Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

18/04/2023 - Vocal n° 55 - part 2 - 28:00 : Ampleur de la Chasse - Internationale

MB : Et puis. Il apparaît quand même dans tout ça que l'histoire de la chouette d'or, ben elle a pris sa place dans l'imaginaire collectif. Je l'ai dit tout à l'heure, je crois. J'ai aujourd'hui, ça m'a surpris j'ai des commandes de livres qui viennent d'Australie, qui viennent des États-Unis. C'est très étonnant et l'histoire de la chouette d'or est en train de faire un petit peu le tour du monde. Certains grands médias s'y intéressent. La chouette d’or va s'inscrire vraiment dans beaucoup de médias et va prendre réellement une place importante je pense dans l'imaginaire collectif, donc je me dis par rapport à tout ça, il faut peut-être voir les choses différemment, il faut peut-être oublier les ambitions d'origine, et puis, aujourd'hui, souscrire tout simplement à comment dire ça, souscrire tout simplement à la beauté du jeu, non pas la beauté du jeu, je dirais à l'ampleur, à l'emprise qu'a pris le jeu sur, à la référence qui est devenue le jeu.
C'est très étonnant pour moi de, encore une fois de lire des articles de Capital ou des échos ou de revues éminemment financières et pas du tout artistiques qui parlent du business des chasses au trésor et qui toutes, sans exception, font référence à la Chouette d'or. Et je me dis, cette histoire a pris une telle place, a pris, est positionnée de telle manière que aujourd'hui ben il faut l'accepter tout bêtement.

(Q - BlackCorbac : Ouais, mais en même temps, quand on parle de peinture, la référence ça va être parfois la Joconde notamment et au final ce qu'on va retenir c'est pas la valeur de la Joconde, c'est bien sa beauté, c'est pour ça je parlais de beauté, du jeu aussi. Clin d'œil au peintre. )

MB : Ouais mais comment vous dire ça ? Si aujourd'hui par exemple, moi je peux vous dire que certains blockbusters souhaitent avoir la chouette comme élément de leur décor, de leur ambiance. C'est pour moi, c'est complètement fou, personnellement j’hallucine quand je vois ça, parce que moi j'ai pas oublié le moment où j'ai dit OK je finance la chouette. C'était encore une opération sur le coin de la table quoi. C'était entre Max et moi, c'était vraiment quelque chose de très artisanal. Et je suis très surpris et en même temps séduit, je peux pas le nier, mais de voir que cette chouette elle est, bah oui elle a pris son envol, on peut plus l'arrêter quoi, on peut plus l'arrêter, elle est dans l'imaginaire collectif. Elle fait son chemin et si, j'ai pas le pouvoir d'arrêter ça, j'aimerais bien me distancier de ça, me dire bon, là, ça prend une tournure qui est pas la mienne et donc je préfère rester en dehors, et en même temps bah ça n'apparaît pas très possible. J'ai plus tellement la possibilité de me retirer de tout ça.

(Q - BlackCorbac : Mais ça va être difficile à mon avis… J'ai un nouveau collègue qui est arrivé là et je l'ai dit, je vais à Rochefort, je m'occupe d'une association. On a organisé un truc et tout un nouveau collègue, c'est un mec très costaud, tu vois ? Oui, c'est quoi cette histoire ? C'est la chouette d'or, je donne les références de l’assoc et je le vois hier matin tu vois il vient me voir. Ah oui, attends, attends, samedi, je suis allé voir ton site là, je suis allé chercher les énigmes et tout c'est génial ce truc. Ah, les tableaux et tout, le premier truc qui m'a dit, le gars, viens, je suis dans les tableaux donc il a pris le temps de chercher, on m'a dit j’ai repéré des trucs et tout, c’est dingue. Et ce qui est extraordinaire, c'est ça dans ce jeu, c'est à dire un effet un peu hypnotique et je pense vraiment qu'il y a eu, tu sais, une conjonction que t'avais eue avec Régis Hauser, Max Valentin qui a fait ses énigmes, que t'as eu Michel Becker qui a fait ses toiles et à la fin on a un jeu qui est légendaire et nous, on est au milieu de tout ça et on est bien content d'y être, on galère un peu, hein, évidemment, surtout Nabil. Mais, mais ça nous plaît quand tu vas venir il y a pas de problème, t'inquiète pas, personne va venir t’emmerder, on va être tranquille entre nous, on va être bien parce qu’en fait on a tellement souffert de cette distanciation là.)

MB : Bah écoute moi si quelqu'un vient emmerder, t'inquiète pas, il trouvera à qui parler. Faut quand même pas se faire d'illusions, papy n'est pas encore tout à fait tout à fait gâteux. Il a encore de la ressource, donc s'il y en a un qui vient m'emmerder, je peux te dire que ouais, ça va se savoir.

(Q - Apollon : peut-on imaginer une fête des 30 ans de la chouette d'or sans Michel Becker ? C'est pas possible.)

MB : Moi, je me l'imagine parfaitement. Et puis quand je me mets dans la peau des autres, je me l'imagine pas du tout, je me dis, mais t’es con, tu peux pas faire un truc pareil ! Tu ne peux pas, comme ça, t'abstraire de ça. C'est impossible, c'est impossible.

(Q - Apollon : Vous êtes obligé d'être là, c'est impossible.)

MB : Je sais que ce serait une insulte pour vous, mais peut-être que je ne viendrai pas quand même, juste pour vous faire chier comme ça, juste pour vous faire chier, je vous dis, je viendrai peut-être pas.

(Q - BlackCorbac : Mais c'est pas tout mais nous, on s'est préparé, on s'est dit bon bah après tout, il est possible que…)

MB : Du moment que psychologiquement vous êtes préparés, je sais qu'au moins je vais faire l'économie d'une cellule d'urgence.

(Q - Apollon : Ils ont préparé la liste des questions, c'est autre chose.)

MB : Ah d'accord, Ben Oui mais ça, je me dis putain, je vais arriver pendant 8h, je vais me taper un interrogatoire soutenu, entrecoupé avec des séances avec récréatives de dédicaces, donc soit j'écris soit je cause, mais pour ce qui est de boire un coup et de me détendre, ce sera le lendemain.

(Q - BlackCorbac : Michel je vais te payer un coup, t’inquiète pas. Hey les gars je vous rappelle un petit détail, vous savez qu'au mois d'octobre dernier en fait on a, l’AOC a rencontré Michel Becker au Lingot d’Art et on se…)

MB : C’était un sosie, c'était pas moi.

(Q - BlackCorbac : Non, mais on s'était dit entre nous au niveau de l'AOC, mais on a tenu hein, hein, on n’a pas parlé de la chouette, on n’a pas parlé des énigmes. On a essayé d'être hyper carré à ce niveau là même si Michel, quand il a dédicacé ses cartes, il nous a fait quelques spirales louches mais hormis cet état là qui n'est pas de )

MB : Dis-donc Black Corback, espèce de faux-cul, tu as bien rigolé. Tu as bien rigolé quand j'ai fait ça, donc d'accord.

(Q - BlackCorbac : Mais je dis pas que je dis pas que je suis en veille des propos de Michel Becker hein et j'étais pas le dernier à payer mon coup non plus, non donc à un faux cul, faux cul et demi.)
(Q - Apollon : Et je précise que c'est Aladore qui va amener la lampe.)
(Q - ?? : Apollon il ne lâche pas, mais arrête laisse nous passer un week-end festif, là, entre collègues. Apollon t'inquiète pas, mais tu viens même pas Apollon en plus toi
(Q - Apollon : Non je ne serai pas là non non,)

(Q - Xavier D’Homan : La fête, Apollon qui serait venu ça serait tu sais le barde dans Astérix où on l’accroche à un arbre.)
(Q - Apollon : Non, pas du tout, pas du tout. Moi je suis moi, je suis non pas du tout. Moi je suis du genre pitbull.)

MB : Moi personnellement, je me vois bien dans le rôle d'Assurancetourix, je suis une barde qui chante faux, c'est vrai que je chante faux hein depuis un moment et non non, je me vois très bien dans ce rôle. Ça me va bien ça.