(Q - Pixy : mais est-ce que ce n’est pas aussi le double tranchant de discord quoi ? C'est qu'on est beaucoup à réfléchir donc ça peut être positif et puis ça peut aussi être quelqu'un qui balance une idée qui peut être bonne et puis elle peut passer inaperçue parce que quelqu'un ou plusieurs disent bah non c'est capillo etc., puis hop hop ça disparaît aussi vite que c'est venu ?)
MB : 28 ans de chasse, tout le monde est planté. 2 ans de Discord, tout bouge, alors positif ou pas le discord ?
(Q - ?? : pour l'instant, on n’a rien déterré. Il n’y a que vous qui pouvait dire que ça avance.)
(Q - Apollon : il y a 28 ans, on parlait déjà de Dabo.)
MB : ah oui, c'est le schisme historique. Les daboïstes et les… est-ce que quelqu'un est capable de me dire d'où vient ce schisme daboïstes et anti-daboïstes ?
(Q - Xavier d’Homan : bah l'origine, elle vient du bah, le problème c'est qu’il y a eu une majorité dans les premières années qui se sont dirigées pour X raison du côté de Dabo et Dabo a fait, pas l'unanimité évidemment mais a fait il y avait quand même un gros pourcentage, c'était le seul endroit où il y avait une espèce de consensus. Ça veut dire qu’il y avait par exemple… C'est là où on retrouvait le plus de monde et que les gens se disaient, Bah c'est là parce que tout mène là, enfin, la plupart des pistes mènent là. Et puis il y avait l'histoire des Bornes Saint-Martin, les chiffres sur les BSM et tout ça. Et puis, à côté de ça, bah y a ceux qui n’y croient pas et qui cherchent ailleurs…)
(Q - nlc : c'est jugé trop simple. On a pris Max pour un génie, on pensait qu’il n’aurait jamais fait des pistes aussi simples.)
(Q - ?? : je pense surtout que ça vient de Max lui-même. Max nous a dit, une fausse piste autoroutière, c'est lui qui a créé le schisme…)
(Q - Palestrina : y a eu aussi Vélo qui a fondé le site, anti-dabo.net, c'est l'ancien nom de la chouette. Et voilà, à partir du moment où anti Dabo a été créé, on peut dire que même si avant il y avait des gens qui étaient pour et contre quand ça a été créé ce n’était pas le site officiel mais c'était quand même un gros site anti Dabo et bah du coup, tout le monde allait là-dessus alors que le site s’appelait anti Dabo quoi.)
(Q : Apollon : il existe depuis longtemps, accentué avec avec le Discord, parce que les nouveaux, quand ils sont arrivés, quand ils sont arrivés, bah ils ont pris le le truc le plus facile donc, donc Dabo quoi.)
(Q - Xavier d’Homan : arrête Apollon, mais de toute façon ceux qui parlent le plus de Dabo c'est les anti-daboïstes, même quand on n’en parle pas, on trouve toujours quelqu'un qui va arriver pour dire, Ah ouais mais Dabo, on en a marre…)
(Q - Palestrina : ouais. Puis c'est toujours l'argument, c'était trop facile, c'était trop simple, donc ça vient de là en fait Dabo, c'est vrai que… voilà il faut comprendre que Michel pour les anti daboïstes c'est trop simple en fait, les énigmes ça parle de ça parce que en général voilà c'est trop simple, ça a été trouvé trop vite donc c'est…)
(Q - aciide : le problème c’est que Michel il a dit que les 9 premières énigmes étaient faciles et qu'elles étaient résolues et qu’il n’y a personne qui veut croire que c'est à Dabo. Comme Michel a dit ça voilà bon bah c'est fini, c'est bon c’est à Dabo.)
(Q - Sarh Vargas : il ne faut pas confondre simplicité avec facilité. Ce n’est pas parce que c'est simple que ce soit facile.)
(Q - ?? : non mais Michel, il a dit c'est fini, c'est bon, c’est à Dabo !)
MB : [rires] j'essaie de comprendre d'où vient cette antinomie entre les 2 grandes tendances. Parce que bon, il pourrait y avoir autre chose de prédominant dans cette chasse, mais il semble que Dabo soit le point de discorde de si j'ose dire, des 2 grandes tendances qui se dégagent de cette chasse.
Je trouve ça étonnant et je n’arrive pas très bien à situer comment… oui à comprendre exactement comment ça s'est produit ça ?
(Q - aciide : bah Michel vous avez dit que les 9 premières énigmes « carambar » étaient résolues. Donc voilà donc c'est à Dabo !)
(Q - Tonton Nono : il y a une piste qui est publique et les gens qui trouvent autre chose ne révèlent pas leur solution. Donc il y a un camp dont les solutions sont exposées. Et puis il y a ceux qui n'exposent pas leurs solutions, donc il y a des dialogues parfois impossibles.
(Q - Aladore : finalement, ça fait 30 ans que les gens en fait, cherchent à Dabo et du coup bah pour certains ça c'est un schisme parce que d'autres personnes disent que voilà si les gens n’ont pas trouvé depuis 30 ans c'est que ce n’est pas là c'est tout. Donc ils s'évertuent à chercher ailleurs. Moi c'est pareil, quand j'ai commencé la chasse j'ai vite fait de loin Dabo dans des solutions, je me suis dit, Bah, je vais tout faire pour pas arriver là au début pour commencer, parce que forcément c'est pas là. Voilà, et après bah au final, j'y suis arrivé comme certains donc bon, c'est ça le problème, c'est que ça cherche depuis 30 ans là-bas et…)
(Q - Sarah Vargas : au bout d'un moment, il y a des énigmes à résoudre. Pas des statistiques en fait, tu vois c'est pas…)
(Q - nlc : non mais tu ne peux pas nier que les énigmes y mènent, après y en a certains qui vont dire c'est pas possible que Max est fait ça.)
(Q - ?? : si, si on le nie !)
(Q - nlc : vous le niez pourquoi ? Parce que vous considérez que Max n'aurait pas pu faire ça !)
(Q - ?? : parce que l’on a d’autres solutions, parce qu'il y a d'autres solutions.
(Q - Apollon : voilà d'autres solutions…)
(Q - Xavier d’Homan : ouais mais la grosse problématique, c'est l'énorme problématique. Et ça, c'est personnel, ça veut dire que d'un côté, il y a les daboïstes qui partagent à profusion, ça veut dire, ils parlent de tout, de rien, ils vont parler de leurs sentinelles, c'est open, mais par contre il y a des gens qui vont dire Ah ouais mais les daboïstes, na, na, et quand on leur demande d'exposer leur piste pour les écouter pour partager, il n’y a plus personne !)
(Q - ?? : je ne suis pas totalement d'accord.)
(Q - Apollon : c'est totalement faux, c'est faux !)
(Q - Xavier d’Homan : Ah non, c’est faux tu le sais très bien Apollon, arrête de faire semblant, tu sais très bien…qu’est-ce que t'as déjà proposé Apollon ?)
(Q - Apollon : on est sûr qu'il y a des chercheurs sur Dabo, et si Michel dit que ça avance, c'est que à mon avis, Ben on est plus à Dabo hein, faut que ça avance…)
MB : alors Apollon, si je puis me permettre, moi je ne peux pas laisser dire un truc pareil, alors quand je dis ça avance, ce n’est pas ça. J'ai constaté avec beaucoup de surprises, quand je suis rentré dans le jeu, vraiment tout au début, il y a 2 ans, j'ai constaté à quel point il y avait le vocabulaire, des convenances, des habitudes, des principes, des tas de paramètres considérés comme acquis, etc., je suis entré dans un truc complètement… une société établie, structurée, figée depuis plus de 13 ans dans ses convictions. Je débarque là-dedans et je me dis, nom de Dieu, de nom de Dieu, c'est pas du tout comme ça que... en fait ils sont tous dans le potage avec ça, comment je fais pour revenir sur le jeu ? Comment dirais-je réinitialiser tout ça, raviver les raisonnements, redonner un peu de perspective à tous ces joueurs ? Comment je m'y prends ?
Et aujourd'hui, quand je vois bien que les discussions sont perpétuellement axées sur ce que j'appelle ce schisme sur Dabo, les pros, les antis, je me dis mais pourquoi est-ce qu’il y a une fixation sur ce point précis et pourquoi les raisonnements ne restent pas plus ouverts, plus libres ? Parce qu'en fait ce qui se passe ? Il se passe que quand j'entends ce que vous dites aujourd'hui, quand je lis certains messages. Les gens qui pensent que c'est à Dabo ont une attitude défensive vis-à-vis de ceux qui pensent que ce n’est pas à Dabo et réciproquement. Et cette attitude défensive ne me parait pas porteuse, je ne comprends pas pourquoi, quand on pense que c'est à Dabo, quand on pense que ce n’est pas à Dabo, on n'arrive pas à échanger justement sur un certain nombre de points d'une manière détendue et sereine. Et là il y a une crispation qui se fait là-dessus et qui m'étonne. Donc j'essaie de comprendre d'où ça vient.
(Q - ?? : je vous rassure Monsieur Becker, les débats entre daboïstes et anti daboïstes, ça date d'il y a au moins 20 ans…)
MB : ça date de quand ça ?
(Q - ?? : je ne suis pas assez ancien mais quand je suis arrivé au début de la chasse avant le cahier des charges, il y a 5 ans, Dabo il était déjà décrié par beaucoup, d'autres s’y tenaient encore, enfin je ne sais pas, mais il faudra interroger un plus ancien effectivement, s'ils peuvent nous éclairer, d’où vient cette crispation ?)
(Q - ?? : ça fait plus de 20 ans, hein, ça fait plus de 20 ans, moi j'ai commencé il y a 20 ans, c'était déjà le cas.)
(Q - Ombre : Et bien sûr, c'était depuis très longtemps, il y a aucun problème, ça date quasiment du début. Ça date d'à peu près un an après le début de la chasse.)
MB : ça repose sur quel événement, ça repose sur quoi ? A un moment il y en a qui ont dit… écoutez, ça veut dire que certains sont 100% convaincus que c'est Dabo et d'autres sont 100% convaincus que ce n’est pas à Dabo, donc ça vient de quelque part. Qu'est-ce qui s'est passé pour provoquer ça ?
(Q - Pixy : mais est-ce que ce n’est pas aussi le double tranchant de discord quoi ? C'est qu'on est beaucoup à réfléchir donc ça peut être positif et puis ça peut aussi être quelqu'un qui balance une idée qui peut être bonne et puis elle peut passer inaperçue parce que quelqu'un ou plusieurs disent bah non c'est capillo etc., puis hop hop ça disparaît aussi vite que c'est venu ?)
MB : 28 ans de chasse, tout le monde est planté. 2 ans de Discord, tout bouge, alors positif ou pas le discord ?
(Q - ?? : pour l'instant, on n’a rien déterré. Il n’y a que vous qui pouvait dire que ça avance.)
(Q - Apollon : il y a 28 ans, on parlait déjà de Dabo.)
MB : ah oui, c'est le schisme historique. Les daboïstes et les… est-ce que quelqu'un est capable de me dire d'où vient ce schisme daboïstes et anti-daboïstes ?
(Q - Xavier d’Homan : bah l'origine, elle vient du bah, le problème c'est qu’il y a eu une majorité dans les premières années qui se sont dirigées pour X raison du côté de Dabo et Dabo a fait, pas l'unanimité évidemment mais a fait il y avait quand même un gros pourcentage, c'était le seul endroit où il y avait une espèce de consensus. Ça veut dire qu’il y avait par exemple… C'est là où on retrouvait le plus de monde et que les gens se disaient, Bah c'est là parce que tout mène là, enfin, la plupart des pistes mènent là. Et puis il y avait l'histoire des Bornes Saint-Martin, les chiffres sur les BSM et tout ça. Et puis, à côté de ça, bah y a ceux qui n’y croient pas et qui cherchent ailleurs…)
(Q - nlc : c'est jugé trop simple. On a pris Max pour un génie, on pensait qu’il n’aurait jamais fait des pistes aussi simples.)
(Q - ?? : je pense surtout que ça vient de Max lui-même. Max nous a dit, une fausse piste autoroutière, c'est lui qui a créé le schisme…)
(Q - Palestrina : y a eu aussi Vélo qui a fondé le site, anti-dabo.net, c'est l'ancien nom de la chouette. Et voilà, à partir du moment où anti Dabo a été créé, on peut dire que même si avant il y avait des gens qui étaient pour et contre quand ça a été créé ce n’était pas le site officiel mais c'était quand même un gros site anti Dabo et bah du coup, tout le monde allait là-dessus alors que le site s’appelait anti Dabo quoi.)
(Q : Apollon : il existe depuis longtemps, accentué avec avec le Discord, parce que les nouveaux, quand ils sont arrivés, quand ils sont arrivés, bah ils ont pris le le truc le plus facile donc, donc Dabo quoi.)
(Q - Xavier d’Homan : arrête Apollon, mais de toute façon ceux qui parlent le plus de Dabo c'est les anti-daboïstes, même quand on n’en parle pas, on trouve toujours quelqu'un qui va arriver pour dire, Ah ouais mais Dabo, on en a marre…)
(Q - Palestrina : ouais. Puis c'est toujours l'argument, c'était trop facile, c'était trop simple, donc ça vient de là en fait Dabo, c'est vrai que… voilà il faut comprendre que Michel pour les anti daboïstes c'est trop simple en fait, les énigmes ça parle de ça parce que en général voilà c'est trop simple, ça a été trouvé trop vite donc c'est…)
(Q - aciide : le problème c’est que Michel il a dit que les 9 premières énigmes étaient faciles et qu'elles étaient résolues et qu’il n’y a personne qui veut croire que c'est à Dabo. Comme Michel a dit ça voilà bon bah c'est fini, c'est bon c’est à Dabo.)
(Q - Sarh Vargas : il ne faut pas confondre simplicité avec facilité. Ce n’est pas parce que c'est simple que ce soit facile.)
(Q - ?? : non mais Michel, il a dit c'est fini, c'est bon, c’est à Dabo !)
MB : [rires] j'essaie de comprendre d'où vient cette antinomie entre les 2 grandes tendances. Parce que bon, il pourrait y avoir autre chose de prédominant dans cette chasse, mais il semble que Dabo soit le point de discorde de si j'ose dire, des 2 grandes tendances qui se dégagent de cette chasse.
Je trouve ça étonnant et je n’arrive pas très bien à situer comment… oui à comprendre exactement comment ça s'est produit ça ?
(Q - aciide : bah Michel vous avez dit que les 9 premières énigmes « carambar » étaient résolues. Donc voilà donc c'est à Dabo !)
(Q - Tonton Nono : il y a une piste qui est publique et les gens qui trouvent autre chose ne révèlent pas leur solution. Donc il y a un camp dont les solutions sont exposées. Et puis il y a ceux qui n'exposent pas leurs solutions, donc il y a des dialogues parfois impossibles.
(Q - Aladore : finalement, ça fait 30 ans que les gens en fait, cherchent à Dabo et du coup bah pour certains ça c'est un schisme parce que d'autres personnes disent que voilà si les gens n’ont pas trouvé depuis 30 ans c'est que ce n’est pas là c'est tout. Donc ils s'évertuent à chercher ailleurs. Moi c'est pareil, quand j'ai commencé la chasse j'ai vite fait de loin Dabo dans des solutions, je me suis dit, Bah, je vais tout faire pour pas arriver là au début pour commencer, parce que forcément c'est pas là. Voilà, et après bah au final, j'y suis arrivé comme certains donc bon, c'est ça le problème, c'est que ça cherche depuis 30 ans là-bas et…)
(Q - Sarah Vargas : au bout d'un moment, il y a des énigmes à résoudre. Pas des statistiques en fait, tu vois c'est pas…)
(Q - nlc : non mais tu ne peux pas nier que les énigmes y mènent, après y en a certains qui vont dire c'est pas possible que Max est fait ça.)
(Q - ?? : si, si on le nie !)
(Q - nlc : vous le niez pourquoi ? Parce que vous considérez que Max n'aurait pas pu faire ça !)
(Q - ?? : parce que l’on a d’autres solutions, parce qu'il y a d'autres solutions.
(Q - Apollon : voilà d'autres solutions…)
(Q - Xavier d’Homan : ouais mais la grosse problématique, c'est l'énorme problématique. Et ça, c'est personnel, ça veut dire que d'un côté, il y a les daboïstes qui partagent à profusion, ça veut dire, ils parlent de tout, de rien, ils vont parler de leurs sentinelles, c'est open, mais par contre il y a des gens qui vont dire Ah ouais mais les daboïstes, na, na, et quand on leur demande d'exposer leur piste pour les écouter pour partager, il n’y a plus personne !)
(Q - ?? : je ne suis pas totalement d'accord.)
(Q - Apollon : c'est totalement faux, c'est faux !)
(Q - Xavier d’Homan : Ah non, c’est faux tu le sais très bien Apollon, arrête de faire semblant, tu sais très bien…qu’est-ce que t'as déjà proposé Apollon ?)
(Q - Apollon : on est sûr qu'il y a des chercheurs sur Dabo, et si Michel dit que ça avance, c'est que à mon avis, Ben on est plus à Dabo hein, faut que ça avance…)
MB : alors Apollon, si je puis me permettre, moi je ne peux pas laisser dire un truc pareil, alors quand je dis ça avance, ce n’est pas ça. J'ai constaté avec beaucoup de surprises, quand je suis rentré dans le jeu, vraiment tout au début, il y a 2 ans, j'ai constaté à quel point il y avait le vocabulaire, des convenances, des habitudes, des principes, des tas de paramètres considérés comme acquis, etc., je suis entré dans un truc complètement… une société établie, structurée, figée depuis plus de 13 ans dans ses convictions. Je débarque là-dedans et je me dis, nom de Dieu, de nom de Dieu, c'est pas du tout comme ça que... en fait ils sont tous dans le potage avec ça, comment je fais pour revenir sur le jeu ? Comment dirais-je réinitialiser tout ça, raviver les raisonnements, redonner un peu de perspective à tous ces joueurs ? Comment je m'y prends ?
Et aujourd'hui, quand je vois bien que les discussions sont perpétuellement axées sur ce que j'appelle ce schisme sur Dabo, les pros, les antis, je me dis mais pourquoi est-ce qu’il y a une fixation sur ce point précis et pourquoi les raisonnements ne restent pas plus ouverts, plus libres ? Parce qu'en fait ce qui se passe ? Il se passe que quand j'entends ce que vous dites aujourd'hui, quand je lis certains messages. Les gens qui pensent que c'est à Dabo ont une attitude défensive vis-à-vis de ceux qui pensent que ce n’est pas à Dabo et réciproquement. Et cette attitude défensive ne me parait pas porteuse, je ne comprends pas pourquoi, quand on pense que c'est à Dabo, quand on pense que ce n’est pas à Dabo, on n'arrive pas à échanger justement sur un certain nombre de points d'une manière détendue et sereine. Et là il y a une crispation qui se fait là-dessus et qui m'étonne. Donc j'essaie de comprendre d'où ça vient.
(Q - ?? : je vous rassure Monsieur Becker, les débats entre daboïstes et anti daboïstes, ça date d'il y a au moins 20 ans…)
MB : ça date de quand ça ?
(Q - ?? : je ne suis pas assez ancien mais quand je suis arrivé au début de la chasse avant le cahier des charges, il y a 5 ans, Dabo il était déjà décrié par beaucoup, d'autres s’y tenaient encore, enfin je ne sais pas, mais il faudra interroger un plus ancien effectivement, s'ils peuvent nous éclairer, d’où vient cette crispation ?)
(Q - ?? : ça fait plus de 20 ans, hein, ça fait plus de 20 ans, moi j'ai commencé il y a 20 ans, c'était déjà le cas.)
(Q - Ombre : Et bien sûr, c'était depuis très longtemps, il y a aucun problème, ça date quasiment du début. Ça date d'à peu près un an après le début de la chasse.)
MB : ça repose sur quel événement, ça repose sur quoi ? A un moment il y en a qui ont dit… écoutez, ça veut dire que certains sont 100% convaincus que c'est Dabo et d'autres sont 100% convaincus que ce n’est pas à Dabo, donc ça vient de quelque part. Qu'est-ce qui s'est passé pour provoquer ça ?
MB : 28 ans de chasse, tout le monde est planté. 2 ans de Discord, tout bouge, alors positif ou pas le discord ?
(Q - ?? : pour l'instant, on n’a rien déterré. Il n’y a que vous qui pouvait dire que ça avance.)
(Q - Apollon : il y a 28 ans, on parlait déjà de Dabo.)
MB : ah oui, c'est le schisme historique. Les daboïstes et les… est-ce que quelqu'un est capable de me dire d'où vient ce schisme daboïstes et anti-daboïstes ?
(Q - Xavier d’Homan : bah l'origine, elle vient du bah, le problème c'est qu’il y a eu une majorité dans les premières années qui se sont dirigées pour X raison du côté de Dabo et Dabo a fait, pas l'unanimité évidemment mais a fait il y avait quand même un gros pourcentage, c'était le seul endroit où il y avait une espèce de consensus. Ça veut dire qu’il y avait par exemple… C'est là où on retrouvait le plus de monde et que les gens se disaient, Bah c'est là parce que tout mène là, enfin, la plupart des pistes mènent là. Et puis il y avait l'histoire des Bornes Saint-Martin, les chiffres sur les BSM et tout ça. Et puis, à côté de ça, bah y a ceux qui n’y croient pas et qui cherchent ailleurs…)
(Q - nlc : c'est jugé trop simple. On a pris Max pour un génie, on pensait qu’il n’aurait jamais fait des pistes aussi simples.)
(Q - ?? : je pense surtout que ça vient de Max lui-même. Max nous a dit, une fausse piste autoroutière, c'est lui qui a créé le schisme…)
(Q - Palestrina : y a eu aussi Vélo qui a fondé le site, anti-dabo.net, c'est l'ancien nom de la chouette. Et voilà, à partir du moment où anti Dabo a été créé, on peut dire que même si avant il y avait des gens qui étaient pour et contre quand ça a été créé ce n’était pas le site officiel mais c'était quand même un gros site anti Dabo et bah du coup, tout le monde allait là-dessus alors que le site s’appelait anti Dabo quoi.)
(Q : Apollon : il existe depuis longtemps, accentué avec avec le Discord, parce que les nouveaux, quand ils sont arrivés, quand ils sont arrivés, bah ils ont pris le le truc le plus facile donc, donc Dabo quoi.)
(Q - Xavier d’Homan : arrête Apollon, mais de toute façon ceux qui parlent le plus de Dabo c'est les anti-daboïstes, même quand on n’en parle pas, on trouve toujours quelqu'un qui va arriver pour dire, Ah ouais mais Dabo, on en a marre…)
(Q - Palestrina : ouais. Puis c'est toujours l'argument, c'était trop facile, c'était trop simple, donc ça vient de là en fait Dabo, c'est vrai que… voilà il faut comprendre que Michel pour les anti daboïstes c'est trop simple en fait, les énigmes ça parle de ça parce que en général voilà c'est trop simple, ça a été trouvé trop vite donc c'est…)
(Q - aciide : le problème c’est que Michel il a dit que les 9 premières énigmes étaient faciles et qu'elles étaient résolues et qu’il n’y a personne qui veut croire que c'est à Dabo. Comme Michel a dit ça voilà bon bah c'est fini, c'est bon c’est à Dabo.)
(Q - Sarh Vargas : il ne faut pas confondre simplicité avec facilité. Ce n’est pas parce que c'est simple que ce soit facile.)
(Q - ?? : non mais Michel, il a dit c'est fini, c'est bon, c’est à Dabo !)
MB : [rires] j'essaie de comprendre d'où vient cette antinomie entre les 2 grandes tendances. Parce que bon, il pourrait y avoir autre chose de prédominant dans cette chasse, mais il semble que Dabo soit le point de discorde de si j'ose dire, des 2 grandes tendances qui se dégagent de cette chasse.
Je trouve ça étonnant et je n’arrive pas très bien à situer comment… oui à comprendre exactement comment ça s'est produit ça ?
(Q - aciide : bah Michel vous avez dit que les 9 premières énigmes « carambar » étaient résolues. Donc voilà donc c'est à Dabo !)
(Q - Tonton Nono : il y a une piste qui est publique et les gens qui trouvent autre chose ne révèlent pas leur solution. Donc il y a un camp dont les solutions sont exposées. Et puis il y a ceux qui n'exposent pas leurs solutions, donc il y a des dialogues parfois impossibles.
(Q - Aladore : finalement, ça fait 30 ans que les gens en fait, cherchent à Dabo et du coup bah pour certains ça c'est un schisme parce que d'autres personnes disent que voilà si les gens n’ont pas trouvé depuis 30 ans c'est que ce n’est pas là c'est tout. Donc ils s'évertuent à chercher ailleurs. Moi c'est pareil, quand j'ai commencé la chasse j'ai vite fait de loin Dabo dans des solutions, je me suis dit, Bah, je vais tout faire pour pas arriver là au début pour commencer, parce que forcément c'est pas là. Voilà, et après bah au final, j'y suis arrivé comme certains donc bon, c'est ça le problème, c'est que ça cherche depuis 30 ans là-bas et…)
(Q - Sarah Vargas : au bout d'un moment, il y a des énigmes à résoudre. Pas des statistiques en fait, tu vois c'est pas…)
(Q - nlc : non mais tu ne peux pas nier que les énigmes y mènent, après y en a certains qui vont dire c'est pas possible que Max est fait ça.)
(Q - ?? : si, si on le nie !)
(Q - nlc : vous le niez pourquoi ? Parce que vous considérez que Max n'aurait pas pu faire ça !)
(Q - ?? : parce que l’on a d’autres solutions, parce qu'il y a d'autres solutions.
(Q - Apollon : voilà d'autres solutions…)
(Q - Xavier d’Homan : ouais mais la grosse problématique, c'est l'énorme problématique. Et ça, c'est personnel, ça veut dire que d'un côté, il y a les daboïstes qui partagent à profusion, ça veut dire, ils parlent de tout, de rien, ils vont parler de leurs sentinelles, c'est open, mais par contre il y a des gens qui vont dire Ah ouais mais les daboïstes, na, na, et quand on leur demande d'exposer leur piste pour les écouter pour partager, il n’y a plus personne !)
(Q - ?? : je ne suis pas totalement d'accord.)
(Q - Apollon : c'est totalement faux, c'est faux !)
(Q - Xavier d’Homan : Ah non, c’est faux tu le sais très bien Apollon, arrête de faire semblant, tu sais très bien…qu’est-ce que t'as déjà proposé Apollon ?)
(Q - Apollon : on est sûr qu'il y a des chercheurs sur Dabo, et si Michel dit que ça avance, c'est que à mon avis, Ben on est plus à Dabo hein, faut que ça avance…)
MB : alors Apollon, si je puis me permettre, moi je ne peux pas laisser dire un truc pareil, alors quand je dis ça avance, ce n’est pas ça. J'ai constaté avec beaucoup de surprises, quand je suis rentré dans le jeu, vraiment tout au début, il y a 2 ans, j'ai constaté à quel point il y avait le vocabulaire, des convenances, des habitudes, des principes, des tas de paramètres considérés comme acquis, etc., je suis entré dans un truc complètement… une société établie, structurée, figée depuis plus de 13 ans dans ses convictions. Je débarque là-dedans et je me dis, nom de Dieu, de nom de Dieu, c'est pas du tout comme ça que... en fait ils sont tous dans le potage avec ça, comment je fais pour revenir sur le jeu ? Comment dirais-je réinitialiser tout ça, raviver les raisonnements, redonner un peu de perspective à tous ces joueurs ? Comment je m'y prends ?
Et aujourd'hui, quand je vois bien que les discussions sont perpétuellement axées sur ce que j'appelle ce schisme sur Dabo, les pros, les antis, je me dis mais pourquoi est-ce qu’il y a une fixation sur ce point précis et pourquoi les raisonnements ne restent pas plus ouverts, plus libres ? Parce qu'en fait ce qui se passe ? Il se passe que quand j'entends ce que vous dites aujourd'hui, quand je lis certains messages. Les gens qui pensent que c'est à Dabo ont une attitude défensive vis-à-vis de ceux qui pensent que ce n’est pas à Dabo et réciproquement. Et cette attitude défensive ne me parait pas porteuse, je ne comprends pas pourquoi, quand on pense que c'est à Dabo, quand on pense que ce n’est pas à Dabo, on n'arrive pas à échanger justement sur un certain nombre de points d'une manière détendue et sereine. Et là il y a une crispation qui se fait là-dessus et qui m'étonne. Donc j'essaie de comprendre d'où ça vient.
(Q - ?? : je vous rassure Monsieur Becker, les débats entre daboïstes et anti daboïstes, ça date d'il y a au moins 20 ans…)
MB : ça date de quand ça ?
(Q - ?? : je ne suis pas assez ancien mais quand je suis arrivé au début de la chasse avant le cahier des charges, il y a 5 ans, Dabo il était déjà décrié par beaucoup, d'autres s’y tenaient encore, enfin je ne sais pas, mais il faudra interroger un plus ancien effectivement, s'ils peuvent nous éclairer, d’où vient cette crispation ?)
(Q - ?? : ça fait plus de 20 ans, hein, ça fait plus de 20 ans, moi j'ai commencé il y a 20 ans, c'était déjà le cas.)
(Q - Ombre : Et bien sûr, c'était depuis très longtemps, il y a aucun problème, ça date quasiment du début. Ça date d'à peu près un an après le début de la chasse.)
MB : ça repose sur quel événement, ça repose sur quoi ? A un moment il y en a qui ont dit… écoutez, ça veut dire que certains sont 100% convaincus que c'est Dabo et d'autres sont 100% convaincus que ce n’est pas à Dabo, donc ça vient de quelque part. Qu'est-ce qui s'est passé pour provoquer ça ?
(Q - Pixy : mais est-ce que ce n’est pas aussi le double tranchant de discord quoi ? C'est qu'on est beaucoup à réfléchir donc ça peut être positif et puis ça peut aussi être quelqu'un qui balance une idée qui peut être bonne et puis elle peut passer inaperçue parce que quelqu'un ou plusieurs disent bah non c'est capillo etc., puis hop hop ça disparaît aussi vite que c'est venu ?)
MB : 28 ans de chasse, tout le monde est planté. 2 ans de Discord, tout bouge, alors positif ou pas le discord ?
(Q - ?? : pour l'instant, on n’a rien déterré. Il n’y a que vous qui pouvait dire que ça avance.)
(Q - Apollon : il y a 28 ans, on parlait déjà de Dabo.)
MB : ah oui, c'est le schisme historique. Les daboïstes et les… est-ce que quelqu'un est capable de me dire d'où vient ce schisme daboïstes et anti-daboïstes ?
(Q - Xavier d’Homan : bah l'origine, elle vient du bah, le problème c'est qu’il y a eu une majorité dans les premières années qui se sont dirigées pour X raison du côté de Dabo et Dabo a fait, pas l'unanimité évidemment mais a fait il y avait quand même un gros pourcentage, c'était le seul endroit où il y avait une espèce de consensus. Ça veut dire qu’il y avait par exemple… C'est là où on retrouvait le plus de monde et que les gens se disaient, Bah c'est là parce que tout mène là, enfin, la plupart des pistes mènent là. Et puis il y avait l'histoire des Bornes Saint-Martin, les chiffres sur les BSM et tout ça. Et puis, à côté de ça, bah y a ceux qui n’y croient pas et qui cherchent ailleurs…)
(Q - nlc : c'est jugé trop simple. On a pris Max pour un génie, on pensait qu’il n’aurait jamais fait des pistes aussi simples.)
(Q - ?? : je pense surtout que ça vient de Max lui-même. Max nous a dit, une fausse piste autoroutière, c'est lui qui a créé le schisme…)
(Q - Palestrina : y a eu aussi Vélo qui a fondé le site, anti-dabo.net, c'est l'ancien nom de la chouette. Et voilà, à partir du moment où anti Dabo a été créé, on peut dire que même si avant il y avait des gens qui étaient pour et contre quand ça a été créé ce n’était pas le site officiel mais c'était quand même un gros site anti Dabo et bah du coup, tout le monde allait là-dessus alors que le site s’appelait anti Dabo quoi.)
(Q : Apollon : il existe depuis longtemps, accentué avec avec le Discord, parce que les nouveaux, quand ils sont arrivés, quand ils sont arrivés, bah ils ont pris le le truc le plus facile donc, donc Dabo quoi.)
(Q - Xavier d’Homan : arrête Apollon, mais de toute façon ceux qui parlent le plus de Dabo c'est les anti-daboïstes, même quand on n’en parle pas, on trouve toujours quelqu'un qui va arriver pour dire, Ah ouais mais Dabo, on en a marre…)
(Q - Palestrina : ouais. Puis c'est toujours l'argument, c'était trop facile, c'était trop simple, donc ça vient de là en fait Dabo, c'est vrai que… voilà il faut comprendre que Michel pour les anti daboïstes c'est trop simple en fait, les énigmes ça parle de ça parce que en général voilà c'est trop simple, ça a été trouvé trop vite donc c'est…)
(Q - aciide : le problème c’est que Michel il a dit que les 9 premières énigmes étaient faciles et qu'elles étaient résolues et qu’il n’y a personne qui veut croire que c'est à Dabo. Comme Michel a dit ça voilà bon bah c'est fini, c'est bon c’est à Dabo.)
(Q - Sarh Vargas : il ne faut pas confondre simplicité avec facilité. Ce n’est pas parce que c'est simple que ce soit facile.)
(Q - ?? : non mais Michel, il a dit c'est fini, c'est bon, c’est à Dabo !)
MB : [rires] j'essaie de comprendre d'où vient cette antinomie entre les 2 grandes tendances. Parce que bon, il pourrait y avoir autre chose de prédominant dans cette chasse, mais il semble que Dabo soit le point de discorde de si j'ose dire, des 2 grandes tendances qui se dégagent de cette chasse.
Je trouve ça étonnant et je n’arrive pas très bien à situer comment… oui à comprendre exactement comment ça s'est produit ça ?
(Q - aciide : bah Michel vous avez dit que les 9 premières énigmes « carambar » étaient résolues. Donc voilà donc c'est à Dabo !)
(Q - Tonton Nono : il y a une piste qui est publique et les gens qui trouvent autre chose ne révèlent pas leur solution. Donc il y a un camp dont les solutions sont exposées. Et puis il y a ceux qui n'exposent pas leurs solutions, donc il y a des dialogues parfois impossibles.
(Q - Aladore : finalement, ça fait 30 ans que les gens en fait, cherchent à Dabo et du coup bah pour certains ça c'est un schisme parce que d'autres personnes disent que voilà si les gens n’ont pas trouvé depuis 30 ans c'est que ce n’est pas là c'est tout. Donc ils s'évertuent à chercher ailleurs. Moi c'est pareil, quand j'ai commencé la chasse j'ai vite fait de loin Dabo dans des solutions, je me suis dit, Bah, je vais tout faire pour pas arriver là au début pour commencer, parce que forcément c'est pas là. Voilà, et après bah au final, j'y suis arrivé comme certains donc bon, c'est ça le problème, c'est que ça cherche depuis 30 ans là-bas et…)
(Q - Sarah Vargas : au bout d'un moment, il y a des énigmes à résoudre. Pas des statistiques en fait, tu vois c'est pas…)
(Q - nlc : non mais tu ne peux pas nier que les énigmes y mènent, après y en a certains qui vont dire c'est pas possible que Max est fait ça.)
(Q - ?? : si, si on le nie !)
(Q - nlc : vous le niez pourquoi ? Parce que vous considérez que Max n'aurait pas pu faire ça !)
(Q - ?? : parce que l’on a d’autres solutions, parce qu'il y a d'autres solutions.
(Q - Apollon : voilà d'autres solutions…)
(Q - Xavier d’Homan : ouais mais la grosse problématique, c'est l'énorme problématique. Et ça, c'est personnel, ça veut dire que d'un côté, il y a les daboïstes qui partagent à profusion, ça veut dire, ils parlent de tout, de rien, ils vont parler de leurs sentinelles, c'est open, mais par contre il y a des gens qui vont dire Ah ouais mais les daboïstes, na, na, et quand on leur demande d'exposer leur piste pour les écouter pour partager, il n’y a plus personne !)
(Q - ?? : je ne suis pas totalement d'accord.)
(Q - Apollon : c'est totalement faux, c'est faux !)
(Q - Xavier d’Homan : Ah non, c’est faux tu le sais très bien Apollon, arrête de faire semblant, tu sais très bien…qu’est-ce que t'as déjà proposé Apollon ?)
(Q - Apollon : on est sûr qu'il y a des chercheurs sur Dabo, et si Michel dit que ça avance, c'est que à mon avis, Ben on est plus à Dabo hein, faut que ça avance…)
MB : alors Apollon, si je puis me permettre, moi je ne peux pas laisser dire un truc pareil, alors quand je dis ça avance, ce n’est pas ça. J'ai constaté avec beaucoup de surprises, quand je suis rentré dans le jeu, vraiment tout au début, il y a 2 ans, j'ai constaté à quel point il y avait le vocabulaire, des convenances, des habitudes, des principes, des tas de paramètres considérés comme acquis, etc., je suis entré dans un truc complètement… une société établie, structurée, figée depuis plus de 13 ans dans ses convictions. Je débarque là-dedans et je me dis, nom de Dieu, de nom de Dieu, c'est pas du tout comme ça que... en fait ils sont tous dans le potage avec ça, comment je fais pour revenir sur le jeu ? Comment dirais-je réinitialiser tout ça, raviver les raisonnements, redonner un peu de perspective à tous ces joueurs ? Comment je m'y prends ?
Et aujourd'hui, quand je vois bien que les discussions sont perpétuellement axées sur ce que j'appelle ce schisme sur Dabo, les pros, les antis, je me dis mais pourquoi est-ce qu’il y a une fixation sur ce point précis et pourquoi les raisonnements ne restent pas plus ouverts, plus libres ? Parce qu'en fait ce qui se passe ? Il se passe que quand j'entends ce que vous dites aujourd'hui, quand je lis certains messages. Les gens qui pensent que c'est à Dabo ont une attitude défensive vis-à-vis de ceux qui pensent que ce n’est pas à Dabo et réciproquement. Et cette attitude défensive ne me parait pas porteuse, je ne comprends pas pourquoi, quand on pense que c'est à Dabo, quand on pense que ce n’est pas à Dabo, on n'arrive pas à échanger justement sur un certain nombre de points d'une manière détendue et sereine. Et là il y a une crispation qui se fait là-dessus et qui m'étonne. Donc j'essaie de comprendre d'où ça vient.
(Q - ?? : je vous rassure Monsieur Becker, les débats entre daboïstes et anti daboïstes, ça date d'il y a au moins 20 ans…)
MB : ça date de quand ça ?
(Q - ?? : je ne suis pas assez ancien mais quand je suis arrivé au début de la chasse avant le cahier des charges, il y a 5 ans, Dabo il était déjà décrié par beaucoup, d'autres s’y tenaient encore, enfin je ne sais pas, mais il faudra interroger un plus ancien effectivement, s'ils peuvent nous éclairer, d’où vient cette crispation ?)
(Q - ?? : ça fait plus de 20 ans, hein, ça fait plus de 20 ans, moi j'ai commencé il y a 20 ans, c'était déjà le cas.)
(Q - Ombre : Et bien sûr, c'était depuis très longtemps, il y a aucun problème, ça date quasiment du début. Ça date d'à peu près un an après le début de la chasse.)
MB : ça repose sur quel événement, ça repose sur quoi ? A un moment il y en a qui ont dit… écoutez, ça veut dire que certains sont 100% convaincus que c'est Dabo et d'autres sont 100% convaincus que ce n’est pas à Dabo, donc ça vient de quelque part. Qu'est-ce qui s'est passé pour provoquer ça ?