. Enfin, pour ma part, je dirais plutôt, c'est un épuisement mental.)
MB : Moi, je dirais que c'est une incapacité à gérer l'émotion d'une découverte possible. Parce qu'elle est possible. J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup qui perdent les pédales parce que c'est possible. Alors par exemple, bon, je sais bien que je dénigre tout le monde, Max, l’A2CO et tout mais bon. Quand je vais lire des messages, ça fait un moment que j'y suis pas allé, faudra que j'y retourne sur le forum de la de l’A2CO, je suis confondu par le climat, comment dirais-je, entendu, complice, familial qu'il y a à énumérer des improbabilités, des choses alambiquées, c'est plus tellement de mise, c'est super alambiqué, méga alambiqué. Aujourd'hui plus c'est tordu, plus c'est compliqué, plus c'est abscons et plus c'est merveilleux et plus on en discute. Et quand je vois ça, je me dis mais ma réaction, c'est de mettre en face de ça des éléments qui permettent, qui devraient permettre aux joueurs de recentrer leur réflexion, de se concentrer sur le vrai objectif et pas sur des trucs fumeux. Et j'ai des réactions du style de la vôtre où on me dit ah ouais, y en a marre quoi. Là maintenant, on a envie que ça se termine. Bah oui, moi aussi j'ai envie que ça se termine, mais pas n'importe comment.
(Q - Mimi : Ah ça, je vous rejoins.)
MB : C'est bizarre cette forme d'impatience qui se traduit en… On dirait que plus j'en dis et plus les gens considèrent que j'en dis pas assez quoi. Alors bon, certains réagissent en disant, faut arrêter, vous allez pas non plus nous dire où elle est quoi. Mais c'est curieux, il y a franchement un phénomène pour moi, je dirais assez passionnant. Et en même temps un peu troublant parce que j'ai parfois de la peine à comprendre.
(Q - Exalastro : Bonjour Michel, c’est Exalastro. Mais quand je vous écoute, il y a la même frustration, enfin, quand j'écoutais aussi désolé, je n'ai plus le prénom de la personne ou le pseudo, mais c'est de la frustration, mais pas sûr de l'impatience ou ce qui a pu être fait ou ce qu'on peut lire dans des théories un petit peu trop alambiquées, c'est vraiment une frustration de se dire bah on a eu votre poème on a 2 ans de vocal, on arrive à avoir une conviction, on arrive à… Enfin, je suis en phase de sentinelle, c'est plutôt de me dire mais quand je vous écoute, il faut être plus léger, faut essayer de, en effet, pas avoir cette cette sorte d'acharnement en se disant allez, ça y est, c'est à portée de doigt, on va y arriver, on va essayer d'être plus léger, de faire aller l'imagination mais y a un moment on se dit mais OK c'est vraiment il faut rester simple, c'est quand même un pirate avec des choses basiques mais quand on est face à la problématique de façon posée mais je parle pas de l’A2CO, je parle pas des théories alambiquées, je reste très pragmatique dans ce qui me reste dans mon jeu de cartes et je dis mais qu'est ce qu'il a pu et j'en suis un stade à me dire oui il faut qu'elle soit trouvée dans le sens j'aimerais vraiment quelqu'un trouve qui m'explique ce qu'on ne voit pas quand on vous entend c'est sous notre nez, on se dit mais c'est pas possible, ça a l'air d'être pourtant à portée de doigts, mais on est à des lieux mentalement de la comprendre, c'est ça en fait comme frustration, c'est pas sur des théories où… Non on a pu quand même avancé, on vous a bien écouté, mais il manque ce dernier carat et moi je me dis mais non c'est pas pour mon cerveau en fait, je n'y arriverai jamais parce que je suis pas dans le mood pour y arriver. Ouais, il doit y avoir un petit quelque chose qui manque mais tout en me disant je peux pas m'arrêter parce que c'est là en fait c'est ça. Ma famille, mes amis, tout le monde hein, même si on se dit non, je vais continuer parce que ça me semble tellement à 2 doigts, mais je leur explique que je pourrais jamais y arriver parce que je suis à mille lieux mais je ne m'arrêterai jamais. Je ne sais pas comment on peut expliquer ça et comment avoir une réponse de tout ce que vous nous donnez. On se dit mais non c'est là mais non ça ne vient pas.)
MB : Pour apprécier que vous êtes à mille lieux, il faudrait déjà que vous connaissiez la solution.
MB : Par exemple, désespoir ou pas désespoir…
(Q - Belou : Moi ça va tout se passe bien. Après ça veut dire peut-être si ça se passe bien pour moi ou ça se passe mal hein ?)
MB : J'entendais des bruits là-dedans, je sais pas qui a un micro qui fait du bruit, mais. Est-ce que Mimi nous entend? Non, Mimi ne nous entend pas.
(Q - Mimi : Bonjour Michel, oui, je vous entends.)
MB : Bon, alors je ne sais pas dans quel sens je dois l'interpréter. Mais merci déjà pour ce retour.
Je ne réponds pas à vos questions Mimi ?
(Q - Mimi : Ben non, Ben non.)
MB : Sans blague. Pourtant, on a échangé en MP tous les 2, non ?
(Q - Mimi : Oui, mais là en direct, en radio, vous (inaudible)... Question que je vous ai posée quoi ? J'ai plus en tête. Je retourne à l'historique. Hop. Parce que je n'ai même plus en tête.)
MB : Mais c'est pas plus mal, hein ?
(Q - Mimi : Oui, c'est pas plus mal.)
MB : Ça veut dire que la question n'était peut-être pas fondamentale.
(Q - Mimi : Non, c'est plutôt l'épuisement de cette chasse. Et c'était de savoir si vous envisagiez une fin proche quand même à ce jeu.)
MB : Alors c'est vraiment une question très intéressante et très d'actualité. D'abord, l'épuisement, ça, c'est quelque chose qui me fait réfléchir, quand je lis ce qui est écrit là-dessus. Il y a eu pas mal de messages depuis tout à l'heure. Et je m'étonne en pensant que, en 2 ans, on a fait beaucoup de choses. Il s'est passé beaucoup de choses entre les joueurs et moi. La chasse progresse. En tout cas, moi je peux en attester. Et pendant 28 ans où il ne s'est pas passé grand-chose, personne n'a eu ce genre de réaction. C'est extrêmement curieux, donc je me pose la question de savoir si le fait que je sois identifié, présent, accessible, provoque ça chez les joueurs. Tandis que pendant toute la période où Max lui n'était pas accessible si ce n'est par messages interposés, messages écrits. Cette question ne se posait pas. Personnellement, je m'interroge. Je ne tire pas de conclusion du tout, mais je m'interroge, je me dis, comment se fait-il que après avoir attendu 28 ans sans que rien finalement de très probant ne se passe, depuis 2 ans, il se passe plein de trucs et tout d'un coup les gens s'exaspérent, s'énervent, s'agacent, s'impatientent. Je trouve ça… Ben, je comprends, j'y perçois une certaine logique peut être due au fait que les choses sont plus à portée de main donc c'est un peu comme un gamin. 6 mois avant Noël, il est moins excité que la veille quoi. Mais ça reste surprenant.
(Q - ?? : Bonjour Michel, est-ce que je peux donner une théorie ? )
MB : Attendez, je voudrais la réponse de Mimi d'abord.
(Q - ?? : Ah pardon, excusez-moi, je venais d'arriver.)
MB : Je vous en prie. Tout de suite après vous pourrez. Mimi. Qu'est-ce que vous pensez de ça ?
(Q - Mimi : Moi je dirais plus, le phénomène existe depuis Discord.)
MB : C'est pas le Discord, c'est le Père Noël, c'est le sapin de Noël qui est posé dans l'appartement 8 jours, 15 jours, un mois avant Noël, c'est le calendrier de l'Avent, c'est tout ça. On est excité, on se dit, les cadeaux vont arriver, c'est une vision des choses. Donc le discord vous met plus en contact avec moi, avec la potentialité d'effectivement finaliser, aboutir dans cette chasse mais pour autant, on n'a pas perdu de temps, je crois en 2 ans, non ?
(Q - Mimi : Non, là je vous rejoins là-dessus, ce que je pense plus, c'est ce côté... Vous parliez des 28 ans et c'est vrai que les 28 ans on peut se dire dans un premier temps que ben on jouait tous dans notre coin. Enfin moi c'était mon cas hein. Bon je n'ai pas 28 ans de chasse, j'ai 10 ans de chasse. Mais je pense qu' on jouait dans notre coin à notre rythme, mais ça avec le Discord c'est épuisant. )
MB : Alors ça c'est la même chose que dire pour un joueur de tennis, il est super bon à l'entraînement, il a son coach qui applaudit et puis le jour où il est sur le ring, enfin pas sur le ring, sur le court, en tournoi, il se liquéfie quoi, ou il s'énerve ou il s'agace, il faut avoir les nerfs.
(Q - Mimi : Ouais c’est un peu ça.)
MB : Vous dites 10 ans de chasse, donc c'est 8 ans avant, alors déjà vous avez commencé la chasse à une époque où vous saviez même pas s'il y avait une contremarque, s'il y avait vraiment quelque chose à trouver, si c'était pas vraiment une arnaque ou quoi. Tout était flou et maintenant où il y a des certitudes, où tout est clairement campé, positionné, défini, tout d'un coup, vous vous agacez en disant, ah, ça dure trop longtemps, c'est pas possible cette histoire. Moi perso, j'ai un peu du mal à, j'essaie de faire une synthèse de tout ce que je lis et de tous les messages que je reçois et c'est pas évident quand même.
(Q - Mimi : Je dirais, c'est pas un agacement. Enfin, pour ma part, je dirais plutôt, c'est un épuisement mental.)
MB : Moi, je dirais que c'est une incapacité à gérer l'émotion d'une découverte possible. Parce qu'elle est possible. J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup qui perdent les pédales parce que c'est possible. Alors par exemple, bon, je sais bien que je dénigre tout le monde, Max, l’A2CO et tout mais bon. Quand je vais lire des messages, ça fait un moment que j'y suis pas allé, faudra que j'y retourne sur le forum de la de l’A2CO, je suis confondu par le climat, comment dirais-je, entendu, complice, familial qu'il y a à énumérer des improbabilités, des choses alambiquées, c'est plus tellement de mise, c'est super alambiqué, méga alambiqué. Aujourd'hui plus c'est tordu, plus c'est compliqué, plus c'est abscons et plus c'est merveilleux et plus on en discute. Et quand je vois ça, je me dis mais ma réaction, c'est de mettre en face de ça des éléments qui permettent, qui devraient permettre aux joueurs de recentrer leur réflexion, de se concentrer sur le vrai objectif et pas sur des trucs fumeux. Et j'ai des réactions du style de la vôtre où on me dit ah ouais, y en a marre quoi. Là maintenant, on a envie que ça se termine. Bah oui, moi aussi j'ai envie que ça se termine, mais pas n'importe comment.
(Q - Mimi : Ah ça, je vous rejoins.)
MB : C'est bizarre cette forme d'impatience qui se traduit en… On dirait que plus j'en dis et plus les gens considèrent que j'en dis pas assez quoi. Alors bon, certains réagissent en disant, faut arrêter, vous allez pas non plus nous dire où elle est quoi. Mais c'est curieux, il y a franchement un phénomène pour moi, je dirais assez passionnant. Et en même temps un peu troublant parce que j'ai parfois de la peine à comprendre.
(Q - Exalastro : Bonjour Michel, c’est Exalastro. Mais quand je vous écoute, il y a la même frustration, enfin, quand j'écoutais aussi désolé, je n'ai plus le prénom de la personne ou le pseudo, mais c'est de la frustration, mais pas sûr de l'impatience ou ce qui a pu être fait ou ce qu'on peut lire dans des théories un petit peu trop alambiquées, c'est vraiment une frustration de se dire bah on a eu votre poème on a 2 ans de vocal, on arrive à avoir une conviction, on arrive à… Enfin, je suis en phase de sentinelle, c'est plutôt de me dire mais quand je vous écoute, il faut être plus léger, faut essayer de, en effet, pas avoir cette cette sorte d'acharnement en se disant allez, ça y est, c'est à portée de doigt, on va y arriver, on va essayer d'être plus léger, de faire aller l'imagination mais y a un moment on se dit mais OK c'est vraiment il faut rester simple, c'est quand même un pirate avec des choses basiques mais quand on est face à la problématique de façon posée mais je parle pas de l’A2CO, je parle pas des théories alambiquées, je reste très pragmatique dans ce qui me reste dans mon jeu de cartes et je dis mais qu'est ce qu'il a pu et j'en suis un stade à me dire oui il faut qu'elle soit trouvée dans le sens j'aimerais vraiment quelqu'un trouve qui m'explique ce qu'on ne voit pas quand on vous entend c'est sous notre nez, on se dit mais c'est pas possible, ça a l'air d'être pourtant à portée de doigts, mais on est à des lieux mentalement de la comprendre, c'est ça en fait comme frustration, c'est pas sur des théories où… Non on a pu quand même avancé, on vous a bien écouté, mais il manque ce dernier carat et moi je me dis mais non c'est pas pour mon cerveau en fait, je n'y arriverai jamais parce que je suis pas dans le mood pour y arriver. Ouais, il doit y avoir un petit quelque chose qui manque mais tout en me disant je peux pas m'arrêter parce que c'est là en fait c'est ça. Ma famille, mes amis, tout le monde hein, même si on se dit non, je vais continuer parce que ça me semble tellement à 2 doigts, mais je leur explique que je pourrais jamais y arriver parce que je suis à mille lieux mais je ne m'arrêterai jamais. Je ne sais pas comment on peut expliquer ça et comment avoir une réponse de tout ce que vous nous donnez. On se dit mais non c'est là mais non ça ne vient pas.)
MB : Pour apprécier que vous êtes à mille lieux, il faudrait déjà que vous connaissiez la solution.