Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

18/04/2023 - Vocal n° 55 - part 2 - 04:15 : Déclic - Révélation de la solution - Illumination

(Q – Nabil : Est-ce que c'est possible qu'un chercheur ait ses réflexes sans avoir le déclic du coup. Puisse comprendre ces réflexes, puisse…les réflexes, ça doit être ça mais..)

MB : Écoutez, écoutez, écoutez, c'est terrifiant ce que vous opérez. Vous opérez une sorte de, comment je pourrais appeler ça, de distanciation entre certains termes. Quand je parle du déclic c'est compréhension, c'est la lampe s'allume, il y a un déclic, il y a quelque chose qui se passe, on comprend quelque chose. Le déclic qui se produit, il se produit au moment où vous comprenez, vous réalisez comment doit se révéler, se développer, s'exprimer la solution à la dernière énigme.
Et là vous dites voilà clac, il se passe ça, mais tout ça c'est simultané. Il n’y a pas un déclic, une compréhension, une compréhension, un déclic ou que sais-je, c'est une illumination qui se produit à un moment donné. Illumination n'est pas égale à la lumière n'allez pas me brancher en me disant il a parlé d'illuminations, donc la lumière céleste ou pas céleste ou machin, pas du tout.
Je vous dis juste quand vous arrivez au terme de cette quête et quand vous comprenez ce que vous devez faire, ce qui doit se passer pour trouver l'endroit exact, ce moment-là, c'est à la fois le déclic, l'illumination et cetera, tout se passe en même temps à ce moment-là.

(Q – Nabil : c’est instantané, quoi, c'est.)

MB : c’est pas instantané, mais instantané, ce n'est pas le mot parce que instantané, ça suppose une notion de temps. Je ne mets pas de temps là-dessus, je dis tout est corrélé, vous comprenez, vous vous dites ah ouais, c'est ça, tac, tac, tac, tac, tac, c'est corrélé, ça se passe, c'est un enchaînement.

(Q – Nabil : Et le problème, il se passe quoi si quelqu'un a le déclic mais qu’il n'a pas les bonnes solutions, il ne trouvera pas alors ?)

MB : le problème c'est que Max Valentin n'avait jamais prévu, envisagé, de livrer, dans l'édition originale, puisque à l'époque, moi je ne connaissais pas les solutions, donc je ne pouvais pas l'apprécier mais maintenant je peux le dire, il n'avait jamais prévu de donner tout, de mettre, de livrer aux participants tous les éléments d'un seul coup. Il a livré presque tout, mais sur la fin, je suis absolument formel dans ce que je dis, il s'était réservé le rôle du Deus Ex Machina, de celui qui le moment venu, appuierait sur le bouton pour dire bah voilà, je vous donne l'élément qui manque et là vous allez trouver.