(Q - Ekke : 2 petits sujets, mais notamment le premier, j'aimerais que vous me disiez ce que vous pensez de cette comparaison. Vous vous souvenez de l'histoire de Tintin qui pointait le doigt sur le globe terrestre. J'aurais voulu employer ma propre comparaison et que vous me disiez ce que vous en pensez. Un magicien sur scène qui lève sa main droite devant un public évidemment, devant son public et qui montre 3 doigts et qui invite le public à se concentrer sur ces 3 doigts et qui manipule de sa main gauche avec ses 3 doigts de la main gauche. Est-ce que l'image, cette image là pour une manipulation quelconque mais ce que cette image là serait bonne ? Est-ce que je pourrais la comparer à celle de Tintin ?)
MB : alors je ne pense pas. Je comprends ce que vous voulez dire, mais je ne pense pas. L'image de Tintin, le globe, le fameux globe, qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que le type se retrouve dans la crypte avec son capitaine Haddock. Il refait l'histoire dans sa tête, il dit da, da, da, da, da, da, da, da, da, da, da, donc à cet endroit-là et là il tend son doigt, parce qu'il suit son raisonnement, le geste suit aussi le raisonnement, il pose le doigt sur le globe et là tout d'un coup, c'est en fait, c'est un petit bouton qui s'enfonce. On connaît tous cette histoire-là.
Ça veut dire que à un moment donné, quand on refait une synthèse dans sa tête avec une logique basique, parce que là en l'occurrence, c'était une logique tout à fait basique, on met le doigt sur un truc et là on dit Ah, il y a un bouton qui s'enfonce, c'est ça l'image.
C'est de dire qu’il ne faut pas chercher midi à 14 heures, il faut être tout à fait factuel, tout à fait précis, bien refaire son truc et dire, maintenant, j'en suis là, qu'est ce qui peut se passer.
MB : alors je ne pense pas. Je comprends ce que vous voulez dire, mais je ne pense pas. L'image de Tintin, le globe, le fameux globe, qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que le type se retrouve dans la crypte avec son capitaine Haddock. Il refait l'histoire dans sa tête, il dit da, da, da, da, da, da, da, da, da, da, da, donc à cet endroit-là et là il tend son doigt, parce qu'il suit son raisonnement, le geste suit aussi le raisonnement, il pose le doigt sur le globe et là tout d'un coup, c'est en fait, c'est un petit bouton qui s'enfonce. On connaît tous cette histoire-là.
Ça veut dire que à un moment donné, quand on refait une synthèse dans sa tête avec une logique basique, parce que là en l'occurrence, c'était une logique tout à fait basique, on met le doigt sur un truc et là on dit Ah, il y a un bouton qui s'enfonce, c'est ça l'image.
C'est de dire qu’il ne faut pas chercher midi à 14 heures, il faut être tout à fait factuel, tout à fait précis, bien refaire son truc et dire, maintenant, j'en suis là, qu'est ce qui peut se passer.